Le 7 février, j’ai participé à l’émission Parlement Hebdo animée par Kathia Gilder et Alexandre Poussart pour débattre avec Aurélie Trouvé, députée « La France Insoumise » de Seine-Saint-Denis, présidente de la commission des affaires économiques.
Deux thèmes au programme : le budget, définitivement adopté par le Parlement, sans que le gouvernement de François Bayrou ne soit censuré, et le projet de loi d’orientation agricole, dont l’examen venait de débuter au Sénat.
J’ai répondu aux questions suivantes des deux journalistes :
. Pour éviter la censure, François Bayrou a réussi là ou Michel Barnier avait échoué, est-ce que vous souhaitez que les socialistes, qui n’ont pas voté la censure, rejoignent le bloc central ?
. Le président du groupe centriste, Hervé Marseille, dit il faut faire un contrat avec les socialistes pour éviter la censure plus durablement. Vous parlez d’oukases des socialistes, on a l’impression que cela peut être compliquer de dialoguer avec eux ?
. Bernard Arnault, milliardaire et patron d’LVMH, estime que l’effort exceptionnel demandé aux grandes entreprises va pousser à la délocalisation. Est-ce que c’est un manque de patriotisme économique ?
. Ce choix de François Bayrou d’aller vers un débat sur l’identité nationale, l’immigration, est ce que cela correspond à un mouvement international de durcissement du discours sur l’immigration qu’on voit en Europe et aux Etats-Unis et qui favorise les partis d’extrême droite ?
. Est-ce que l’objectif de la majorité de droite sénatoriale est de faire primer la compétitivité de l’agriculture française sur l’écologie ?
. A propos des prix planchers, est-ce qu’il faut aller vers une agriculture encore plus administrée et encadrée par la puissance publique ?
. Certains accords de libre échange mettent en colère nos agriculteurs, comme le Mercosur. Est-ce que cette ouverture aux marchés internationaux fragilise notre agriculture française ?
. Il y a pourtant des produits indésirables qui ne respectent pas les normes imposées à nos agriculteurs ?
0 Commentaire
Publiez votre commentaire