Cet échange m’a permis de renouer avec nos consuls honoraires présents dans les régions de Cusco, Arequipa et Piura où je m’étais rendu en mars 2019 (compte rendu) : Gaëlle Della Vedova (Piura), Véronica Estève (Arequipa) et Jean-Jacques Deocster (Cusco).
Ces consuls honoraires ont été les premiers de cordée pour aider les Français situés dans des régions éloignées des consulats. Le Pérou fait partie des pays où les difficultés se sont cumulées.
J’ai souhaité connaitre leur perception sur la manière dont nos services ont réagi à cette situation exceptionnelle. Je leur suis reconnaissant d’avoir partagé leurs analyses sur les éléments ayant bien fonctionné et les points à améliorer en période de crise.
Parmi leurs suggestions :
– Ouvrir l’accès à la base de données relative aux Français présents dans le pays, dont ceux inscrits sur Ariane, afin de permettre aux consuls honoraires de communiquer plus facilement avec eux en situation de crise.
– Renforcer la réponse du standard téléphonique de l’ambassade de France au Pérou qui s’est avérée être un point faible du dispositif ;
– Souligner le travail très important mené par la cellule de crise ;
– Développer la solidarité collective entre les consuls honoraires, y compris ceux représentants d’autres pays, pour favoriser les rapatriements.
Au sujet de la situation économique :
Les témoignages de nos consuls honoraires convergent sur l’estimation de la situation au Pérou :
– de nombreux français envisagent un retour en France ;
– le secteur touristique à l’arrêt ;
– de nombreux restaurants et hôtels sont fermés, parfois définitivement ;
– les échanges universitaires sont suspendus.
Je salue l’action exemplaire de nos consuls honoraires en faveur de nos concitoyens. Ils ont permis de résoudre des situations parfois délicates en étant de précieux relais auprès des autorités locales.
Merci à Vincent Sicet d’avoir eu l’idée d’organiser cette réunion dans le prolongement de son action durant la crise sanitaire pour me permettre d’aider nos compatriotes bloqués au Pérou.
1 Commentaire
Bonjour,
Si bien el secteur touristique est le plus impacte, le plan de relance de l’économie comprendra des projets importants en infrastructure et agriculture. Opportunites a suivre pour les entreprises françaises .
Cordialement
Jean-Louis GELOT
Chambre de Commerce et Industrie d’Arequipa
Hotel Boutique Villa Elisa
Publiez votre commentaire