Ce 5ème déplacement à Agadir m’a permis de renouer avec la communauté française que je n’avais pas revue depuis la crise Covid. Une communauté solidaire et dynamique, c’est pourquoi l’UFE Agadir constitue la plus importante section de l’UFE Monde avec plus d’un millier d’adhérents.
Merci à Catherine Tribouart et Jean-Claude Rozier, conseillers des Français de l’étranger, pour avoir non seulement organisé ce séjour et ces rencontres mais également pour l’amitié sincère qu’ils m’ont témoignée.
Toute ma gratitude à Michel Charbonnier, consul général, Philippe et Christine Alleon (Crocoparc) et Franck Guillet, délégué de la CFCIM pour leurs multiples attentions durant ces visites.
Diplomatie économique
Chambre de commerce internationale franco-marocaine
Déjeuner de travail organisé par Franck Guillet, délégué de la CFCIM et président de Gadimat avec des entrepreneurs locaux en compagnie des conseillers des Français de l’étranger Catherine Tribouart et Jean-Claude Rozier, ainsi que Michel Charbonnier, consul général.
Les entrepreneurs français cherchent à créer de la valeur au Maroc pour contribuer à l’essor du pays. Ainsi, plutôt que d’importer des boites de conserve vides pour conserver le sardines, la société APIles en produit localement.
De même pour la société Fantasia, spécialisée dans l’emballage en bois qui sert au transport.
La société marocaine Azura produit 150.000 tonnes de tomates destinées au marché européen et recherche des compétences pour améliorer sa productivité. Sur les 16000 employés, les effectifs qui travaillent à Perpignan, sont passés de 20 à 200 en dix ans, pour accompagner le développement du groupe.
Le tourisme est un secteur important pour la région. Hyatt a ouvert des palaces dans la station touristique de Taghazout Bay. Située à quelques kilomètres au nord d’Agadir, cette ville est porteuse d’un avenir prometteur pour augmenter le nombre de touristes. Cela fera les affaires des parcs animaliers comme Crocoparc, qui verra une réserve de lions se créer juste à proximité.
Mais, comme en France, les établissements de tourisme peinent à trouver de la main d’oeuvre qualifiée disponible.
Nous avons évoqué ma suggestion de créer une école hôtelière sur le site de l’Institut français d’Agadir. Cela permettrait de rationaliser l’investissement dans un nouveau bâtiment qui pourrait faire coïncider les besoins de formation professionnelle et un espace modernisé d’apprentissage du français.
Franck Guillet, délégué de la CFCIM et président de Gadimat, m’a organisé les visites de différentes sociétés industrielles, en compagnie de Catherine Tribouart, présidente du conseil consulaire.
Le groupe Massilly compte 2000 personnes. Mohamed Aferknis, directeur général, est en charge de l’usine marocaine depuis ses débuts. 80 personnes produisent de l’emballage métallique, à l’exemple des boites de conserve pour emballer les sardines pêchées localement.
L’objectif est de passer à 120 employés en 2024 et de développer le chiffre d’affaires de 30 à 50 millions d’euros en installant une deuxième ligne de production. +d’images
Près de 50 ans d’activité au Maroc ! Créée en 1977 par son père, Franck Guillet, délégué de la CFCIM, a pris sa succession en 2012 après avoir travaillé dans la finance.
Cette société de 100 personnes dont le chiffre d’affaires s’élève à 50 millions d’euros appartient à la filière bois.
Importateur de bois, dont une grande partie vient de Scandinavie, il est un intermédiaire en assurant le dépôt-vente et sert entre autres l’industrie agro-alimentaire, les palettes pour le transport, le bois pour l’ameublement petit ou gros, et la construction. +d’images
Retour au Crocoparc créé par Philippe et Christine Alleon et dirigé par leur fils Jacques.
Animés par une volonté de préservation, tant des espèces animales abritées à Crocoparc que des espèces végétales peuplant harmonieusement les différents jardins du parc, la famille Alleon a réussi son pari.
Créé il y a près de 8 ans, en mai 2015, le parc a désormais dépassé le million de visiteurs, venus admirer les 350 crocodiles du Nil.
Le parc ne cesse de grandir, d’étonner et de ravir les enfants et leurs parents.
Depuis mon précédent passage, un cinquième et nouveau jardin thématique est apparu : « Le jardin des Cactus ». En déambulant au travers de la collection de cactus du père de Philippe, on croise des iguanes verts qui y vivent en toute liberté.
De nouvelles attractions sont en préparation. Cette réussite donne des idées. Un Marocain vivant en Afrique du Sud a décidé de créer un parc aux lions tout à côté de Crocoparc.
La ville de Taghazout Bay est un site de surf qui attire une nouvelle clientèle à proximité d’Agadir.
Hyatt a ouvert le premier hôtel 5 étoiles de la ville qui domine la baie près d’un golf et ouvert un autre palace Regency près de la plage.
Charles Balladur, directeur du Hyatt, m’a présenté le potentiel de la station balnéaire qui devrait permettre de concrétiser un fort développement du tourisme sur Agadir.
Communauté française
Conseillers de Français de l’étranger
Pour discuter des attentes de notre communauté qui comprend plus de 5100 inscrits, Michel Charbonnier, consul général, avait organisé une rencontre avec les élus Catherine Tribouart et Jean-Claude Rozier, afin de préparer la réunion de travail à laquelle se sont joints les représentants des associations (UFE, FDM, SFB, CFCIM) et les agents du consulat en charge du service social et des Français d’Agadir.
Catherine Tribouart, présidente du conseil consulaire, a salué la qualité du travail des agents du consulat, tandis que Jean-Claude Rozier s’est réjoui de l’obtention des aides STAFE pour les projets présentés à Agadir.
Parmi les points soulevés, nous avons abordé :
➡️ la philosophie du concept de résidence de repli, tel qu’envisagé par le gouvernement ;
➡️ la fiscalité locale en France concernant les Français de l’étranger propriétaires en France ;
➡️ l’accès aux comptes bancaires et les litiges avec les banques ;
➡️ les difficultés d’obtention d’un prêt bancaire pour acquérir un bien immobilier en France ;
➡️ les délais administratifs pour obtenir une pension de veuvage (qui peut prendre 2 ans) ;
➡️ les certificats d’existence que le consulat a recommencé à émettre pour rétablir le versement des pensions.
Les échanges ont été suivis d’un verre de l’amitié dans les jardins du Consulat. +d’images
A l’invitation de Jean-Claude Rozier, président UFE Agadir et Catherine Tribouart, vice-présidente, tous deux conseillers des Français de l’étranger, j’ai eu le plaisir de m’adresser aux membres de l’UFE Agadir.
Ma dernière visite remontait à septembre 2019.
À la faveur de ma cinquième visite à Agadir, j’ai salué l’esprit de solidarité dont les membres ont fait preuve durant la pandémie.
Grâce aux nombreuses activités organisées par le bureau, l’UFE Agadir compte plus de 1000 membres et s’affiche comme la première section de l’UFE Monde, la première association des Français de l’étranger, bientôt centenaire.
Si la grande majorité d’entre-eux a choisi le soleil d’Agadir pour couler une douce retraite faite de jours heureux, il n’est pas rare de rencontrer des jeunes actifs qui profitent des nombreuses activités proposées pour contribuer à l’animation de la vie sociale francophone.
Un bureau d’accueil a été créé pour renseigner les compatriotes sur tous les aspects de la vie pratique au sein de l’IFA. La salle Vera-Cruz, louée par l’UFE a bénéficié d’une aide STAFE pour améliorer la qualité de l’accueil des participants.
Les activités sont parfois ouvertes à tous les francophones, comme j’ai pu le constater à la faveur de l’organisation du loto, qui a réuni 150 personnes.
La nouvelle « bibliothèque pour tous », déménagée au premier étage de la maison Vera-Cruz, propose un espace pour les personnes désirant lire dans un espace reposant et convivial.
J’ai félicité Jean-Claude et Catherine pour leur leadership et manifesté ma profonde reconnaissance aux membres pour l’accueil si chaleureux qu’ils m’ont témoigné. +d’images
Ultime étape de ce cinquième séjour à Agadir, j’ai choisi la maison d’hôtes Ecolodge & Spa Atlas Kasbah, Premier écolodge au Maroc et en Afrique du Nord.
Fondé par Hélène Tassin-Perrier et Hassan Aboutayeb, un couple franco-marocain tous deux titulaires d’une maîtrise en tourisme durable, cet hébergement de charme et d’écotourisme se trouve au sein d’un patrimoine de l’Unesco, la forêt d’arganiers au cœur des montagnes de l’Atlas, à 5km d’Agadir
Enseignement
Lycée français international (LFIA)
Très heureux d’avoir eu l’opportunité de retrouver le LFIA qui fait partie du réseau OSUI.
À la faveur de cette visite en compagnie de Catherine Tribouart et de Michel Charbonnier, consul général, nous avons été accueillis par Patrick Lemiere, chef d’établissement.
Depuis mon précédent passage, l’établissement a construit un troisième étage pour améliorer la qualité d’accueil des classes de lycée et la nouvelle salle Équinoxe.
Des projets de développement sont encore envisagés comme un étage supplémentaire pour le bâtiment des classes élémentaires.
Nous avons évoqué la politique des langues liées à l’organisation du BFI (Bac français international) qui peine à séduire sur Agadir.
L’établissement accueille 1348 élèves de la petite section à la terminale. En 2022, le LFIA affichait 100% de réussite au bac pour 80% de mention. +d’images
Culture
Visite de l’Institut français d’Agadir (IFA) en compagnie de Catherine Tribouart, présidente du conseil consulaire, et de Michel Charbonnier, consul général, qui porte également la casquette de directeur de l’IFA.
J’ai apprécié les nouveaux aménagements depuis mon précédent passage, parmi lesquels le sas d’entrée pour améliorer la sécurité, la prise en compte de l’accessibilité pour les publics à mobilité réduite, la conversion aux exigences environnementales pour le jardin, la médiathèque jeunesse entièrement réaménagée…
Héritier du bâti de l’ancienne école Gauguin, l’IFA bénéficie d’un espace de près de 2 hectares en centre-ville.
Nous avons considéré différentes possibilités de faire évoluer le site pour rénover les salles de cours de langue. +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire