Lire : l’INFOLETTRE n°144 – 22 janvier 2021
Voeux 2021 de l’InfoLettre n°144
Madame, Monsieur, chers compatriotes établis à l’étranger,
Je vous souhaite une belle année 2021 !
Je veux adresser mes pensées solidaires à tous les Français de l’étranger qui ont perdu un proche durant 2020, qui souffrent du Covid, ou qui ont subi les effets de la crise économique liés à la pandémie.
Aucun pays ne peut s’en sortir seul. Le destin des êtres humains qui peuplent la terre est intimement lié.
J’ai enregistré mes voeux dans la salle de la commission des Affaires étrangères du Sénat (vidéo ci-dessous), où nous travaillerons sur les défis internationaux qu’il faudra relever en 2021, à commencer par celui de la Covid.
Il y a tout juste un an, les Français de Wuhan en Chine ont été les premiers confrontés aux conséquences de la Covid 19 qui a déjà tué plus de 2 millions de personnes dans le monde.
Je souhaite que les vaccins qui sont désormais disponibles nous permettent de vaincre cette pandémie et que nous puissions tous retrouver nos proches à Noël prochain.
Comme je vous le disais l’an dernier, un de nos principaux défis est de défendre les droits humains face à des puissances totalitaires ; des régimes autocratiques ou religieux qui combattent ouvertement le modèle démocratique.
Je forme le vœu que la France fasse partie des pays pionniers qui poursuivront sur leur sol ceux qui bafouent les droits de l’Homme à l’étranger. Et parce que certains condamnent les idées de liberté que nous enseignons et défendons, j’ai souhaité que la sécurité des Français de l’étranger soit une priorité des travaux de notre commission en 2021.
Mon premier vœu est que notre système d’alerte en cas de crise face l’objet d’une évaluation parlementaire pour le conforter.
Mon second vœu pour notre communauté concerne l’éducation. Je souhaite que la progression des effectifs du réseau AEFE, interrompue en 2020, reprenne en 2021 pour atteindre l’objectif d’Emmanuel Macron de doubler les effectifs du réseau d’ici à 2030 ; et qu’un chèque éducation FLAM soit mis en œuvre pour que 100% des enfants français nés à l’étranger maitrisent notre langue.
En 2021, je poursuivrai mon action de soutien à nos entrepreneurs à l’étranger en cherchant à conforter le réseau des chambres de commerce françaises à l’international (CCIFI) et celui des conseillers du commerce extérieur. Je veillerai à ce que les ressources du programme “Choose Africa Resilience” affectées à l’AFD en 2020 atteignent effectivement nos TPE/PME et que cette initiative s’étende plus largement.
Les 29 et 30 mai prochains, vous aurez l’opportunité de voter à l’urne ou par internet pour renouveler les conseillers des Français de l’étranger, vos élus de proximité. Durant plus de 6 ans, j’ai eu le privilège de travailler à leurs côtés pour vous servir et je veux rendre hommage à tous ceux qui se sont investis dans cette mission. Souhaitons que ces élections, reportées l’an dernier, puissent se tenir en 2021 dans les meilleures conditions et que la participation soit au rendez-vous.
Avec les ministres Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne, les élus des Français de l’étranger, les membres du réseau diplomatique, consulaire, économique ou culturel, les consuls honoraires, et les membres des associations à l’image de l’UFE, des Accueils de la FIAFE et de tant d’autres réseaux à l’étranger, nous avons démontré en 2020 qu’ensemble nous étions capables de constituer une chaîne de solidarité exemplaire.
Mes chers compatriotes, mes chers amis, je souhaite que nous conservions cet esprit d’unité au service de notre idéal de liberté, d’égalité et de fraternité.
Je vous souhaite à toutes et à tous une remarquable année 2021, une belle santé et que le sort favorise vos proches.
8 Commentaires
Bonsoir,
Les voeux c’est bien. Je cherche partout ce que ce Monsieur Cadic a fait pour aider CONCRETEMENT les français de l’étranger face au Covid. Les voeux, les souhaits sont sympathiques lors des élections mais les actes concrets sont encore meilleurs pour motiver à voter pour un candidat.
Nous aussi, comme vous, souhaitons que les vaccins soient disponibles pour nous permettent de vaincre cette pandémie. Qu’avez-vous fait pour nous en acheminer dans notre désert médical?
Merci bien de vous occuper de demain mais sans avenir immédiat il n’y aura pas de demain pour nous.
Salutations
Bonjour,
Merci pour vos vœux et pour les dates des 29 et 30 Mai. En espérant que 2021 sera moins contraignante pour des travailleurs indépendants comme moi.
Salutations
Monsieur le Sénateur,
Quelles actions préconiserez-vous et défendrez-vous au Sénat pour que les ressortissants français résidents dans des pays où l´accès au vaccin anti-COVID n´éxiste pas puissent aussi se faire vacciner avec l´aide de l´administration française au sein des consultats et ambassades? Merci de votre soutien en la matière. Respectueusement
Thomas Wavelet
(Résident au Méxique)
Je refuse d’accepter que ceux qui doivent nous défendre luttent pour accepter la vaccination avec un “vaccin” qui n’en est pas un mais est plutôt une “expérience scientifique” dont on ne connait pas les conséquences. Je ne suis pas contre la vaccination mais contre le fait de se servir des humains pour des expériences dénoncées par de nombreux scientifiques, reconnus internationalement et non corrompus. On ne peut laisser la santé aux mains des politiques notablement dirigés par la finance et qui se moquent en réalité de leurs administrés pourvu que tout occasion de se remplir les poches leur soit bénéfique. Alors pitié ouvrez les yeux et ne laissez pas rendre cette expérimentation médicale obligatoire. Favorisez plutôt tout vaccin réel en court d’étude pour qu’il soit opérationnel très vite. Merci
Monsieur le sénateur,
Je juge très négativement l’action du gouvernement en général-et celle de Monsieur MACRON, qui ne devrait pas se représenter, devant estimer que faire un double mandat-après ces épisodes-pourraient bien faire sauter le bouchon qui “bout” en ce moment parmis nos concitoyens.
Par ailleurs, cc la vaccination à venir, celle-çi doit être conforme avec la liberté vaccinale-droit européen-et le choix du temps et du vaccin doit-être assuré par les parlementaires qui tentent d’étouffer sous ce prétexte de crise sanitaire, les libertés fondamentales.
Par ailleurs, il est évident que le “peu importe ce que cela coute”, s’adresse aux fonctionnaires et salariés au dépend de tous les autres et notamment des classes moyennes.
Le gouvernement agit pour éviter toute responsabilité, mais abandonne de ce fait tous les indépendants.
Le gouvernement devrait agir avec discernement , comme en Espagne, c’est à dire ouvrir raisonnablement les choses.
Que va-t-il faire si la vaccination entraîne une augmentation des cas?
Il faut augmenter les lits de réanimation et développer les thérapeutiques.
Mais, avant tout faire cesser une information journalistique et télévisuelle folle qui 24x24h, parle de cette affaire à l’exclusion de tout autre sujet!
Que cela sera-t-il, le jour où EBOLA viendra à notre porte?
Avec mes meilleurs sentiments
R de MAROLLES
Merci pour ces bons vœux qui, en cette période d’ incertitude et de questionnement, donne de l’ouverture sur une année meilleure et sur l’espoir.
Je suis persuadée que, tous ensemble, nous arriverons à sortir de cette crise et que nous serons marqués par un vécu qui nous donnera la conscience de ressentir ce qui est prioritaire dans notre vie.
Meilleures salutations
Merci pour vos voeux.
Dommage que nous n’ayons aucune information sur la caccination des français expatriés !
Vous avez dit solidarité ?
Merci pour vos vœux
recevez les miens en retour
Apres quelques dizaines d années a Dijon et presque 10 ans en Martinique nous sommes venus au Portugal parce que nous y avions des amis mais surtout la réadaptation au climat s’est avérée rédhibitoire.
Je suis donc très heureux ici, mais il y a une chose qui m a profondément irrite.
Nous devons demander au bout de quelques temps un permis de conduire portugais ce qui m a sembler normal mais si un jour je reviens par hasard vivre en France je dois repasser le permis de conduire!
Quelle mesquinerie de l administration française!
Voila un problème a résoudre qui permettrait de montrer que la France s intéresse encore a ses ressortissants!
Meilleurs salutations
Publiez votre commentaire