Les élections régionales des 14 et 21 mars 2010 renouvellent les 26 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer.
Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer personnellement dans leur commune ou jusqu’au bureau de vote de leur circonscription consulaire doivent, pour pouvoir voter, faire établir une procuration.
La personne qui souhaite faire établir une procuration (le mandant) doit se présenter personnellement munie d’une pièce d’identité et attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin.
Elle doit fournir les renseignements suivants : nom, prénoms, date de naissance et adresse de son mandataire (personne à qui le mandant donne procuration). Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que le mandant.
La procuration est établie :
· à l’étranger, par l’ambassadeur pourvu d’une circonscription consulaire, le chef de poste consulaire ou un consul honoraire de nationalité française habilité à cet effet par arrêté du ministre des Affaires étrangères ;
· en France, au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu d’inscription.
Si la procuration est établie à l’étranger pour un vote en France, c’est l’ambassade ou le poste consulaire qui se chargera de la faire parvenir à la commune d’inscription du mandant. La démarche doit être effectuée suffisamment tôt pour que le formulaire de procuration parvienne à la commune avant le jour du scrutin.
La procuration peut être établie pour l’un des deux tours ou les deux tours de scrutin. Sa durée peut également être portée à trois ans maximum à compter de sa date d’établissement.
Pour les Français résidant au Royaume-Uni, vous trouverez de plus amples informations sur les liens suivants :
Liste des Consuls honoraires habilités à recevoir des procurations de vote
Photo Flickr de Quelquepartsurlaterre.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire