Alain Catta, directeur de l’Administration des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire m’a fait cette réponse amicale et optimiste :
“S’agissant des certificats de vie, vous savez qu’il y a une différence de traitement entre ce qui est exigé par les caisses françaises pour nos compatriotes établis en métropole et ce qui est exigé à l’étranger. Aujourd’hui, la loi dispose que pour l’étranger ces certificats de vie établis par les autorités locales ou par nos consulats restent une obligation. Encore faut-il rendre cette obligation – et je suis d’accord avec notre ami CADIC – supportable. Nous avons eu des conversations avec la direction de la Sécurité sociale, avec la CNAV également et nous avons notamment obtenu un certain nombre de points qui sont peut-être insuffisants, mais qui vous prouvent que ce dialogue existe.
D’abord, on peut désormais transmettre par Internet ou par fax les certificats en question.
Deuxièmement, et cela est le cas notamment en Asie où le problème se pose, nous avons reçu un engagement de la CNAV d’admettre un allongement de la périodicité de ces renouvellements ; non plus six mois, mais un an. Enfin, un certain nombre de Caisses, dès lors que les certificats sont traduits par des organismes agréés – je songe par exemple au CLEISS – acceptent désormais que les certificats de vie soient établis en langue étrangère. Donc, petit à petit, les choses progressent. ”
Il convient d’ajouter qu’Alain Catta s’est également montré “ouvert à l’élargissement des indicateurs de notre programme.” Je rappelle que ne savons pas combien de certificats de vie sont actuellement délivrés par les consulats. Nous ne pouvons mesurer le coût induit pour notre Administration.
Lire aussi “Certificats de vie (2) : Simplifier la vie de nos concitoyens et fonctionnaires”
Photo du Blog de Francis Nizet (AFE).
3 Commentaires
Ces certificats de vie sont un vrai casse-tête. J’habite en Nouvelle Calédonie et pas moyen de faire comprendre aux Administrations métropolitaines qu’à Nouméa nous n’avons ni Ambassade, ni Consulat de France vu que nous sommes toujours un pays français.
La C.F.E (Caisse des Français de l’Etranger) exige un certificat de vie visé par le Consulat de France à Nouméa, (Consulat que je cherche toujours d’ailleurs; de quoi rigoler). Mais, malgré mes appels téléphoniques, mes mails, la C.F.E. persiste et signe en me donnant en plus une adresse et téléphone.
Cela correspond bien à un Consulat, mais du Vanuatu (Ex Nouvelles Hébrides). L’erreur est là, avec l’ancien nom du Vanuatu. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi la Nouvelle Calédonie a été cataloguée par les administrations métropolitaines et organismes tels la Sécu, la C.F.E etc… comme pays étranger et ce depuis toujours!!!
Mais le problème n’est pas là. Il se trouve que la C.F.E. sans ce certificat de vie refuse de me rembourser mes soins engagés depuis le mois de juin 2012, et à compter du 11 novembre me ratifient de leur caisse si document non fourni.
Autre problème, c’est que les Institutions suivantes;
– Gouvernement de la NC
– Congrès
– Mairie
– Haut-Commissariat
ne veulent pas me viser ce certificat en confirmant que je suis toujours vivante et m’étant présentée devant eux.
Que puis-je faire, cela devient urgent maintenant?
Mme Evelyne Santinelli
Chère Madame,
Je transmets votre demande au Président de la CFE.
Très cordialement,
Olivier Cadic
1 Trackbacks/Pingbacks
Publiez votre commentaire