Cette semaine, les 90 élus de l’AFE, Assemblée des Français de l’étranger, étaient réunis à Paris pour une session de travail au sein du ministère des Affaires étrangères.
Christophe-André Frassa, sénateur représentant les Français établis hors de France, s’est fait l’écho du besoin d’information des élus consulaires qui ne siègent pas à l’AFE et qui sont trop éloignés pour assister aux débats.
Ces élus consulaires trouveraient légitime de disposer, dans les délais les plus courts, des travaux de l’AFE, et ils ont évoqué l’idée que les débats soient diffusés en direct (ou en rediffusion) sur un support média.
A ce sujet, le sénateur a posé une question écrite à l’attention du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
Retransmission vidéo des débats de l’Assemblée des Français de l’étranger
Question n° 15341 adressée à M. le ministre des Affaires étrangères et du Développement international
M. Christophe-André Frassa expose à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international que l’Assemblée des Français de l’étranger se compose désormais de 90 membres désignés au suffrage indirect par les 443 conseillers consulaires en leur sein. Il lui indique que les débats de l’Assemblée des Français de l’étranger sont ouverts au public et font l’objet d’un compte rendu écrit qui est ensuite mis en ligne sur le site internet de l’assemblée. Cependant, la très grande majorité des 443 conseillers et 68 délégués consulaires – qui ne sont pas membres de l’Assemblée des Français de l’étranger – et qui pour des raisons évidentes de coût ne peuvent pas se rendre à Paris deux fois par an pour assister en direct aux sessions de l’Assemblée des Français de l’étranger, souhaiteraient pouvoir disposer d’un outil pour suivre en temps réel les séances de travail de l’assemblée. Il lui demande, par conséquent, si une retransmission vidéo des débats de l’Assemblée des Français de l’étranger pourrait être mise en place sur le site internet de l’assemblée afin, d’une part, que les élus consulaires puissent suivre, soit en direct, soit en rediffusion, les débats de l’Assemblée des Français de l’étranger et, d’autre part, que le public puisse avoir accès à une banque de données vidéo sur les travaux de l’assemblée, ce qui permettra une meilleure publicité de ses travaux, à l’instar de ce qui se fait dans de nombreuses institutions.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire