L’ouverture d’un nouveau collège bilingue à Kentish Town (CFBL), accueillant 570 élèves en septembre dernier, a sonné comme un grand accomplissement pour l’équipe du plan Ecole, mais pas de quoi s’accorder une pause ou un quelconque répit ! Toutes les demandes de scolarisation dans l’enseignement français à Londres ne sont toujours pas honorées (Lire aussi : “Rentrée des classes historique à Londres” du 22 septembre 2011).
La nécessité d’ouvrir un nouvel établissement londonien semblait imparable avant même l’ouverture du CFBL (lire aussi : “Vers un troisième établissement secondaire français à Londres” du 23 août 2011).
Toujours est-il que dans le cadre de l’objectif n°1 du plan, visant à créer 1500 nouvelles places, la course contre la montre continue ! 1000 ont été créées depuis le lancement du plan écoles. J’étais récemment revenu sur le sujet pour évoquer nos projections en termes de capacité d’accueil, à savoir 750 places à Londres dans les trois ans, essentiellement en collège et lycée, au moins pour pérenniser la situation des élèves déjà inscrits jusqu’en terminale (lire aussi : “Plan Ecole : nous devons créer 1000 places à Londres d’ici deux an” du 27 mars 2012)
Cet état de fait incite Laurent Batut, conseiller culturel adjoint et attaché de coopération éducative à l’ambassade de France, à faire “appel à toute la communauté française et francophile de Londres pour nous aider à identifier des sites susceptibles d’accueillir un établissement scolaire pour environ mille élèves dans les meilleurs délais.”
Un groupe de travail du plan Ecole est chargé de la recherche immobilière. Nous croyons beaucoup à l’intelligence collective et à l’esprit de communauté pour trouver un endroit adéquat. Voici le résumé de nos réquisitions :
– Superficie : minimum 8000m2
– catégorie de bâtiment/espace : D1 (école, hôpital, église, centre médical)
– localisation : à l’ouest de la Victoria line
– accessibilité : proche d’un transport en commun (tube, overground, bus)
Merci de communiquer toute information utile à l’équipe de recherche immobilière à cette adresse email : nouveaucollege@hotmail.co.uk
0 Commentaire
Publiez votre commentaire