À l’invitation de Catherine Morin-Desailly, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Egypte, j’ai participé au dîner qui suivait l’audition de l’ancien ministre des Antiquités et du Tourisme, M. Khaled El-Anany, en présence de M. Alaa Youssef, ambassadeur de la République Arabe d’Égypte en France et délégué permanent auprès de l’UNESCO.
Opportunité de revoir l’un et l’autre, depuis la réception à l’occasion de la fête nationale, l’année précédente (compte-rendu) et d’échanger avec l’actuel candidat de l’Égypte au poste de directeur général de l’UNESCO, dont l’élection aura lieu l’an prochain.
M. Khaled El-Anany a fait ses études secondaires dans un lycée francophone où il a passé son baccalauréat. Après avoir obtenu une bourse, il a entrepris des études d’égyptologie à l’université Paul-Valéry-Montpellier en France, où il a passé un DEA et un doctorat, puis y est revenu comme professeur invité pour y enseigner.
Son sens du consensus, sa pondération et sa volonté de se porter à l’écoute des pays membres de l’Unesco constituent de sérieux atouts pour sa candidature à la succession d’Audrey Azoulay en 2025. +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire