La loi électorale change en 2019 et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères appelle à une vigilance particulière les Français de l’étranger et ceux rentrant prochainement en France.
Ainsi, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Vous devez choisir un seul endroit pour voter à tous les scrutins. En savoir plus
Si vous rentrez définitivement en France en 2018, vous devez penser à effectuer certaines démarches pour figurer sur les listes électorales. En savoir plus
Rappelons qu’un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs pourront ainsi s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.
1 Commentaire
en donnant tous pouvoirs aux chefs de poste en matiere de radiation (la commission de contrôle n’ayant pas les moyens de faire son travail) nous aurons des radiations a tour de bras dans certains endroits, bien qu’il n’y aura plus aucun lien avec le registre, il y a fort a parier que les Français n’y étant pas inscrits ou ne renouvelant pas leur inscription, ce dont ils ont parfaitement le droit, seront radiés. Les conditions de recours (prealable) étant compliquées quand on est à l’étranger, il n’y aura bientot plus que ceux qui vivent dans les villes des postes qui pourront voter. L’AFE a donné un avis défavorable sur les modifictions du decret de 2005 sur differents points.
Publiez votre commentaire