Nous devons à Vincent Delahaye, sénateur de l’Essonne, l’adoption d’un amendement au nom du groupe UDI-UC visant à accélérer l’amortissement dégressif des investissements en biens d’équipements qui seront réalisés jusqu’à la fin de l’année 2016 par les PME du secteur industriel.
Je partage sans réserve cette injonction de Vincent : il faut faire de l’investissement des PME industrielles une priorité nationale !
Au cours des débats sur le projet de loi de Finances 2015, mon collègue a rappelé que l’investissement était la clé de notre réindustrialisation et que cet amendement, que j’ai évidemment cosigné, devait envoyer un signal clair et fort à nos petites et moyennes entreprises.
A l’heure où tous les analystes déplorent le vieillissement de notre parc-machines, dans un climat de plus en plus compétitif, il est urgent de reprendre les choses dans l’ordre : les investissements d’aujourd’hui feront les profits de demain et les emplois d’après-demain.
Concernant le coût de la mesure, le sénateur justifie son choix : « Au plan fiscal, stimuler l’amortissement dégressif revient à réduire l’assiette des bénéfices imposables. Le coût est important à court terme, mais c’est d’abord une avance de trésorerie. La mesure sera neutre lorsqu’elle arrivera à échéance à la fin de l’année 2016 ».
Applaudi par les industriels, Vincent Delahaye a réussi le tour de force d’avoir rallié l’UMP comme le PS !
0 Commentaire
Publiez votre commentaire