Beaucoup d’émotion pour la cérémonie de clôture des mondiaux des Métiers à Lyon dans le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais.
Le rêve exprimé par Michel Guisembert à Abu Dhabi en 2017 est accompli.
La France a accueilli les mondiaux des Métiers et s’est distinguée en finissant à la troisième place derrière la Chine et la Corée ! Pour la première fois, la France finit en tête des nations européennes en dépassant la Suisse d’une courte tête et en remportant 6 médailles d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 24 médailles d’excellence.
Félicitations à nos compétiteurs et aux experts pour cette performance historique.
La Chine a aligné une équipe pour chaque métier. Elle remporte 36 médailles d’or sur 59, et enregistre 85% de réussite pour ses compétiteurs. Cette performance interroge sur l’équilibre des compétitions lorsque certains pays rémunèrent leurs jeunes pour s’entraîner et pour gagner.
Autre succès de Lyon 2024 : plus de 60.000 jeunes sont venus assister aux compétitions.
Mon seul regret est que nos médias n’aient pas apporté la couverture méritée pour cette compétition.
Ces apprentis offrent la plus belle image de la jeunesse qui soit et dont nous pouvons être fiers. Il n’y a pas moins de mérite à remporter une médaille d’or aux mondiaux des Métiers qu’aux Jeux olympiques.
Merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont contribué à faire un succès de Worldskills Lyon 2024 !
Et surtout, surtout, une formidable reconnaissance aux centaines de bénévoles qui ont donné leur temps et offert leurs plus beaux sourires. Tout cela n’aurait pu se faire sans eux ! +d’images
Découvrez les médaillés de WorldSkills Lyon 2024
0 Commentaire
Publiez votre commentaire