Guerre hybride : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Viginum font tomber le rideau sur les manipulations russes contre la France
Le Sénateur Olivier Cadic se réjouit de l’action primordiale menée par Viginum dans la détection d’une campagne de désinformation orchestrée par des acteurs russes contre la France.
Le Sénateur salue également le rôle de notre diplomatie dans la dénonciation ouverte de ces agissements. “La France prend position de manière claire et courageuse en nommant ouvertement les auteurs de ces actes malveillants.
Je soutiens vivement cette diplomatie de combat menée par la ministre Catherine Colonna pour lutter contre les pratiques indignes de la diplomatie russe”, a ajouté le Sénateur Cadic.
“Je tiens à féliciter VIGINUM pour sa vigilance et son efficacité exemplaires. Son action proactive a démontré l’importance de cette agence dans la protection de nos institutions et de nos citoyens contre les tentatives de manipulation de l’information”, a déclaré le Sénateur Cadic.
VIGINUM, agence gouvernementale chargée de la détection des opérations de désinformation en ligne, a pu contrecarrer des tentatives d’usurpation d’identité sur des sites de médias nationaux et des sites gouvernementaux, allant même jusqu’à tenter d’usurper l’identité du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)
“La synthèse des enquêtes menées par VIGINUM est disponible sur les sites de France Diplomatie et du Secrétariat Général à la Défense et la Sécurité Nationale (SGDSN), et j’encourage tout le monde à en prendre connaissance”, a conclu le Sénateur Cadic.À propos de VIGINUM : VIGINUM est l’agence de cybersécurité française responsable de la détection et de la prévention des attaques numériques visant la France. Son rôle essentiel dans la protection des intérêts nationaux et la préservation de la souveraineté numérique est reconnu à l’échelle internationale.
À propos d’Olivier Cadic : Olivier Cadic est Sénateur des Français établis hors de France ; Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées, Rapporteur sur le budget du programme 129 sur la coordination du travail gouvernemental (Cyberdéfense et SGDSN – Secrétariat Général à la Défense et à la Sécurité Nationale).
0 Commentaire
Publiez votre commentaire