Communauté française – Réseau consulaire
Le 6 décembre 2024, j’ai participé à la réunion du réseau consulaire du Royaume-Uni, autour de Hélène Duchêne, ambassadrice de France.
Vincent Caure, député pour l’Europe du Nord, et de nombreux élus des Français de l’étranger pour le Royaume-Uni* , ont assisté à ce grand rendez-vous annuel à la Résidence de France.
Pauline Carmona, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, a décrit les innovations proposées aux Français de l’étranger par le ministère.
La CNIL a autorisé la récupération des données biométriques déposées pour éviter une comparution pour un renouvellement. Un rapport sur l’évaluation de l’expérimentation au Canada et au Portugal est en cours.
France Titre s’est engagé pour que les consulats puissent déployer l’identité numérique, mais a besoin d’une adaptation logicielle sur son portail pour le concrétiser.
De son côté, Samer Melki a annoncé que l’ouverture à 8 reprises en soirée du consulat de 17.00 à 19.00, a rencontré un grand succès. Il cherche à déployer le consulat au plus proche de nos compatriotes en multipliant les tournées en province.
Le consul général est revenu sur les conséquences de l’introduction de la TVA sur les frais de scolarité et leur impact sur les bourses scolaires.
J’ai remercié Samer Melki d’avoir pris en considération la requête exprimée en compagnie d’Amélie Mallet, conseillère des Français de l’étranger, d’organiser un troisième conseil consulaire des bourses, pour la circonstance. Une décision inédite.
La décision sur la TVA du gouvernement Labour a été rendue possible par le Brexit. Elle risque de d’affecter les effectifs de nos établissements.
(*) Christian Albuisson (Edimbourg);
Olivier Bertin ;
Patricia Connell ;
Brigitte Guenier (Edimbourg)
Nicolas Hatton ;
Amélie Mallet ;
Veronique Miller (Edimbourg) ;
Rémi Vazeille ;
Réunion de Sécurité
SEM Helene Duchesne a renoué avec les réunions de sécurité qui ne s’étaient plus tenues à Londres depuis 2020, en prenant avantage de la présence des consuls honoraires dans la capitale.
Sébastien Bidaud, ministre conseiller et officier de sécurité, Samer Melki, consul général, Anissia Morel, Cocac, et Stéphane Foin, conseiller adjoint de coopération éducative, ont tour à tour décrit le dispositif de l’ambassade en matière de sécurité et la sécurité des établissements français recevant du public.
Il a été demandé aux participants de sensibiliser les touristes français, en visite au Royaume-Uni, à s’enregistrer au fil d’Ariane.
Puis Guillaume Hezard, attaché de Sécurité intérieure, a fait un état des lieux des enjeux de sécurité au Royaume-Uni et des évolutions depuis 2020, en particulier sur le plan de la délinquance et de la criminalité.
Les fraudes liées à internet sont en forte progression. Si le taux d’homicides est près de deux fois inférieur au Royaume-Uni par rapport à la France, il est supérieur de 80% pour les viols.
Ayant participé aux travaux de notre commission d’enquête sur le narcotrafic, les données britanniques m’ont interpellé et démontré que ce fléau frappe l’Europe entière indistinctement.
Fin juin 2024, les saisies de cocaïne correspondaient à celles enregistrées sur toute l’année 2023. En 2023, une épidémie d’overdoses a été observée liée aux drogues de synthèse qui aura fait 200 morts.
Je remercie l’ambassadrice d’avoir renoué avec ces réunions de sécurité qui nous permettent de faire de la prévention auprès de nos compatriotes.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire