Excellente nouvelle pour les Français de l’étranger affectés durement par la crise économique liée à la pandémie : le dispositif « secours occasionnel de solidarité » est reconduit pour le premier semestre de l’année 2021.
Je me réjouis de la décision du gouvernement de prolonger le mécanisme mis en place en 2020 pour soutenir nos compatriotes de l’étranger qui connaissent une perte ou une diminution conséquente de revenus du fait de la crise de la Covid-19. C’est le fruit de nouvelles négociations du ministre Jean-Baptiste Lemoyne avec les services de Bercy pour obtenir le report des crédits non dépensés.
Les modalités restent identiques : l’aide est ponctuelle (il ne s’agit pas d’une allocation mensuelle), mais vous pouvez toutefois solliciter le renouvellement de cette aide jusqu’à 5 fois (soit un total de 6 versements pour le premier semestre 2021).
Si vous êtes de nationalité française, ainsi que vos enfants, l’inscription au registre mondial des Français établis hors de France demeure un pré-requis.
Comment déposer une demande d’aide ?
Si vous pensez être financièrement éligible, connectez-vous au site de votre consulat pour télécharger le formulaire et prendre connaissance des pièces justificatives. Le dossier sera ensuite examiné par vos services consulaires (deux exemples : consulat général de Francfort et ambassade de Santiago).
Si vous avez déjà bénéficié de l’aide en 2020, il faudra fournir un nouveau dossier de demande, avec des justificatifs récents attestant de votre situation financière.
On se souvient que les modalités d’affectation de ce « secours occasionnel de solidarité » avaient déjà été repensées en cours de route. Suite à mon interpellation du ministre Jean-Yves le Drian, en juillet dernier, afin de provoquer une réunion, les conditions étaient devenues plus flexibles, puis les demandeurs avaient pu profiter de trois autres versements (octobre, novembre et décembre) en produisant simplement une attestation sur l’honneur que leur situation demeurait identique (lire le billet).
8 Commentaires
Qui sera capable de réformer les lycées et alliances françaises, pour qu’ils redeviennent ce qu’ils étaient, c’est à dire des établissements pour les Français de l’étranger avec un enseignement de qualité avec des tarifs corrects. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
Faites un sondage !
Je suis agee pendant 2018/2019 j etais Internee e
et l aidee du consulat esta € 55.- par mois.
La France n est pas tres geneuresse avec le
francais a l etrangere.
Je vous presente mes salutations les meilleures
Marthe Vays
Numic 01860529
Bonjour monsieur le sénateur,
Je suis retraité et reçois une retraite mensuelle de la CARSAT AQUITAINE
Et complémentaires trimestrielles de la B2V/ Agirc arrco et Malakoff Mederic.
Or cette dernière ne m’a pas encore payé malgré 3 réclamations que j’ai envoyées. Je ne sais plus que faire car d’ici au Bresil les contacts sont difficiles et chers.
C’est pourquoi monsieur le sénateur Je me tourne vers votre aide qui sera sans aucun doute plus efficace.
D’avance merci.
Sincères salutations
Mon numéro de sécu 1 42 10 75 059 004
Madame,Monsieur
J attends de toucher ma retraite depuis mai 2020,pour la toucher la caisse française me demande simplement le retour d un imprimé E205 par la caisse grecque au piree EVKA
AVEC LE COVID personne ne répond aux mails envoyés par la caisse française ,aux courriers dont un recommandé fait par un avocat à Athènes .de ce fait je suis sans revenus et j ai fait un emprunt pour vivre pouvez vous si je vous envoie le courrier de l avocat le faire transmettre à un responsable de L EVKA À ATHÈNES pour que je touche ma retraite ou bien pouvez vous m aider financièrement merci cordialement MR TRUQUET
Bénéficiaire d’une très (excessivement serait plus adéquate) faible allocation après un dossier papier excessif, j’ai constaté que les fonds n’étaient pas alloués. Peu étonné vu la modicité de l’aide (même les pauvres au Maroc, pays où je réside, ont eu plus…).
Mais rien n’indiquait des allocations en octobre, novembre et décembre.
Pourquoi le Consulat de Marrakech ne m’a même pas recontacté?
Ol serait mieux de fermer tous ces services qui ne foutent rien et coutent une fortune.
Un Français révolté
Votre démarche est bien la seule d’un élu d’ailleurs!
Tarifs du lycée français, franco-bresileiro est hors prix. 3.500 reais quand on c’est que un salaire minimum est de 1050 reais, et quand on a besoin de une aide de bourse au consulat francais on te réponds que vous très bien gagne l année dernière et que cette année que vous êtes au chaumage (covid-19) c est une situação nouvelle, sans importance… Je suis pâtissier et on le sais très bien comment les restaurants, hotels passe cette situation tranquil pour la vue du consulat de France au bresil. Réformer le tarifs et les aides pour les français à l etranger. Comment connaître et transmettre les traditions française sans avoir àcces. Belle France sans futur.
Où est le lien pour savoir si on est éligible à une quelconque aide ??
Toujours de la poudre aux yeux, mais jamais rien de concret !
J’ai solicité une aide en pleine pandémie en expliquant ma situation. Chaumage, besoin d’aliments ou juste recevoir une petite aide pour passer les mois d’hyver ici à Buenos Aires. Et sincèrement j’ai vraiment été déceptionné de la “solidarité ” pour les Français de l’étranger. Je me pose la question si entre tout ces projets farfelus si vraiment quelqu’un a reçu l’aide sociale publiée.
Toutes mes salutations et courage à vous tous Français de l’étranger !!
Publiez votre commentaire