Depuis mon élection à l’AFE, nombre de Français du Royaume-Uni se sont plaints à moi de la difficulté à obtenir un correspondant lorsqu’ils appellent le consulat à Londres. J’ai récemment évoqué le sujet de l’accueil téléphonique du consulat dans ma lettre de vœux (lire : “Mes vœux à la communauté française du Royaume-Uni pour 2011” du 9 janvier 2011).
A mon sens, centraliser les appels téléphoniques, au moins pour la zone de l’Union Européenne, pour les questions relevant des listes électorales ou bien des papiers d’identité permettrait d’optimiser les coûts de traitement et de professionnaliser l’accueil, tout en allégeant la charge de travail des consulats. J’avais plaidé pour cette solution et le précédent directeur des Français à l’étranger, Alain Catta m’avait entendu.
En septembre dernier, j’étais intervenu lors de l’assemblée des élus de l’AFE pour déplorer la décision du nouveau directeur de la DFAE (Direction des Français à l’étranger) de supprimer la mise en place d’un numéro vert unique, accessible aux Français de l’étranger sur tout sujet d’état civil.
L’Administration du Quai d’Orsay se limite désormais à dire que tous les consulats et ambassades peuvent fournir une réponse, y compris pendant les week-ends en cas d’urgence, grâce à une permanence consulaire sur place. Le ministère nous assure que le téléphone ne sonne pas dans le vide puisqu’un contrôle aléatoire est effectué auprès de ces permanences, en plus des appels pour les affaires en cours.
Par conséquent, tous les postes diplomatiques et consulaires sont censés décrocher le téléphone 7 jours sur 7 et 24h/24. Je vous laisse vérifier. Par exemple, on sait que l’accueil téléphonique du centre des impôts des non-résidents en France n’absorbe que 24% des appels. Mais pour les consulats ? Difficile de juger de la performance d’un service lorsqu’il n’existe aucune mesure.
Pour démontrer à Paris que le problème était intolérable, j’ai insisté pour connaître le taux d’appels téléphoniques restés sans réponse. Seulement, le standard téléphonique de Londres commence à dater, et n’offre pas les fonctionnalités qui nous permettraient de répondre à cette question. Le consul général Edouard Braine est totalement conscient de cette situation et nous sommes pleinement d’accord pour convenir que cet équipement doit évoluer pour offrir un service d’accueil téléphonique de qualité.
Aussi, je suis à nouveau intervenu lors de la réunion de bureau de l’AFE, samedi 18 décembre 2010, pour obtenir un nouvel Autocom pour Londres. Le directeur de la DFAE, François Saint-Paul, m’a expliqué qu’il n’avait pas d’argent l’an dernier, tout en m’assurant qu’il “allait regarder pour 2011”.
Prenant acte, mon objectif pour l’année 2011 sera de moderniser l’accueil téléphonique du consulat français. Trop d’appels restent sans réponse. Avec l’approche des élections en 2012 (présidentielle et législative pour les Français de l’étranger) le problème se posera avec plus d’acuité.
Le directeur de la DFAE peut être tranquille sur un point : je reviendrai opiniâtrement sur cette question, lors de chaque session, jusqu’au jour où le consulat de Londres disposera d’un outil compatible avec les besoins et les enjeux de notre communauté.
Photo Flickr de Art.Crazed
9 Commentaires
Je n’ai jamais eu de reponse lorsque je telephone a l’ambassade, et cela bien des fois. C’est un grand probleme surtout pour les francais qui ne vivent pas a Londres, et se sentent souvent totalement ignores par l’ambassade (surtout depuis que les consulats locaux ont des autorites reduites).
Aux dernieres elections auxquelles j’ai voulu voter, le consulat de Londres a refuser de me laisser voter sous pretexte qu’ils avaient trop de demande. Depuis je n’ai jamais re-essaye. Je vis en Angleterre depuis 20 ans et je connais tres bien le systeme britannique.
J’ai honte du systeme administratif francais.
Si quelqu’un pouvait y remettre de l’ordre et traiter les expatries avec respect, cela serait une grande evolution,.
J’ai lu votre rubrique sur le standard téléphonique au consulat de Londres. Oui je suis entièrement d’accord, il est impossible de parler à qui que ce soit au consulat pour avoir le moindre renseignement. Je dois faire renouveler mon passeport qui expire le 2 avril.J’ai consulté le site web du consulat pour prendre rendez-vous et savoir quels documents dont j’ai besoin. Tout d’abord le site ne mentionne pas s’il faut des photos ou non, en plus prendre le rendez-vous s’est avéré difficile, je n’ai pas pu imprimer la confirmation, etc…. J’ai essayé de contacter le consulat par téléphone, après une longue attente j’ai réussi à parler à quelqu’un qui n’a pas pu me donner tous les renseignements et qui m’a transféré à un autre service qui n’a jamais répondu.
Je suis résidente en Angleterre depuis plus de 30 ans et j’ai dû renouveler mon passeport plusieurs fois au consulat normalement par courrier. Maintenant il faut y aller en personne 2 fois ( une fois pour faire la demande et une autre pour aller chercher le passeport) que se passe-t-il lorsqu’il s’agit de personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer ? En outre les frais de déplacement s’ajoutent au coût du passeport.
Il est vraiment urgent que le consulat soit mieux équipé pour répondre aux besoins des citoyens français qui n’ont pas de mairie à leur disposition. Nous avons vraiment l’impression d’être ignorés.
Merci de votre attention
Le consulat m’a transmis copie de la réponse au commentaire de Francine. Je remercie le consulat pour cette marque d’attention, et en particulier le consul adjoint Olivier Tulliez.
“1°) Notre standard téléphonique n’est malheureusement pas très performant. Nous en sommes conscients et nous avons demandé des crédits à Paris au Ministère des Affaires étrangères afin d’améliorer la situation et pour nous permettre de répondre aux appels téléphoniques d’une communauté estimée à environ 400 000 personnes…
Nous mettons toutefois, dans l’attente de ce matériel, tout en oeuvre pour essayer de répondre aux questions, notamment par le biais d’un site internet le plus complet possible, et par le biais d’une adresse de courriel accessible au public via notre site : ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr
Cette adresse est indiquée dans rubrique suivante : nous contacter/consulat général de France à Londres/accueil consulaire.
2°) La mise en oeuvre de passeports biometriques a été décidée par nos autorités, conformément à la réglementation fixée par l’Union Européenne et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Le principal inconvénient de cette procédure, qui assure toutefois une plus grande sécurité et qui limite le risque de falsification des titres, est la double comparution, même si le passeport biometrique est valable pour une durée de 10 années.
Toutefois, depuis novembre 2010, 5 agences consulaires au Royaume-Uni sont habilitées à effectuer la remise des passeports par le Consul Honoraire sans déplacement à Londres…ce qui facilite la démarche, et limite le cout pour l’usager. (voir notre site pour plus d’informations: http://www.ambafrance-uk.org/REMISE-DE-PASSEPORTS-AUPRES-D-UN.html).
Les agences habilitées sont les suivantes :
Birmingham (M. Francis MILLE)
Bristol (Mme Annie BURNSIDE)
Newcastle (M. Andrew ROBINSON)
Nottingham (Mme Christiane ADLINGTON)
Plymouth (M. Alain SIBIRIL)
D’ici la fin de l’année 2011, d’autres agences seront habilitées, afin d’assurer un meilleur maillage du territoire et pour faciliter des démarches de nos ressortissants.”
Je rappelle également avoir écrit un billet en septembre 2010 sur le sujet: http://www.oliviercadic.com/consulat/la-remise-des-passeports-confiee-aux-consuls-honoraires/
Je suis inscrite au consulat de France de Londres depuis 1987 et voudrais renouveler mon passeport. Malgré le fait que le consulat ait tous mes détails depuis cette date et que je renouvelle ma carte consulaire tous les 3 ans et mon passeport tous les 10 ans. Le consulat insiste pour que je fournisse encore tous les papiers “nécessaires” au renouvellement d’un passeport et que je me déplace. On peut se demander pourquoi on nous demande d’avoir une carte consulaire si cela ne facilite pas les démarches!
Me rendre à Londres requiert beaucoup de préparations et de frais supplémentaires qui franchement ne devraient pas etre nécessaires.Toutes ces démarches prennent une journée entiere à quelqu’un qui réside loin de Londres. Inacceptable à mon avis par les temps qui courent.
J’apprécierais une réponse à ce courriel -si possible dans les meilleurs délais.
Merci.
Chère Elisabeth,
Les obligations de comparution pour le passeport sont liées aux besoins du passeport biométrique (prise d’empreintes, photo). Les procédures sont établies par le Ministère de l’Intérieur et doivent être conformes aux accords de Schengen.
A ma connaissance, si vous êtes déjà enregistrée au consulat, les documents necessaires sont l’ancien passeport et un justificatif de domicile récent.
Concernant les déplacements au consulat, comme vous avez pu le lire sur mon blog dans un billet daté du 20 juillet 2010:”Dès l’instauration du passeport biométrique, les élus à l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger) sont montés au créneau pour contester la double comparution imposée aux Français expatriés.
On comprend qu’il soit fastidieux pour nos compatriotes de se rendre deux fois de suite au consulat pour obtenir la délivrance d’un passeport. Pour ceux qui vivent aux quatre coins du Royaume-Uni, ce sont parfois des jours de travail qui s’envolent pendant qu’ils se transportent à Londres.”
Les conditions de remise d’un passeport à l’étranger ont été assouplies fin 2010 pour éviter la double comparution. voir http://www.oliviercadic.com/consulat/la-remise-des-passeports-confiee-aux-consuls-honoraires/
Je partage votre préoccupation pour le coût financier et en temps passé pour venir au consulat.
A titre d’exemple, un ami élu d’Espagne m’indiquait que nos compatriotes résidants aux iles Canaries doivent prendre l’avion pour Madrid et passer au moins une nuit à l’hôtel.
Il semble malheureusement, que les conditions de sécurité requises pour lutter contre la fraude documentaire imposent actuellement ce dispositif.
Mais les autorités nous ont écouté. Aussi, un équipement mobile de prise des données biométriques a été récemment testé à Bristol. Les procédures sont actuellement en phase de validation. Cet équipement permettra au consulat d’organiser des tournées pour éviter aux résidents d’avoir à se déplacer jusqu’à Londres. Le Royaume-Uni fera partie des premiers pays à le mettre en pratique. Je publierai un billet dès que ce service sera mis en place.
Bien à vous,
Olivier Cadic
L’acces a l’information pour preparer les demarches au consulat sont deplorables! Je ne suis pas la seule a m’en plaindre (voir le site doctissimo sur les mamans qui essaient de se rendre a l’ambassade). J’ai depense £10 de telephone en vain. Personne ne repond au telephone et aucune reponse par email! Je voulais savoir si je pouvais venir avec mon bebe. Le site decrit l’autorisation d’entree a l’ambassade comme a l’aeroport. Alors j’avais tout prevu, le passeport du bebe, seulement une soupe dans un container de 100ml, etc…Quand je suis arrivee apres 5 heures de voyage, tout cet effort pour rien.Ne parlons pas du site Internet! Prendre plusieurs rendez-vous est un casse tete! Ca serait bien d’expliquer/repeter aux francais, en Francais aussi (c’est ecrit en Anglais sur le site), que pour plusieurs RV, il faut mettre une lettre apres son nom.! Et puis quelle galere, Desactiver les pop up, imprimer en couleur, etc…Enfin, j’attends toujours mon passeport, apres10 jours. La pluspart des blogs disent que ca prend 6 semaines. Je comprends que les autres Francais rencontres a l’ambassade ou au travail, veulent maintenant demander un British Passport! Enfin, merci d’avoir cree ce site. Ca donne l’espoir de voir le consulat se moderniser un jour!
Chère Marie,
Si je comprends bien, l’accueil du consulat et son système de prise de rendez-vous ne vous ont pas convaincu.
Concernant le standard, soyez sure que le consulat attend de pied ferme un nouveau système.
Je vais partager vos commentaires avec le consul général et son équipe afin de leur permettre de prendre en compte votre expérience.
Vous trouverez également un nouveau billet où je fais état de la volonté du Ministères des Affaires étrangères de mettre en place un système mobile pour désengorger le consulat “Votre passeport biométrique sans se déplacer à Londres ? Le consulat s’y prépare” http://www.oliviercadic.com/consulat/votre-passeport-biometrique-sans-se-deplacer-a-londres-le-consulat-sy-prepare/
Merci d’avoir pris le temps d’exprimer votre point de vue.
Amicalement,
Olivier Cadic
Bonsoir,
Je viens de trouver ce site au hasard de mes recherches… Bien que le dernier message soit daté d’août 2011, il semble étrangement d’actualité (les autres aussi d’ailleurs). Je suis dans le même cas, dans le nord-est de l’Angleterre et loin de Londres, avec un passeport périmé. Prendre rendez-vous longtemps à l’avance est impossible. Il faut regarder sur Internet et attendre la “bonne date”. Cela revient aussi beaucoup plus cher en transport. Et pour garder les enfants alors? Mon mari est souvent en déplacement et son entreprise aurait souhaité connaître longtemps à l’avance une éventuelle absence. Et bien non, il faut s’arranger avec les amis. Pas pratique, eux aussi travaillent! Quant au standard téléphonique du consulat… “a joke”, c’est frustrant avec des messages en boucle. Je me demande si prendre la nationalité britannique ne serait pas la meilleure solution, je me sentirais peut-être moins citoyenne de deuxième classe…
Merci pour ce témoignage. Je comprends votre frustration. Une solution mobile pour les prises d’empreintes biométriques a été livrée au consulat à Londres. Cela devrait permettre à terme d’éviter de longs déplacements à Londres comme vous le soulignez.
Publiez votre commentaire