Le 17 juin 1940, leur vie bascule. Ils viennent d’entendre cette phrase fatidique à la radio : “C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui : il faut cesser le combat.” Insupportable. Insupportable oui, mais pas désespérant. Dès lors, certains Français, qu’ils soient militaires, intellectuels, scientifiques ou étudiants n’ont plus qu’une seule idée en tête : comment rallier l’Angleterre ?
C’est leur histoire que relate le documentaire “Libres Français de Londres”, réalisé par Timothy Miller et produit par Fabienne Servan Schreiber que j’ai eu l’honneur de voir à l’Institut Français, ce mardi 15 au soir, invité par sa directrice Laurence Auer, en présence de Maurice Gourdault-Montagne, l’ambassadeur de France, de Edouard Braine, le consul général de France et de nombreux représentants de la communauté française à Londres.
Basé sur un travail d’archives colossal, le film de Timothy Miller mérite un écho particulier au milieu de tous les événements commémorant le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin. En effet, ces Français libres de la première heure partagent leurs souvenirs avec humilité et esprit et racontent que, désargentés, leur repas ou leurs bières étaient toujours offerts par des anonymes Britanniques.
Angoisse, privation, humiliation, tout s’est effacé, le jour du défilé du 14 juillet 1941 lorsque les Britanniques ont fait flotter le drapeau français sur Westminster.
“Nous sommes tissés de l’étoffe dont sont faits nos rêves”, écrivait Shakespeare. Avec des bouts de ficelle, Britanniques et Français ont tissé le plus beau des patchwork au nom de la Liberté.
Je vous encourage à venir, à l’Institut, pour suivre le programme consacré à ces héros qui ont ajouté le prix de l’exil, loin de leur patrie et de leurs proches, au risque de perdre leur vie en luttant aux côtés des Alliés.
Des conférences sont organisées avec la participation de Français libres : Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Stéphane Hessel et Raymond Aubrac.
Programme des conférences sur De Gaulle et la Résistance à l’Institut Français
Présentation du film “Libres Français de Londres” sur le site de l’Institut Français
2 Commentaires
Bonjour , étant fille et petite fille du Commandant Roger MENGIN : “le libérateur de Calais ” ,
nous avons été très émues et touchées en voyant le film: “libres Français de Londres” ;
Nous aimerions particulièrement rencontrer ou communiquer avec Mme Tereska TORRES-
qui témoigne dans le film – et auteur du livre: “Une Française libre, journal 1939-1945” . En
effet, cette résistante courageuse a été formée à Londres par mon Grand-Père : on le voit sur la photo de la jaquette de son livre , ainsi que dans le film .
Je n’ai pas réussi à trouver comment contacter TImothy MILLER donc ma Mère et moi serions
tellement heureuses si vous pouviez nous aider !
Merci infiniment de bien vouloir nous répondre
Gaby Mengin (fille 90 ans et Edith Mengin
Je cherche à contacter Edith Mengin. Je ne trouve pas son adresse. Quelqu’un pourrait il me l’envoyer. à: tereskatl@gmail.com ou la prevenir de me re -contacter. Merci.
Publiez votre commentaire