Le 23 octobre dernier au Sénat, j’ai eu l’honneur de m’exprimer au nom de mon groupe politique UDI-UC sur le thème de la gouvernance mondiale de l’internet, suite au rapport présenté par ma collègue sénatrice Catherine Morin-Desailly (1).
Par un heureux hasard, mes débuts à la tribune ont coïncidé avec un sujet qui m’était familier, puisque j’ai créé et géré une place de marché internet, au début des années 2000.
La prédominance américaine sur la gouvernance d’Internet est un phénomène qu’on ne peut ignorer. J’ai soutenu que l’Union européenne représentait une taille suffisamment critique pour contrer cette hégémonie. Seule une stratégie à l’échelle de l’Union nous permettra de peser dans l’économie numérique et de préserver les libertés de nos citoyens.
L’affaire Snowden a démontré que Big Brother est devenu réalité et qu’il nous surveille, au travers de la NSA, l’agence de sécurité américaine, en utilisant les géants du Net contraints par la loi de livrer nos données personnelles.
VIDEO : Cliquez sur l’image pour visionner l’intervention.
Débat sur la gouvernance mondiale de l’internet – Sénateur Olivier Cadic – 23/10/2014 (durée : 10:30) |
J’ai témoigné à Catherine Morin-Desailly que sa mission d’information avait accompli un travail remarquable et que ses 62 propositions devaient faire consensus, à commencer par la négociation d’un traité international.
Dans cette perspective, les intérêts des 28 états membres devront être défendus par un interlocuteur unique, ce qui relativise le poids d’un secrétariat d’état chargé du numérique en France.
A l’heure où certains partis réclament un repli sur soi, l’UDI prône une accélération de la construction européenne !
Le défi du numérique constitue une formidable opportunité de présenter à nos concitoyens la construction européenne comme une source de progrès et de protection collective.
Lire : Discours Olivier Cadic – Gouvernance de l’internet – 23 octobre 2014 (fichier pdf).
(1) Rapport intitulé « L’Europe au secours de l’Internet : démocratiser la gouvernance de l’Internet en s’appuyant sur une ambition politique et industrielle européenne ». Lire le Rapport n°696 (2013-2014).
0 Commentaire
Publiez votre commentaire