J’ai eu plaisir d’adresser à nombreux d’entre-vous mon Infolettre n°6 qui liste les articles publiés en juin dernier, regroupés par rubriques.
A l’attention des non-abonnés, je vous reproduis, ci-après, l’éditorial:
Madame, Monsieur, chers compatriotes,
“Quand la lutte s’engage entre le peuple et la Bastille, c’est toujours la Bastille qui finit par avoir tort ” écrivait le Général de Gaulle. François Baroin, Ministre du Budget a annoncé au Sénat que devant la vigueur des réactions, le Président de la République a abandonné l’idée de taxe sur les résidences secondaires des non-résidents. Le 23 juin dernier, le Sénat a voté à l’unanimité, la suppression de cette taxe. Je m’en réjouis et je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé à relayer votre désaccord avec ce projet de taxe.
Un comité de pilotage du plan école présidé par notre ambassadeur Bernard Emié s’est tenu en présence d’Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE. Concrétisation de l’action du plan école au Royaume-Uni, le second collège français de Londres (CFBL) ouvrira en septembre prochain et accueillera 660 enfants. L’offre de places dans notre réseau reste insuffisante. Notre ambassadeur approuve la proposition d’ouvrir un nouvel établissement à Londres comprenant au moins un collège en septembre 2013. En complément, pour offrir une solution d’enseignement en français aux enfants scolarisés dans un établissement britannique, le Cned (Centre national d’éducation à distance) présentera à la rentrée une offre allégée (français, maths, histoire-géographie) spécifique à la Grande-Bretagne.
Le jeudi 14 juillet, je soutiendrai les associations françaises de Grande-Bretagne en participant au gala de charité à Kensington Palace Gardens. Merci à tous nos compatriotes qui organisent des festivités à l’occasion de notre fête nationale.
Très cordialement – Olivier Cadic
Accédez à l’Infolettre n°6
Photo Flickr de Mag3737
10 Commentaires
Cher Monsieur Cadic,
Je suis ravie d’apprendre, grace a votre info-lettre, que le projet de loi sur la taxe sur les residences secondaires des non-residents a ete abandonne. Je tenais a vous remercier de votre engagement et de votre efficacite dans cette affaire.
Je vous souhaite un excellent ete, que nous allons de notre cote passer en France – en location d’un bout a l’autre !
Bien a vous,
Shirani
Cher Monsieur Cadic,
Votre lettre m’est précieuse par toute l’information qu’elle contient. BRAVO !
Nous allons bientôt retourner en France début 2012 après la retraite. Existe-t-il un fascicule, dépliant ou toute autre brochure résumant les démarches à suivre de chaque côté de la Manche?
Merci de me le faire savoir et j’en ferai la demande.
Bien à vous, et encore le plus grand MERCI,
Chantal
Chère Chantal,
Merci pour vos encouragements.
Je vous suggère de lire le billet sur mon blog intitulé :
Quelle retraite pour les expatriés ?
http://www.oliviercadic.com/vie-pratique/quelle-retraite-pour-les-expatries/
Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le site http://www.retraite.cnav.fr notamment pour avoir un relevé de carrière et calculer votre retraite future.
En espérant avoir contribué à votre information.
Très cordialement,
Olivier Cadic
Well done Olivier!
Bonjour Olivier,
Super, ta newsletter.
Merci d’avoir mentionné le bal du 14 juillet.
See you there
A+
Guy
Je tiens à vous remercier pour ces infos lettres vraiment utiles.
Marie-Christine
Inscrite au Consulat depuis 43 ans
Cher Monsieur,
Je vous écris de notre résidence secondaire – une maison anvienne que nous avons entièrement restaurée à grands frais – pour vous remercier de votre action et vous féliciter du résultat obtenu.
Mon mari est anglais et notre résidence principale est dans le Surrey mais je suis fière d’avoir contribué à redonner vie à une maison qui en avait bien besoin, d’avoir fourni du travail aux artisans locaux pendant 7 ans et d’avoir reçu l’approbation des habitants de notre village. Nous venons presque tous les mois et contribuons ainsi à l’économie locale.
Annie (retraitée, ancien haut fonctionnaire des Nations-Unies)
Cher Olivier Cadic,
Merci de votre soutien. Une taxe de plus devenait intolérable pour les Non Résidents qui contribuent tout de même à l’économie du pays.
Cordialement
Josiane
Cher Monsieur,
Merci de nous avoir soutenu.
Nous sommes heureux d’apprendre que le Président de la République a abandonné l’idée de taxe sur les résidences secondaires des non-résidents!!
Bien cordialement
Fabienne
Cher M. Cadic,
Je viens de m’inscrire a votre ‘infolettre’ et suis ravie de l’appercu qu’elle offre sur les developpements en cours et les nouvelles qui touchent la communaute francaise au Royaume Uni.
Je lis avec interet aussi que la question de l’education des francais a l’etranger prend de l’ampleur.
Je vous ecris afin de savoir les modalites de participation a ce debat. Je suis, d’une certaine facon, un produit de cet enseignement francais a l’etranger, ayant accompli quasiment toute ma scolarite au Lycee Francais Charles de Gaulle (Bac en 1990). Mon parcours montre qu’il est alors possible de faire la transition dans le systeme anglais puisque etudes universitaire ont essentiellement ete faites en anglais (Cambridge puis SOAS) et je suis maintenant ‘lecturer’ a UCL (Development Planning Unit, Bartlett School of Planning). Il me semble que cette experience personnelle pourrait etre utile a la conversation.
Mais je m’interesse aussi a la question pour mes enfants (3 et 5 ans) qui ne sont pas entierement francais (mere francaise, pere bosniaque, nes en Angleterre et donc trilingues). Je souhaite les integrer a l’education francaise, mais il me semble que nous avons a Londres la possibilite unique de faciliter un bilinguisme (au minimum!) chez nos enfants, qui leur sera extraordinairement utile pour l’avenir! C’est pourquoi j’applaudis les efforts du nouveau College Bilingue a Kentish Town, meme si je pense que l’apprentissage de l’anglais -et certaines methodologies d’apprentissage anglais – pourraient encore etre renforces dans leur programme.
En tous cas, je suis ravie d’entendre ces developpements. Le manque de places reste, certes, l’obstacle principal encore (mes enfants sont, avec quantite d’autres, sur liste d’attente). Mais j’entrevois des possibilites formidables de developper un caractere tout particulier, unique, de cet enseignement francais a Londres (et au Royaume Uni); un enseignement qui prendrait le meilleur de ce que le pays d’accueil a a proposer! En tous cas, un beau projet pour les annees a venir!
Dans l’attente d’en apprendre davantage sur ce dossier capital, Cordialement,
Barbara
Publiez votre commentaire