Fahad Al Raqbani, ambassadeur des Émirats arabes unis en France, avait choisi la très emblématique salle Ovale de la Bibliothèque nationale de France – Richelieu, pour organiser, ce 17 mars, l’Iftar, le repas de rupture du jeûne pris chaque soir à l’heure du coucher du soleil pendant le mois de Ramadan.

L’ambassade des Émirats arabes unis organise chaque année un Iftar interculturel, afin de réunir les amis et les partenaires de l’ambassade, des représentants de différents pays, de diverses religions et de cultures riches et variées.

Cette célébration témoigne des valeurs de respect et de tolérance qui caractérisent le lien étroit qui unit les Émirats arabes unis et la France, ainsi que les engagements communs en faveur du dialogue interculturel, récemment illustré par l’exposition Lettres de lumières que la Bibliothèque nationale de France a organisé l’an dernier au Louvre Abu Dhabi et qui mettait en lumière les livres saints des trois grandes religions du Livre.

En 2025, cet Iftar a mis à l’honneur le patrimoine culturel commun de l’humanité, en tant que symbole d’unité, de résilience et de coopération dans un monde confronté à de nombreux défis.

Dans son discours, l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres a cité Socrate « Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c’est le début de l’intelligence.”

Et de conclure en citant les premières lignes de l’Acte constitutif de l’UNESCO qui témoignent de nos efforts pour comprendre l’origine des conflits et y apporter une réponse : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des femmes et des hommes, c’est dans l’esprit des femmes et des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

En rassemblant des parlementaires, dont Amélia Lakrafi, députée des Français de l’étranger, des anciens ministres, des ambassadeurs, et de nombreuses personnalités dont Claude Chirac, la fille de l’ancien Président de la République, et des représentants des cultes musulmans, catholiques ou judaïque, cette soirée a rappelé le rôle crucial du patrimoine culturel dans l’amélioration de la compréhension mutuelle entre les civilisations, dans le renforcement du dialogue et des échanges, dans l’apprentissage et la confirmation de la tolérance.

Je remercie SEM Fahad Al Raqbani pour son invitation, en ma qualité de président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe. +d’images