“Toutes les fois où je vais l’étranger, j’aime rencontrer nos compatriotes. Leur regard extérieur est un moment de partage riche d’enseignements.” Les mots de Gérard Larcher, président du Sénat, sont allés droit au cœur de tous les élus des Français de l’étranger, réunis en session à Paris cette semaine.
Le président est venu mieux nous connaitre par la diversité de nos attentes et nous rappeler que nous sommes chez nous au Sénat depuis 64 ans ! Rappelons en effet que 12 sénateurs représentent aujourd’hui 2,5 millions de compatriotes vivant hors de France.
L’année 2012 sera historique puisque nous élirons 11 députés, en plus de nos sénateurs. Les Français expatriés disposeront alors d’une “représentativité parlementaire complète et non plus bancale, grâce à Nicolas Sarkozy ne l’oublions pas,” sourit Gérard Larcher.
J’y vois un pas de géant et aussi beaucoup de travail en termes d’organisation du scrutin, l’année même de la présidentielle, c’est pourquoi le principe du vote par internet est déjà acquis.
Ainsi, au delà de l’horizon 2012, nous aurons le loisir de deviser gaiement de notre future représentativité au parlement européen….
Photo FG
1 Commentaire
Pour une nouvelle, c’est une excellente nouvelle : pouvoir participer aux élections des députés, et enfin pouvoir voter par internet (mon épouse a la nationalité espagnole [et française, du fait de son mariage et simplement d’avoir grandi en France depuis l’âge de 6 ans] et peut voter pour l’Espagne par correspondance depuis des années).
Je nous trouvais vraiment à la traîne pour le vote comme français!
Jean-Pierre Cantin
Grimsby (North East Lincolnshire)
Royaume-Uni
Publiez votre commentaire