Tous mes remerciements à Augustin Favereau (à droite de l’image), ambassadeur de France au Togo, pour son accueil à la Résidence et l’organisation de ma visite, en lien avec Eric Fouchard, président UFE Togo, qui m’a accueilli à l’aéroport.

A l’occasion de mon premier déplacement au Togo, j’étais accompagné d’Olivier Leloustre, conseiller des Française de l’étranger Togo et président UFE Cameroun-Douala, qui m’avait préparé un remarquable programme au Cameroun, les jours précédents (CR Kribi et CR Douala). Au Togo, sa présence nous a permis de croiser les expériences auprès de notre ambassadeur, comme des Français de Lomé réunis par l’UFE locale.

Lors de la réunion des acteurs de notre communauté à la Résidence, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les élus des Français de l’étranger pour le Togo, Jean-Christophe Bègue et Koffi Mensah Attoh.

Diplomatie parlementaire

Assemblée nationale

L’accueil qui m’a été fait par les députés du groupe d’amitié Togo-France à l’Assemblée nationale m’a ému par son côté chaleureux et bienveillant.

J’étais accompagné par Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo, Olivier Leloustre, conseiller des Français de l’étranger pour le Cameroun et Christian Robert, premier conseiller.

Mme Essossimna Balouki Ep. Legzim, présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Togo ; Prof. Germaine Kouméalo Anaté, députée, rapporteur de la commission Éducation, ancienne ministre de la Communication et de la culture ; et Alipui Sena, 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, vice-président du groupe d’amitié France-Togo ont témoigné tour à tour de leur intérêt pour notre pays.

Les échanges renouvelés à plusieurs reprises entre les Présidents de nos pays depuis le début de l’année, démontrent l’absence de problèmes bilatéraux. Beaucoup de députés sont passés par la France pour leur enseignement et nous connaissent bien.

Mes collègues ont suggéré que nous ayons des échanges plus fréquemment pour analyser nos perceptions respectives sur des sujets d’intérêt partagés. Pour s’associer aux gens, on se rapproche plus facilement de ceux avec lesquels on a une affinité, m’ont-ils confié. Je suis reconnaissant envers mes collègues d’avoir partagé leur regard sur l’action de la France en Afrique et de leurs conseils pour me permettre de préparer mon discours au Sénat sur le sujet.

En guise d’hommage, j’ai conclu mon discours dans l’hémicycle avec une citation de l’honorable Alipui : Plutôt que « Plus de France », optez pour « Mieux de France » ! +d’images

Diplomatie économique

CCEF – Réunion Économique

Un petit pays aux grandes opportunités.

Déjeuner « économique » avec les CCEF Togo : Thierry Feraud (BB Lomé), Frédéric Maupetit (TotalEnergies), Jocelyne N’guessan (Société Générale), Christian Robert, premier conseiller de l’ambassade, Jérôme Froute, conseiller économique, Zolika Bouabdallah, directrice AFD, en présence d’Olivier Leloustre, CFDE.

Nous nous sommes retrouvés à la table d’hôtes Nomads Togo, ouverte récemment par Emmanuelle Aufray. Je lui présente tous mes vœux de succès.

Le savoir-faire français est reconnu et apprécié. L’environnement des affaires est favorable aux entrepreneurs.

La présence de la Société Générale qui accompagne également les PME au Togo est une chance pour nos compatriotes.

Le secteur de la formation a été identifié comme source de nombreuses opportunités.

Les CCEF m’ont sensibilisé à la nécessité de prendre en compte un environnement sécuritaire dégradé dans plusieurs régions en Afrique. Notre pays doit trouver les moyens de protéger nos entreprises face aux attaques directes émanant parfois de la milice Wagner.

Face à une concurrence internationale qui s’accroit, nous avons des avantages concurrentiels à faire valoir. Les entreprises françaises ont démontré qu’elles accompagnaient le développement des pays où elles sont implantées. Elles favorisent l’emploi local et réinvestissent localement. L’usage de la langue française constitue un atout reconnu. +d’images

Interstis

Avec Charles-Emmanuel Berc, président du groupe français VIPP Interstis, et Olivier Leloustre, CFDE, j’ai visité le centre d’appel téléphonique de Lomé, situé près de l’aéroport.

Installé au Togo depuis 2020, le groupe spécialisé dans les prestations de service après-vente téléphonique, de démarchage et de téléventes téléphoniques, se déploie en Afrique subsaharienne.

VIPP Intestis possède également, au #Bénin et au Cameroun, deux centres d’appel téléphonique employant au total plus de 3000 agents. Le plateau de Lomé qui réunit 300 collaborateurs s’apprête à déménager pour s’agrandir.

Félicitations à Charles-Emmanuel Berc, un entrepreneur à succès très inspirant. +d’images

Communauté française

Réunion à la Résidence

La communauté française à Lomé compte 2426 français dont la moitié sont des binationaux.

Très reconnaissant envers Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo, pour son accueil à la Résidence, afin de me permettre d’échanger avec les représentants de la communauté française, en présence des conseillers des Français de l’étranger pour le Togo, Jean-Christophe Bègue et Koffi Mensah Attoh.

L’ambassadeur a rappelé en ouverture l’importance de l’équipe France du service public et remercié chacun pour son implication afin d’accompagner nos compatriotes. Il souhaite mettre en place un comité de communication pour associer les compatriotes qui veulent s’impliquer et faire connaître les actions de la France dans le pays.

Eric Fouchard, président UFE section Togo, a mis l’accent sur la nécessité de s’inscrire au consulat pour prétendre bénéficier de services et a souligné les difficultés posées par les compatriotes qui vivent dans le pays sans assurance médicale. L’absence de couverture santé est également le point repris par le docteur Corinne Joulin, qui travaille au sein du Centre médico-social (CMS), car lorsqu’il y a un problème, cela devient vite un pépin important. Cela renvoie à la question de la responsabilité individuelle.

Le sujet de l’accessibilité du consulat a été évoquée par les représentantes de Lomé Accueil qui compte une centaine d’adhérents.

Olivier Leloustre, président UFE Cameroun-Douala, qui m’accompagnait dans cette mission, a partagé son expérience de soutien à l’action du consulat à Douala et Yaoundé. Une belle illustration de l’esprit collectif porté par l’ambassadeur. +d’images

UFE

Merci à Eric Fouchard, président UFE Togo, et à Simon Samklu pour être venus nous accueillir à l’aéroport à l’occasion de mon premier déplacement au Togo.

Accompagné par Olivier Leloustre, conseiller des FDE et pdt UFE pour le Cameroun, qui m’avait suggéré ce déplacement, nous sommes allés à la rencontre des membres de l’UFE Togo.

Le bar rooftop de l’hôtel Robinson Plage avec vue imprenable sur la mer constituait le cadre idéal pour découvrir l’éco-système local. À la faveur d’une réunion apéro avec les membres de l’UFE, j’ai recueilli leurs analyses respectives sur la situation économique, sociale et bien sûr politique. Eric avait sélectionné un échantillon éclectique qui m’a offert une excellente vision des perceptions respectives qui parfois se contredisent.

En général, nos compatriotes ne ressentent aucun sentiment anti-français, mais parfois plutôt un détachement d’une partie de la population envers notre pays, qui pêche au niveau de la communication.

Les gens qui viennent s’installer doivent apprendre à respecter les codes. Beaucoup m’ont fait part que le pire serait de chercher à transposer le modèle européen à l’Afrique. Chaque parcours était passionnant. Je n’ai pas vu l’après-midi passer à leur contact. Ils m’ont fait oublier l’escapade touristique prévue pour me permettre d’appréhender la culture locale. +d’images

New Robinson Plage

Merci à Christine le Saux, propriétaire de l’hôtel restaurant New Robinson, pour avoir accueilli la réunion de l’UFE Togo dans son bar roof top.

Situé dans un cadre idyllique en bord de mer, à seulement 15m du centre de Lomé et 5m du port, il constitue un lieu de villégiature idéal pour ceux qui choisissent un séjour avec les pieds sur la plage et figure dans le top 10 des hôtels de Lomé.

La vue sur les porte-conteneurs qui mouillent au large en attendant de pouvoir accoster témoigne de l’intense activité du port et alimente la rêverie. +d’images

Enseignement

Lycée Français de Lomé (LFL) / Ecole primaire Charles de Gaulle

Accueilli par Laurent Thomas, proviseur du lycée Français de Lomé, j’ai visité les deux sites de l’établissement, conventionné avec l’AEFE, qui accueillent 815 élèves de la maternelle à la terminale.

Tout d’abord, l’école primaire Charles de Gaulle, attenante à l’Institut Français du Togo.Inaugurée en 2016 pour accueillir les maternelles et les primaires, Thérèse Djé, directrice du primaire, nous a fait découvrir des installations offrant un espace satisfaisant et bien partagé.

Le lycée français de Lomé comprend les classes de collège et de lycée.

L’ établissement dispose de salles de sciences et de technologies bien équipées. Toutes les salles de classe sont climatisées et connectées à internet. La médiathèque accueille un espace pour faire de la radio. Très tôt, les jeunes élèves démontrent une réelle dextérité pour monter leurs podcasts. L’armoire des trophées de l’école témoigne d’une solide section sportive.
Le lycée français de Lomé accueille l’Institut régional de formation de la zone Afrique centrale. +d’images

Lycée international Cours Lumière

Rencontre avec Aimée et Marc Mino-Matot, co-fondateurs et dirigeants du lycée international Cours Lumière, qui scolarise 930 élèves de la maternelle à la terminale.

Le Cours Lumière dispose d’un cycle de Prépa ingénieur en partenariat avec l’école d’ingénieur française ESEO.

Créé il y a plus de 20 ans, l’établissement a débuté par les classes de collège qui faisaient défaut à l’époque au Togo. L’établissement accueille à 75% des enfants togolais. Il est le premier pourvoyeur de candidats au baccalauréat de la zone.

Membre de la MLF depuis 2018, cette appartenance leur permet de bénéficier de leurs services sur la pédagogie, la formation et le recrutement.

Depuis deux ans, le lycée prépare également les élèves à l’International Baccalauréat (IB) en anglais-français. Le Cours Lumière est devenu centre préparation pour Cambridge International pour le Togo et le Bénin.

Les cofondateurs saluent la démarche volontariste du Président de la République visant à doubler le nombre d’élèves dans le réseau d’enseignement français. Cette décision politique a entraîné l’homologation de leur établissement après 15 ans d’existence. Une reconnaissance méritée qui a fait la fierté des parents, des enseignants et des dirigeants. +d’images

Culture

Institut Français du Togo

Depuis 2015, l’Institut Français du Togo (IFT), ancien centre culturel français (CCF) a été relocalisé au cœur du quartier administratif de Lomé, face au consulat de France.

Accueilli par Alain Laëron, directeur délégué, j’ai visité l’IFT en compagnie d’Olivier Leloustre, et Charlotte Peiffer, attachée de coopération.

La qualité des installations mises à la disposition des artistes m’a agréablement surpris. Une médiathèque riche de 20.000 ouvrages physiques et près de 350.000 ouvrages numériques grâce à ses deux bibliothèques numériques, Culturethèque et Cairn.

Une grande scène ouverte pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes pour des spectacles. Une salle de cinéma numérique de 120 places assises et une salle de conférence de 90 places assises.

Un espace Campus France accompagne les étudiants togolais dans leurs procédures de mobilité pour continuer leurs études supérieures en France. 39% des étudiants togolais choisissent la France pour leurs études supérieures, très loin devant le Sénégal (10%) qui arrive en seconde position, puis la Côte d’Ivoire (6%).

Sciences, Économie et Droit sont les trois filières favorites pour les universitaires togolais en France. En compagnie du Goethe-Institut, l’IFT porte le projet Togo créatif pour favoriser des projets croisés associant des artistes d’Afrique de l’ouest. +d’images

Médias

Lomé-bouge-info

Article paru sur Lomé-Bouge-info lors de mon passage au Togo.

“Visiblement, homme de terrain. Le Sénateur Cadic aime aller au contact des Français du monde entier pour parler avec eux, apprendre d’eux et surtout les écouter.”

Lisez l’article complet en cliquant ICI