Dans le cadre des débats sur le Financement de la Sécurité sociale en 2017 (PLFSS), nous sommes revenus avec ma collègue Jacky Deromedi sur l’épineuse question des prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers.
L’amendement déposé par Christophe Frassa et défendu par Jacky visait à mettre le droit français en conformité avec la jurisprudence européenne (arrêt de Ruyter). Voir la vidéo >>>
J’ai souligné que la question n’intéressait pas uniquement les Français de l’étranger, mais l’ensemble des non-résidents. J’ai aussi redit à Christian Eckert, secrétaire d’État au budget, que le dispositif du gouvernement mis en place depuis cette année constituait un contournement flagrant de la décision de la CJUE (soit flécher les prélèvements sociaux vers le Fonds de solidarité vieillesse FSV).
Depuis 2012, 50.000 réclamations ont été déposées en vue d’obtenir le remboursement des prélèvements sociaux indûment versés (période 2012–2015) ! A ce jour, seulement la moitié des dossiers a pu être traitée et 130 millions d’euros déjà remboursés, de l’aveu de M. Eckert.
En cohérence avec la proposition de Christophe Frassa, mon amendement visait à supprimer cette cotisation sur les revenus des non-résidents qui a durement affecté en particulier les ménages les plus modestes (lire les débats).
Les recours contentieux ne sont pas prêts de se tarir et ils conduiront inévitablement à de nouvelles condamnations de la France. C’est le cadeau des socialistes au prochain gouvernement. L’an dernier, le Sénat avait voté nos amendements. L’Assemblée nationale avait ensuite rétabli la taxe.
Les amendements de Christophe, comme le mien, n’ont pas été adoptés en séance. Le Sénat a jeté l’éponge cette année car il savait qu’il n’aurait pas le dernier mot.
J’ai conclu en annonçant au ministre que ce seront les électeurs qui arbitreront cette question entre nous l’an prochain!
2 Commentaires
Bonjour Olivier,
j´ai entendu ton intervention au Sénat avec beaucoup d´intérêt.
Si j´ai été personnellement remboursé sur les 3 ans (2012-201), j´ai mal apprécié de devoir repayer pour les revenus de 2015. J´avais investi en immobilier en France, pensant à mes enfants, pour qu´ils gardent un lien avec la France. Voyant cette fiscalité
sur les revenus immobiliers, je suis obligé de penser à vendre mon patrimoine pour ne pas pénaliser mes enfants du revenu escompté.
J´ai ici en Allemagne un compatriote qui a déjà tout vendu, se sentant tellement frustré
par cette spoliation fiscale.
Continue à défendre cette bonne cause. Bon courage.
Amicalement
Bernard Loron
Conseiller honoraire AFE
Merci Bernard. Comme l’a reconnu le ministre, je suis tenace. Chacun doit savoir que cette mesure est injuste pour les non-résidents. Je te suis reconnaissant d’avoir pris le temps de témoigner. Bien à toi. OC
Publiez votre commentaire