Entretien au Sénat avec Luis Fernando Serra, ambassadeur du Brésil en France, le 28 janvier.
Le Brésil est le pays qui compte la plus grande frontière terrestre avec la France.
Ce pays continent, voisin de la Guyane, pointe à la 11ème place mondiale en terme de PIB en 2021, derrière la France (7ème).
La France occupe la 3e place, en qualité d’investisseur externe au Brésil avec US$ 32,26 milliards, soit près de 6 % du total, seulement derrière les États-Unis et l’Espagne.
Sur près de 1000 filiales d’entreprises françaises installées en Amérique latine, 927 se trouvent au Brésil (dont 38 des entreprises du CAC 40) et sont responsables de la création de plus de 500 000 emplois directs au Brésil.
Trois jours avant notre rencontre, les 38 membres du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avaient décidé, à l’unanimité, d’inviter le Brésil à entamer le processus formel d’adhésion à l’organisation, qui réunit les économies les plus avancées du monde.
L’intention d’intégrer l’organisation en tant que membre à part entière a été formalisée en 2017 et élevée, à partir de 2018, au rang de priorité de la politique extérieure du gouvernement Bolsonaro.
Le pays se trouve déjà à un stade avancé de convergence avec l’OCDE, ayant adhéré à 103 de ses 251 instruments normatifs.
Les exportations de produits français en 2021 ont augmenté de 15,9 % par rapport à l’année précédente a été observée, avec un total de USD 4,8 milliards (après USD 4,15 milliards en 2020). Elles retrouvent leurs niveaux de 2à19 (4,86 milliards).
La France est le 10e pays d’origine des importations par le Brésil en 2021, même si j’ai observé que notre part de marché avait décru par rapport aux 2 années précédentes.
Nous avons évoqué plusieurs marchés sur lesquels les entreprises françaises pourraient candidater.
J’ai remercié l’ambassadeur Luis Fernando Serra qui agit avec beaucoup d’abnégation pour approfondir la relation franco-brésilienne et entre autres de permettre à notre pays d’y augmenter ses parts de marché.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire