Lire : l’HEBDOLETTRE n°10 – 29 janvier 2015
Edito de l’HebdoLettre n°10
Il y a un an, le Président de la République avait promis que 2014 verrait une inversion de la courbe du chômage. Les résultats sont cruels : 189.000 chômeurs de plus, malgré les 450.000 contrats aidés, malgré le pacte de responsabilité, malgré les promesses…
Dans le même temps, comprenne qui pourra, le gouvernement a supprimé la ligne budgétaire Emploi et Formation de 800.000€ active dans le cadre de l’Action extérieure de l’Etat. Divers organismes à travers le monde qui œuvrent en faveur de l’emploi de nos jeunes compatriotes en pâtissent durement.
Pourtant, la mobilité internationale apparait comme la solution la plus prometteuse vis-à-vis de nos demandeurs d’emploi. Le centre Charles Péguy situé à Londres trouve du travail à un millier de nos jeunes compatriotes chaque année, avec une équipe restreinte.
Samedi dernier, j’ai rencontré Yann Hairaud, directeur général du Citim de Montréal. A l’image du centre Péguy, cet organisme à but non lucratif permet de trouver un emploi à 250 jeunes français ou francophones par an et il favorise l’intégration socio-professionnelle de 800 d’entre-eux.
On ne peut plus rester inactif au moment où l’on frôle la barre symbolique des 3,5 millions de chômeurs. Citim, Péguy et bien d’autres fonctionnant sur le même modèle sont des partenaires potentiels et naturels de Pôle Emploi. Mais, au lieu de les promouvoir, notre puissance publique leur coupe progressivement tout crédit.
Voilà pourquoi j’ai rencontré la direction de Pôle Emploi au Sénat. Je souhaite que cet organisme s’appuie sur ces relais mis en place tout au long de ces années, grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères.
Je compte sur le concours des élus consulaires pour guider localement Pôle Emploi dans cette tâche.
Lire l’HEBDOLETTRE n°10 – 29 janvier 2015
0 Commentaire
Publiez votre commentaire