Le 22 février dernier, j’avais déjà été très honoré de recevoir les insignes de l’Ordre de Rio Branco, au grade de Grand Officier, de la part de Luís Fernando Serra, ambassadeur du Brésil en France.
Afin de célébrer cette distinction, l’ambassadeur a organisé en sa Résidence un déjeuner en mon honneur, entouré d’amis sénateurs, ce 12 octobre, qui ont un intérêt manifeste pour le Brésil et l’Amérique latine.
Je suis reconnaissant à Luís Fernando Serra, pour cette attention et aux collègues qui ont répondu positivement à cette invitation :
– Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
– Laurent Lafon, président de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication
– Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat
– Hervé Marseille, président du groupe UC
– Pascal Allizard, vice-pdt de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
– Anne-Catherine Loisier, vice-pdte de la commission des Affaires économiques
– Michel Canévet
– Philippe Dominati
– Nicole Duranton
– Louis-Jean de Nicolaÿ
Alors que le Brésil s’apprête à voter pour élire son président dans quelques jours, il était opportun d’écouter l’analyse politique du diplomate sur les résultats du premier tour et du renouvellement des autres institutions dont le sénat.
Cette rencontre aura permis de faire un tour d’horizon des coopérations éducative et culturelle entre la France et le Brésil, tout comme de souligner la densité de nos échanges économiques ou de défense. La France est le troisième investisseur au Brésil. Près d’un millier de filiales françaises sont installées au Brésil (dont 38 entreprises du CAC 40).
La CCI France-Brésil a célébré, en 2020, les 120 ans des chambres de Rio et de Sao Paulo.
Nous avons salué à ce titre l’action de l’ambassadeur qui a toujours été un précieux appui pour affermir notre relation bilatérale, en tous domaines.
N’oublions pas que les Brésiliens sont nos voisins, car c’est le pays avec lequel nous avons la plus longue frontière terrestre, en Guyane.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire