Comme chaque année, j’ai eu le plaisir d’être invité par la présidente Corinne Levet à participer au cocktail des Rencontres annuelles du réseau FIAFE, en présence de plusieurs parlementaires, Jean-Baptiste Lemoyne, Amal Amélia Lakrafi, Frédéric Petit, Anne Genetet…
J’y ai également retrouvé l’ambassadeur Ludovic Pouille, directeur de la diplomatie économique, et son épouse Estelle Pagnon-Pouille, qui ont joué un rôle déterminant pour favoriser le lancement de Riyad Accueil et soutenir l’animation des Accueils.
Avec plus de 10 000 bénévoles et 100 000 membres dans 90 pays, les 160 Accueils FIAFE constituent un formidable réseau d’entraide pour les Français et francophones expatriés.
Lors de mes déplacements, j’ai souvent l’opportunité de bénéficier de leur dynamisme pour faire de belles rencontres, qui alimentent mes réflexions et nourrissent parfois mon travail de parlementaire.
Ainsi, c’est suite au petit-déjeuner de Stockholm Accueil en janvier dernier, que j’ai eu l’idée de poser une question écrite à la ministre de l’Education nationale sur l’impossibilité pour un fonctionnaire en disponibilité, à l’image de ceux qui suivent leurs conjoints à l’étranger, de se présenter à un concours interne de la fonction publique (lire la question).
La veille du cocktail, j’avais reçu au Sénat, les représentantes du bureau de Dubai Accueil présidé par Alicia Beyney, pour préparer mon prochain déplacement dans l’Émirat.
Merci à tous les participants pour leur disponibilité et leurs invitations à venir les rencontrer lors de mes prochaines missions.
Je n’y manquerai pas ! +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire