Lire : l’HEBDOLETTRE n°16 – 14 mars 2015
Edito de l’HebdoLettre n°16
Le ministère des Affaires étrangères a lancé le 1er forum des PME à l’international, ce 11 mars à Paris, sous le slogan : se développer à l’international, pourquoi pas vous ?
Malgré les sempiternels programmes d’aides à l’exportation des gouvernements successifs, la France compte trois fois moins d’entreprises exportatrices que l’Allemagne et deux fois moins que l’Italie.
Ministre chargé du commerce extérieur à tiers temps, puisqu’il doit également s’occuper de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, le secrétaire d’Etat, Matthias Fekl, déclare : « Une PME qui souhaite se lancer à l’international doit savoir qui contacter au sein de l’administration en fonction de l’état d’avancement de son projet ».
Vous voulez transformer un entrepreneur en exportateur ? Connectez-le à des fonctionnaires ! Forcément.Parmi les innovations proposées par le secrétaire d’Etat, la création d’un nouveau machin : le conseil stratégique de l’export et, sur le plan de la communication, la déclinaison dans chaque région de ce « forum des PME à l’international ». Après la grand-messe, 13 kermesses.
Mais la grande rupture en matière d’assistance export prend la forme d’un pacte conclu entre trois acteurs successifs :
Lire la suite
0 Commentaire
Publiez votre commentaire