COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Sénateur Olivier Cadic interpelle l’Etat français sur le risque de mort qu’accompagnerait une imminente extradition du criminologue français Christophe Naudin.
C’est depuis l’aéroport de Guatemala City où il boucle un déplacement auprès de la communauté française en Amérique latine que le sénateur représentant les Français établis hors de France a appris et réagi à l’annonce d’une imminente extradition de Christophe Naudin vers la République dominicaine.
Il sera de retour sur Paris dimanche après-midi et rencontrera l’épouse du criminologue français ainsi que les représentants de l’ASCN – Association de soutien à Christophe Naudin.
Compte tenu de l’urgence de ce dossier, il a immédiatement interpellé les représentants de la diplomatie française, dont le conseiller diplomatique du Président de la République afin précise-t-il qu’ils soient « conscients que laisser partir Christophe Naudin en République Dominicaine, c’est prendre le risque de le conduire vers la mort ».
Il demande donc instamment à l’Etat français de tout mettre en place pour faire entendre la voix de la France auprès de l’Egypte pour contrebalancer les exagérations de la procédure dominicaine, obtenir la suspension de cette mesure d’extradition imminente et réclamer officiellement son retour rapide vers la France notamment compte tenu de son état de santé précaire et des trois semaines de captivité qui ont déjà conduit à son hospitalisation.
1 Commentaire
Il faudrait peut-être suivre l’exemple des Anglais qui ont refusé d’extrader au Yémen un imman qui se trouve dans leur prison pour avoir prêché la haine pendant des années. Cet Imman vivait des subventions du pays qui l’accueillait et est responsable de tensions et de violences dans tout le pays, en particulier à Londres. Or cet homme était condamné àmort au Yémen pour des crimes.
Peut-être que Christophe Naudin devrait faire appel aux Droits de l’Homme de l’UE (ou de Strasbourg).
Publiez votre commentaire