Prudence est mère de sureté. Le gouvernement recommande, avant un départ à l’étranger, de lire les Conseils aux voyageurs et de se signaler sur Ariane (voyage ou mission de moins de 6 mois). Et, quelle que soit la destination, ce n’est pas être trop précautionneux de télécharger le Guide des victimes françaises à l’étranger sur le site du ministère des Affaires étrangères. Il convient de saluer sa qualité à l’occasion de sa mise à jour.
Ce guide liste les “premiers réflexes” à avoir lorsque nos compatriotes sont plongés dans une situation traumatisante.
Que faire si l’un de vos proches décède à l’étranger ? Que faire si vous êtes victime d’une agression, d’un accident de la circulation ou d’une catastrophe naturelle ? Ou encore : que faire en cas de menace de mariage forcé à l’étranger ?
Le guide se présente sous la forme de fiches thématiques, détaillant les démarches à accomplir par les victimes ou leurs familles et les orientant vers des structures d’accompagnement à l’étranger (notamment nos services consulaires), puis au retour en France.
Parfois, nos compatriotes oublient qu’ils n’emmènent pas la législation française dans leur valise et qu’ils seront soumis à la législation locale.
Le guide met bien en garde le lecteur sur le sujet : “Informez-vous sur les usages locaux et la ou les religions pratiquées dans le pays de destination : ils impliquent des attitudes ou des règles vestimentaires ou alimentaires qu’il convient de respecter.
Vous devez vous informer et vous conformer scrupuleusement aux lois locales, en particulier à celles relatives à l’alcool et aux stupéfiants (importation, achat et consommation), aux mœurs (certains pays réprimant l’homosexualité), à la circulation routière et au respect des croyances. Les peines encourues peuvent être élevées dans certains pays : des amendes, de l’emprisonnement pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité, voire la peine de mort (par exemple, pour trafic de stupéfiants).”
Malheureusement, la page “Conseils aux voyageurs” réagit parfois à posteriori, après qu’un compatriote ait tenté d’être innovant dans la transgression d’une loi locale. Il serait donc utile que le guide s’enrichisse d’une page : Que faire si un de vos proches est incarcéré à l’étranger ?
Page Victimes à l’étranger du MEAE
1 Commentaire
Comment faire pour recevoir le guide des victimes des
Français de l’étranger
J’habite habituellement à Madagascar,mais Je suis actuellement en France pour cause de Covid
Mon adresse est 97 rue de la Chartreuse 24700 Montpon,
mon fils est bloqué au Brésil après avoir fait quelques mois de prison à Sao Paulo puis libéré , mais il n’est toujours pas autorisé à rentrer en France
Que peut on faire ?
Merci
Bernard Décima
06 37 03 98 54
Publiez votre commentaire