Ce 25 mai, en ma qualité de président du groupe d’amitié, et aux côtés de mes collègues Hélène Conway-Mouret et Hassani Abdallah, j’ai eu le privilège de recevoir au Sénat, en présence de Jean-Baptiste Faivre, ambassadeur de France au Qatar, S.E. Mme Lolwa Rashid Al-Khater, ministre d’Etat à la Coopération internationale du Qatar.
Mme Rashid Al-Khater était accompagnée de S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, ambassadeur du Qatar en France, M. Youssef Ahmad Rashid Al-Malki, directeur de cabinet de la ministre d’État, M. Nawf Khaled Saif Al-Suwaidi, adjoint au directeur de cabinet chargé de la coopération et du développement international, Mme Sara Al-Ahmad, deuxième secrétaire à l’Ambassade du Qatar, et M. Ghanem Al-Yafei, troisième secrétaire au cabinet de la ministre d’État.
Lors de ces échanges, la ministre a tenu à souligner l’importance du partenariat liant son pays et la France dans les domaines politique, diplomatique, économique, technique, culturel et universitaire, disant souhaiter son approfondissement dans un nombre croissant de secteurs.
En tant que président, j’ai souligné l’exemple de l’étroite coopération entre les forces de sécurité qataries et françaises lors de la Coupe du Monde de football. Cette collaboration exemplaire sera, j’en suis sûr, une expérience précieuse en perspective de l’organisation par la France de la Coupe du Monde de rugby cette année et des Jeux Olympiques l’année prochaine (lire Retour d’expérience sur la sécurisation de la Coupe du monde de football au Qatar).
Lorsque Hélène Conway-Mouret a posé la question sur les champs d’activité prioritaires du Qatar dans les années à venir, S.E. Mme Lolwa Rashid Al-Khater a expliqué que le sport et l’organisation de compétitions internationales resteraient des axes majeurs de développement. Ces initiatives seraient cependant réorientées pour mieux répondre aux besoins des populations, notamment les plus vulnérables. Elle a illustré cela en mentionnant la création de « fan zones » pour réfugiés ou l’envoi dans les régions de Syrie affectées par les tremblements de terre d’unités d’hébergement construites pour la Coupe du Monde de football.
La ministre a également souligné le rôle du Qatar en tant que médiateur diplomatique pour promouvoir la paix à l’échelle régionale. Elle a abordé le sujet des investissements importants, notamment par la Qatar Investment Authority, dans différents secteurs. À ce sujet, elle a cité l’exemple de la société française Technip Energies et Consolidated Contractors Company (CCC) qui ont récemment obtenu un contrat de 10 milliards de dollars de la part de Qatar Energy, le géant gazier qatari. Ces investissements se concentrent principalement dans le secteur de l’énergie, destinés en priorité à l’Union européenne et aux États-Unis. +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire