Ce 2 septembre, la Première ministre Elisabeth Borne a appelé les ambassadeurs à renforcer leur relation avec les élus des Français de l’étranger et fait une priorité de la simplification de la vie de nos compatriotes à l’étranger.
Dans un discours précis et concis de la méthode pour porter la parole du gouvernement à l’étranger, Elisabeth Borne a indiqué : « Vous serez amenés à renforcer vos relations de travail avec les élus.
Cela vaut pour les représentants des Français de l’étranger.
Ils sont le baromètre de notre communauté partout dans le monde.
Ils sont aussi des sources précieuses d’initiatives et d’idées.
Nous devons les consulter et les associer aux visites des autorités.
« Cela vaut ensuite pour nos parlementaires, je vous demande une attention particulière à leurs demandes et leur travail. »
La simplification de la vie de nos compatriotes à l’étranger figure parmi les trois priorités fixées à Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères :
➡️ Rendre les services publics plus accessibles
↪️ Avancer partout où cela est possible dans la dématérialisation du renouvellement des titres d’identité, du dépôt des procurations, des certificats de vie.
Le gouvernement continuera à soutenir par des subventions le réseau associatif pour les Français de l’étranger. 🇫🇷🌍
La première ministre a invité les ambassadeurs à mener leur action en gardant en tête ces principes :
➡️ 1. Défense et promotion des valeurs : porter le combat des droits humains dans vos postes;
➡️ 2. Développement de notre influence : riposter plus vite, plus fort, aux puissances qui mènent une guerre d’information voire de propagande. Il est capital de répondre face aux fausses informations sur la France et nos actions;
➡️ 3. Action pour notre économie et nos emplois : Des millions d’emplois dépendent de nos exportations.
La hausse continuelle de notre aide au développement lors du premier quinquennat sera poursuivie.
Nous assumons de faire de notre aide au développement un outil au service de nos valeurs.
2 Commentaires
Elu comme conseiller des français à l’étranger Jérusalem et Territoire Palestiniens, mes relations avec le consulat de Jérusalem dans son ensemble sont excellent et je sduis heureux de pouvoir aider nos compatriotes, un seul bémol, je ne peux me rendre en étant juif de conféssion dans Rammallah ou Bertlehem.
Quand à nos relations avec l’ambassade, ils sont inexitants, je n’ai jamais rencontré Monsieur ou madame l’ambassadeut -drice, mais un jour viendra ou cela se fera.
Meci de donner la parole aux élus qui sont aussi l’image de la France
Winston Assous
Ref “Avancer partout où cela est possible dans la dématérialisation du renouvellement des titres d’identité, du dépôt des procurations, des certificats de vie”. Pour ma part, septuagénaire vivant en région plutôt rurale au Royaume-Uni, c’est un cauchemar pour obtenir un certificat de vie. Coût du trajet jusqu’à un Town Hall (mairie) qui accepte de “tamponner” mon certificat. Ce n’est pas une pratique courante au Royaume Uni et je crains que certaines attitudes aient empiré depuis Brexit. Je redoute de vieillir car je n’ai pas d’enfants et aucune personne parlant français dans mon entourage. Ces démarches semblent Kafkaesques et risquent de m’empêcher de pouvoir toucher mes retraites privées françaises.
Publiez votre commentaire