Je reviens sur les 1ères Rencontres jobs transfrontaliers pour remercier la presse régionale d’avoir assuré la promotion de l’événement des deux côtés de la Manche. Vous pourrez lire deux articles, ci-dessous.
Dans l’attente de facilités logistiques (un “metro transmanche”, par exemple), l’enjeu actuel consiste à faire évoluer les mentalités pour inciter les chômeurs de la Côte d’Opale à oser la mobilité professionnelle. Il faut “démystifier le franchissement des frontières”, déclare Catherine Fournier, maire de Frethun. Et pourtant, il ne s’agit que de parcourir quelques kilomètres à destination du sud de l’Angleterre ou même de la Belgique (Lire : “Pari gagné pour les 1ères Rencontres jobs transfrontaliers” du 6 octobre 2010).
Contribuer à la réduction du chômage en France fait partie de mon engagement. Déjà, le 22 septembre 2006, le réseau Eures m’avait demandé de participer à l’événement “Je Paris l’Europe pour l’emploi”, étape française du “European Mobility Road Show”. J’avais rendu compte, lors de leur conférence de presse, des résultats de l’action que j’avais mené avec Eures pour répondre à une offre de 200 emplois. Eures m’avait offert de participer l’année suivante à la formation de ses conseillers européens à Séville puis de transmettre mon expérience lors de la plus importante manifestation d’offres d’emplois transfrontaliers, le fameux «Job Days» à Bruxelles. Rappelons que Eures est le portail européen pour l’emploi qui a pour but de faciliter la mobilité des travailleurs au sein de tous les pays de l’Union européenne.
L’inconnu inquiète toujours. Partager son expérience permet de lever les appréhensions des candidats à l’expatriation et de les rassurer sur leur aptitude à travailler hors de leur cocon. Le journal Nord Littoral m’a permis d’en fournir un nouveau témoignage.
Allons chercher les emplois où ils se trouvent et découvrons par là même d’autres modes de vie et de pensée ! Je me range publiquement aux côtés de personnalités qui prennent des initiatives en ce sens. Je pense à Catherine Fournier, maire de Frethun, qui a accueilli les 1ères Rencontres, ainsi qu’à Edouard Braine, notre consul de France particulièrement impliqué dans l’emploi des jeunes Français, notamment ces “Oubliés de Saint-Pancras” (Lire : “Emploi (14) : Naissance du « plan d’emploi pour les jeunes » au Royaume-Uni” du 06 mai 2010).
Lire l’article “Partager mon expérience pour lever les doutes de chacun” – Nord-Eclair – 1/10/2010.
Lire l’article “Kent firms in Calais to promote cross-Channel business” – Kent Business – 30/09/2010
1 Commentaire
Découvrant fin septembre sur le site ici-londres l’existence de cette première journée de jobs transfrontaliers, je m’y suis rendu sans a priori. Je dois dire que je n’ai pas perdu mon temps et appris beaucoup au travers des différents témoignages d’hommes et de femmes expatriés, salariés, consultants, chefs d’entreprises et animateur de pôle emploi international. Il est même incroyable que cette initiative ne se soit pas réalisée antérieurement.L’intervention de Olivier CADIC m’a permis notamment de sentir l’état d’esprit entrepreneurial Outre-Manche, de connaitre l’AFE et différentes pistes. Bravo donc à la qualité des contacts, de l’organisation et des intervenants.
Publiez votre commentaire