« Selon les informations d’Europe 1, le gouvernement s’apprête à envoyer un manuel de survie en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français ».
Cette annonce, publiée le 18 mars, a été reprise par l’ensemble des médias français.
Je suis ravi que notre Premier ministre, François Bayrou, ait été séduit par l’idée que j’ai partagée, il y a deux semaines seulement, dans le cadre d’un débat portant sur la situation en Ukraine et la sécurité en Europe.
Intervenant au nom du groupe Union centriste, j’avais brandi du haut de la tribune un livret intitulé « En cas de crise ou de guerre », distribué par le gouvernement suédois à tous ses habitants en plusieurs langues, en français en l’occurrence : « Je souhaite vous le remettre, Monsieur le Premier ministre, afin que vous puissiez évaluer par vous-même, s’il ne serait pas pertinent de s’inspirer dès à présent de ces bonnes pratiques. » (voir la vidéo).
J’ai ensuite remis le document à Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui l’a commenté dans l’hémicycle, avant de le mettre dans les mains de notre Premier ministre, François Bayrou (voir la vidéo, ci-dessous).
Ce manuel m’a été donné par le consulat français de Stockholm, où j’ai été reçu le 30 janvier dernier avec Nadine Pripp, conseillère des Français de l’étranger pour la Suède.
A l’instar des Suédois ou des Finlandais, pourquoi les Français ne disposeraient-ils pas d’un outil pour les rendre résiliants face à des circonstances dramatiques et fortuites ?
Il n’est ni absurde ni anxiogène, comme l’affirment quelques détracteurs dans les médias, d’encourager chacun à se préparer à l’éventualité d’une crise de tout type ou d’une guerre. Une préparation de nature logistique et psychologique.
Europe 1 précise que ce petit livret d’une vingtaine de pages, calqué sur le modèle suédois, sera envoyé à tous les foyers d’ici à cet été.
Merci au Premier ministre pour son écoute et réactivité
Guide En cas de crise ou de guerre, diffusé par le ministère de l’Intérieur de Suède
Que contiendra ce manuel d’instruction en cas de crise ?
Selon les informations d’Europe 1, le guide devrait s’articuler en trois parties.
> La première est intitulée “Se protéger” (et les personnes autour). Cette première partie détaille “le kit de survie” (eau, conserves, piles, médicaments…) à prévoir chez soi.
> La deuxième partie du livret est consacrée aux gestes à adopter en cas de menace imminente. Une rubrique qui rappelle les numéros d’urgence, fréquences radio et indique la marche à suivre, souvent des gestes simples, selon la typologie de la crise en cours.
> Enfin, la dernière partie, nommée “Engagez-vous” explique comment s’inscrire dans une réserve, qu’elle soit militaire, numérique ou communale. C’est la partie civique du livret.
En conclusion, “ce document a vocation à assurer la résilience des populations face à tout type de crises, qu’elles soient naturelles, technologiques, cyber ou sécuritaires“, précise Matignon auprès d’Europe 1.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire