Près de 2 millions de Français vivent hors de France, où ils contribuent activement au rayonnement de notre pays. Lors de la réunion consulaire de la semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’apprendre que la barre des 125,000 enregistrés aux consulats de Londres et Edimbourg venait d’être dépassée.
La Maison des Français de l’étranger (MFE) lance sa quatrième enquête sur l’expatriation des Français. Je rappelle que la MFE est un service du ministère des Affaires étrangères qui a pour mission d’informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger.
Cette enquête vise à recueillir l’avis et les attentes des Français expatriés ou en partance pour l’étranger, afin de mieux répondre à leurs préoccupations concrètes (préparation au départ, difficultés rencontrées, services consulaires, scolarisation, etc.).
J’invite mes compatriotes à y participer. Pour ce faire, il convient de se connecter au site suivant : www.enquete.mfe.org
Cette enquête, qui est anonyme, s’achèvera le 31 décembre 2012.
Les résultats de l’étude seront présentés début 2013 sur le site www.mfe.org
1 Commentaire
Bonjour,
Très bonne initiative. Néanmoins, il est regrettable que la liste des catégories professionnelles proposées dans ce questionnaire ne prévoit rien pour: les médias (journalistes, cameraman, photographes …); les musiciens (chanteurs, ingénieurs du son, professions de l’événementielle); les écrivains, dessinateurs et autres professions artistiques.
J’ai du mettre éducation (une de mes nombreuses casquettes) pour pouvoir continuer le questionnaire. Nous sommes nombreux dans mon entourage à travailler dans ces secteurs, notre travail est aussi professionnel que les autres.
Le questionnaire pourrait aussi prendre en compte les personnes travaillant dans plusieurs secteurs.
Cordialement,
Publiez votre commentaire