Deux ans après mon premier déplacement (compte-rendu), alors que l’île commémore le 50e anniversaire de l’invasion turque, retour à Chypre, dans le prolongement de mon passage au Liban.

À l’heure où les tensions entre le Hezbollah et Israël s’exacerbent, la milice libanaise menace également directement le territoire chypriote.

Merci à notre ambassadrice Salina Grenet-Catalano et à Fadi Comair d’avoir organisé cette mission.

Larnaca

Larnaca – Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC)

Ma mission a débuté par la visite du Centre conjoint de coordination de sauvetage de Chypre (JRCC) à Larnaca, situé près de l’aéroport, avec Clémentine Raymond-Capdenat, stagiaire INSP et Sixtine Lefeuvre, VIA enjeux globaux.

L’objectif de cette visite était d’évaluer le degré de préparation des différents acteurs si nous étions amenés à devoir évacuer des milliers de personnes du Liban, comme nous l’avions fait en 2006.

Le ministère des Affaires étrangères chypriote a dépêché Charalampos Attipas, capitaine du département de management de crise pour répondre à mes questions.

La crise de 2006 avait impliqué 30 pays et conduit à évacuer 60.000 personnes, au rythme de 2000 par jour au travers du territoire de Chypre. Les menaces proférées par le Hezbollah contre Chypre de favoriser le départ clandestin de réfugiés syriens vers Chypre et de frapper militairement l’île sont prises au sérieux par les autorités locales. Le ministère a partagé deux retours d’expérience récents : l’évacuation de civils, 2611 du Soudan en avril-mai 2023 et 1088 depuis Gaza en octobre 2023.

Des exercices multinationaux baptisés Argonaut 2024, qui ont associé la France, ont permis de développer l’interopérabilité afin d’anticiper une évacuation de grande ampleur depuis le Liban.

Très satisfait d’avoir vu l’approche collaborative et transparente de Chypre pour préparer des réponses efficaces, dans une région où 13 pays sont affectés directement ou indirectement à des conflits. +d’images

Larnaca – Cyprus Marine and Maritime Institute (CMMI)

Visite du Cyprus Marine and Maritime Institute (CMMI) de Larnaca, avec Hélène François, attachée de Coopération scientifique et universitaire, Clémentine Raymond-Capdenat et Sixtine Lefeuvre.

Créé en avril 2019, l’Institut maritime et maritime de Chypre est un centre d’excellence indépendant, international, scientifique et commercial pour la recherche marine et maritime, le développement technologique et l’innovation qui vise à répondre aux besoins de l’industrie et de la société pour relever les principaux défis auxquels les secteurs maritime et maritime sont confrontés.

Au cours d’Eurosatory 2024, le Cyprus Marine and Maritime Institute (CMMI), Arkeocean, Lanego et SignalGeneriX ont signé un accord pour développer conjointement un système d’essaim de micro-sous-marins, avec des stations d’amarrage sous-marines intégrées dans des récifs coralliens artificiels.

Le système “EONIOS” explorera et protégera les zones sous-marines désignées, y compris les écosystèmes marins et la biodiversité. La technologie en cours de développement peut être utilisée parallèlement à la surveillance et à la sécurité des infrastructures et installations sous-marines critiques.

Arkeocean est une société basée en France et active depuis plus d’une décennie dans le domaine des véhicules sous-marins autonomes (AUV), notamment les AUV de patrouille. Ces derniers sont une nouvelle génération de drones sous-marins capables de patrouiller discrètement une zone d’intérêt.

Le projet « EONIOS » témoigne du renforcement des relations bilatérales entre la France et la République de Chypre. Merci à Zacharias Siokouros (CEO), Dr Ioannis Kyriakides (Researcher Director) et Gotelenne Piaton (Project manager) du CMMI pour leur accueil et leurs informations. +d’images

Nicosie

Nicosie – Ambassade

Le Hezbollah, milice libanaise téléguidée par l’Iran, a menacé d’inonder l’Europe de réfugiés syriens en provenance du Liban, puis de pointer ses missiles sur Chypre, membre de l’Union européenne.

Les attaques transfrontalières du Hezbollah contre Israël sont susceptibles de susciter une riposte de l’État hébreu qui nécessiterait d’évacuer nos compatriotes à l’image de ce que nous avons connu en 2006. J’ai souhaité m’assurer que toutes les précautions sont prises pour parer aux effets de ces éventualités.

Aussi Salina Grenet-Catalano, ambassadrice de France à Chypre, a organisé deux rencontres en présence d’Olivier da Silva, conseiller politique, et Sixtine Lefeuvre.

Dans un premier temps à la Résidence de France, j’ai retrouvé Harris Georgiades, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants chypriotes en présence de Clémentine Raymond-Capdenat.

Ensuite, nous avons eu une réunion de présentation du dispositif d’évacuation depuis le Liban vers Chypre à l’ambassade, en présence de Cédric Baniel, consul.

Soulagé d’avoir pu évaluer le sérieux de la préparation pour mener une opération d’évacuation d’ampleur si cela est nécessaire. Nos militaires, tout comme nos services consulaires et le centre de crise au Quai d’Orsay, ont travaillé de concert avec les autorités chypriotes pour se préparer à plusieurs scénarios +d’images

Nicosie – Ministère des Affaires étrangères

Rendez-vous avec le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères, Andreas Kakouris, pour échanger sur les protocoles d’évacuation de ressortissants, avec notre ambassadrice Salina Grenet-Catalano et Cédric Baniel, consul.

Notre géographie fait notre destin, m’a commenté ce diplomate chevronné. La région n’est jamais tranquille.

Entre l’espoir d’un cessez le feu à Gaza et la crainte d’un accident qui mette le feu aux poudres entre le Hezbollah et Israël, la diplomatie chypriote privilégie la bonne coopération avec les ambassades pour se préparer à toute éventualité.

Chypre nie tout exercice militaire conjoint de préparation avec Israël en réponse aux accusations, assorties de menaces du Hezbollah. La diplomatie chypriote insiste sur la nécessité de ne pas légitimer les organisations non étatiques. Les messages doivent être envoyés aux puissances qui les contrôlent. +d’images

Nicosie – Consulat – Communauté française 

Échange avec Eleni Kyprianidou, conseillère des Français de l’étranger pour Chypre en présence de Cédric Baniel, consul, et Olivier Da Silva.

Depuis mon précédent passage, une nouvelle école française a été ouverte à Limassol. 40 élèves fréquentent une maternelle et primaire. Son budget est déjà à l’équilibre.

Nous avons évoqué la générosité de la France qui envisage une évacuation gratuite pour nos compatriotes depuis le Liban jusqu’à l’hexagone.

En comparaison, les autorités britanniques prendraient à leur charge l’évacuation vers Chypre, tandis que leurs citoyens devraient acquitter le prix du transport retour depuis Larnaca.

Quant aux Américains, le ferry envoyé en Israël pour permettre aux citoyens d’en repartir était payant. Résultat, très peu de monde sur le bateau. +d’images

Nicosie – Conseillers du commerce extérieur (CCEF)

À la faveur de mon retour à Nicosie, Salina Grenet-Catalano, ambassadrice de France à Chypre, m’a organisé une rencontre avec les conseillers du commerce extérieur à la Résidence de France, en présence de Sixtine Lefeuvre.

Cette ultime réunion entre les CCEF et l’ambassadrice, dont la mission s’achève à la fin du mois, nous a permis de faire le point sur les échanges bilatéraux.

Ma priorité pour le pays consiste à favoriser le soutien d’une chambre de commerce pour faciliter l’implantation des TPE/PME françaises.

Dans cet esprit, je me suis réjouis de la venue de Maxence Duault, président CCI France-Liban à Chypre en septembre prochain.

Chypre constitue un trait d’union entre l’UE et le Liban, Israël et les pays du Golfe.

Compte tenu de la situation au Liban, des entreprises ont déplacé leur siège de Beyrouth à Nicosie. Par ailleurs, Décathlon a ouvert une surface à Larnaca et deux hôtels Mercure se sont implantés. Ces marques françaises se développent sur l’île grâce à des investisseurs du Proche-Orient.

Merci à Andreas Kashiouris, directeur et pdt CCEF Chypre ; Doros Lycourgos (Avocat) ; Christakis Papavassiliou (Shoham) ; Takis Phidia (CNP) ; Victor Papadopoulos V-Pdt (La Maison du Vin) ; Xenia Photiou (Avocate) ; Barbara Petropoulou-Lillikas (Marketway) ; Khalil Letayf (Société Générale) pour leur participation. +d’images

Nicosie – Cyprus Institute

Retour au Cyprus Institute, où j’avais donné une conférence sur l’hydrodiplomatie en juin 2022 (compte-rendu), organisée par le docteur Fadi Comair, directeur du Energy, Environment and Water Research Center (EEWRC), et président de Medurable.

Pour rendre hommage à l’ambassadrice Salina Grenet-Catalano, dont la mission s’achève, Fadi Comair nous a réuni lors d’un déjeuner en compagnie de Sébastien de Courtois, Khalil Lteif et Nadim Abawat, DG et DG adjoint de la Société Générale et conseillers du commerce extérieur à Chypre et en Jordanie.

Ce moment privilégié a permis d’évoquer les nombreux enjeux économiques liés à la situation au Liban et ses conséquences pour Chypre.

Nous avons évoqué l’action de Medurable qui travaille sur des projets visant à restaurer et protéger les fleuves en danger, en collaborant avec les gouvernements locaux et les communautés pour mettre en place des pratiques durables de gestion de l’eau.

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de dépasser les logiques nationalistes et de promouvoir une vision collaborative et durable de la gestion de l’eau. Les fleuves ne connaissent pas de frontières et leur gestion doit refléter cette réalité. Le passage au Cyprus Institute, m’a également permis d’échanger avec son nouveau président Stavros Malas et son prédécesseur, le professeur Costas Papanicolas.

Bravo et merci à Fadi Comair pour son engagement au long cours au service de la planète. +d’images

Nicosie – Commémoration de l’invasion Turque

J’ai assisté à la commémoration du 50e anniversaire de l’invasion turque au Palais présidentiel aux côtés de SEM Salina Grenet-Catalano.

Seul parlementaire étranger présent, j’ai eu le plaisir de saluer de nombreux membres du gouvernement chypriote.

Les discours de Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de Grèce et de Nicos Christodoulides, Président de la République de Chypre, ont ouvert une cérémonie émaillée de témoignages d’archives émouvants.

Le 20 juillet 1974, l’opération Attila, nom de code de l’invasion turque de Chypre, était lancée à 5 heures 30 du matin. Une sirène a réveillé l’île pour marquer ce devoir de mémoire.

L’opération aboutira à l’occupation de 38% du territoire chypriote par la Turquie et à la partition de l’île. Elle fera environ 4000 morts et un millier de disparus.

Ni le plan Annan, du nom de l’ancien secrétaire des Nations unies, Koffi Annan, proposé par l’ONU en 2004, ni la rencontre à New-York en 2010 des dirigeants chypriotes, grecs et turcs avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, n’ont permis d’aboutir à un accord permettant une réunification.

L’ONU est présente sur l’île depuis 60 ans, depuis que les violences intercommunautaires ont débuté. Le traité d’indépendance interdit l’union avec la Grèce ou la Turquie ainsi que la partition. Le mur qui traverse la capitale Nicosie illustre bien l’impasse qui a eu raison de toutes les bonnes volontés diplomatiques. +d’images

Nicosie – Exposition Cyprus insula

Visite de l’exposition Cyprus insula à la fondation de la Banque de Chypre avec le curateur de l’exposition et ancien vice-ministre de la Culture, Yiannis Toumazis, en présence de Salina Grenet-Catalano.

Cette exposition permet d’appréhender l’histoire, le caractère et l’identité insulaire de Chypre depuis l’antiquité à nos jours.

Un film d’une trentaine de minutes décrit l’histoire de l’île à partir de la création de la République de Chypre en 1960 et l’enthousiasme de la population gagné alors par l’esprit d’indépendance et de démocratie.

Passée l’euphorie, des réalités cruelles sont apparues avec l’émergence de la constitution qui ont abouti à l’invasion de la Turquie et l’imposition d’une partition de l’île.

J’ai été séduit par cette narration équilibrée et félicité Yiannis Toumazis pour la qualité de l’exposition qui fermera ses portes fin juin 2025. +d’images

Chypre Nord

Kyrenia – Kormakitis – Communauté maronite

Excursion à Chypre-Nord avec l’expert technique international Sébastien de Courtois, à la rencontre de la communauté Maronite.

L’occasion de découvrir cette petite communauté chrétienne arrivée à Chypre dès la deuxième moitié du VIIIe siècle.

Elle a connu son essor sous le règne de Lusignan, cette dynastie franque de Terre Sainte installée sur Chypre à partir de l’an 1193, durant trois siècles.

Désormais repartie sur 4 villages, tous en zone nord, je me suis rendu à l’abbaye de Bellapaïs à Kyrenia, et au village maronite de Kormakitis, où j’ai visité son église dédiée à Saint-Georges.

Une réplique d’une croix maronite découverte dans le nord de l’île a été offerte au souverain pontife par Fadi Comair.

Les Maronites de Chypre sont soucieux d’affirmer leur spécificité et d’obtenir une reconnaissance officielle comme communauté religieuse autonome. Ces chrétiens d’Orient en terre européenne sont peu, si on compte le nombre de leurs membres, mais l’empreinte de leur histoire est immense.

J’ai souhaité leur témoigner tout mon soutien par ma visite.
Merci aux personnes qui m’ont accueilli. +d’images