Rencontre avec Lech Walesa, président de Solidarność et Prix Nobel de la paix
Troisième déplacement en Pologne et première visite la région de Gdansk, accueilli par Alain Mompert, consul honoraire, que je remercie d’avoir organisé mon programme auprès des personnalités polonaises et des acteurs de notre communauté.
En qualité d’administrateur de l’événement “WorldSkills Lyon 2024” qui aura lieu l’an prochain en France, ma visite à Gdansk avait pour but principal d’assister aux EuroSkills Gdańsk 2023 et de soutenir l’équipe de France des métiers.
Une occasion de célébrer et renforcer la relation étroite qui lie la France et la Pologne.
GDANSK
Diplomatie parlementaire
Lech Walesa – Solidarność
Rencontre avec une légende : (g à d) Lech Walesa, président de Solidarność ; Alain Mompert, consul honoraire de France en Poméranie ; Franck Leroux, directeur général de Worldskills Lyon 2024.
Très honoré d’avoir eu le privilège de m’entretenir avec le président Lech Walesa, prix Nobel de la Paix, dans ses bureaux au siège de Solidarność.
Leader du syndicat Solidarność, Lech Walesa a incarné la révolte dans les chantiers navals de Gdansk en 1980. L’électricien de ces chantiers est considéré, aux côtés du pape Jean-Paul II, comme l’initiateur de la révolution qui a abouti à la chute du régime communiste en Pologne et qui a inspiré les autres pays du bloc soviétique.
L’ancien président de la Pologne n’a rien perdu de son enthousiasme pour convaincre de la nécessité de combattre les régimes communistes qui perdurent dans le monde en utilisant une démarche pacifiste.
Accompagné de Franck Leroux, directeur général de Worldskills Lyon 2024, nous avons parlé des mondiaux des métiers, de la compétition européenne en cours à Gdansk et de l’importance de l’apprentissage, un sujet qui lui tient à cœur.
Merci à Alain Mompert, consul honoraire à Gdansk d’avoir été à l’origine de cette rencontre qui restera assurément un moment inoubliable de ma vie de parlementaire. +d’images
Mairie de Gdansk
Entretien à la mairie de Gdansk avec Monika Chabior, maire adjointe, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture d’Euroskills Gdansk 2023.
La ville a organisé par deux fois les finales nationales de la compétition des métiers.
Cette manifestation constitue une opportunité pédagogique pour les écoliers et permet d’accroître les relations entre le réseau éducatif et les entreprises.
800 entreprises partenaires locales accueillent des stagiaires.
L’apprentissage du français séduit 3500 élèves sur Gdansk. 118 classes l’enseignent en ville, 19 dans le primaire, 26 dans les filières techniques et 73 dans les lycées. +d’images
EuroSkills 2023
EuroSkills Gdańsk 2023 est le premier EuroSkills organisé par la Pologne.
Accueillir l’événement est non seulement la preuve de l’engagement soutenu de la Pologne à maintenir l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et les compétences en tête des agendas nationaux et européens, mais aussi un moyen de mettre en lumière les réalisations exceptionnelles des jeunes les plus talentueux.
En qualité d’administrateur de WorldSkills Lyon 2024, j’ai assisté à la cérémonie d’ouverture d’EuroSkills Gdańsk 2023, en compagnie d’Alain Mompert, consul honoraire, et des experts de l’équipe de France des WorldSkills.
Professionnels, établissements d’enseignement et employeurs en Europe étaient présents. Avec un événement spectaculaire de musique, de danse et d’énergie juvénile, la 8e édition du Championnat d’Europe des jeunes professionnels a été déclarée officiellement ouverte ce mardi 5 septembre 2023 à Gdańsk, en Pologne.
Le point culminant de la cérémonie a été le défilé des nations, qui a réuni cette année 576 jeunes professionnels talentueux de 32 pays, réunis à Gdańsk pour concourir et avoir la chance de devenir le meilleur d’Europe dans 42 compétences et métiers différents.
Professionnels, établissements d’enseignement et employeurs en Europe. Avec un événement spectaculaire de musique, de danse et d’énergie juvénile, la 8e édition du Championnat d’Europe des jeunes professionnels a été déclarée officiellement ouverte ce mardi 5 septembre 2023 à Gdańsk, en Pologne.
Le point culminant de la cérémonie a été le défilé des nations, qui a réuni cette année 576 jeunes professionnels talentueux de 32 pays, réunis à Gdańsk pour concourir et avoir la chance de devenir le meilleur d’Europe dans 42 compétences et métiers différents .
Les concurrents et les chefs d’équipe des 32 pays ont chacun eu leur moment pour briller sur scène à la Polsat Plus Arena de Gdańsk, où des milliers de spectateurs se sont levés sous des acclamations et des applaudissements enthousiastes.
Parmi les principaux dignitaires présents figuraient Teija Ripattila, présidente du conseil d’administration de WorldSkills Europe, et le professeur Paweł Poszytek, délégué officiel de WorldSkills Pologne et directeur général de la Fondation pour le développement du système éducatif (FRSE).
« Aider les jeunes à développer leurs compétences dans le but d’atteindre le niveau d’excellence professionnelle de classe mondiale sous-tend tout ce que nous faisons à WorldSkills Europe – tout cela parce que nous pensons que les compétences changent les mondes », a déclaré Teija Ripattila, présidente du conseil d’administration de WorldSkills Europe, dans son discours d’ouverture. +d’images
Félicitations à Worldskills Pologne qui a organisé cet événement en un temps record.
J’ai assisté au début des épreuves en compagnie d’Alain Mompert, consul honoraire à Gdansk, Franck Leroux, DG de Worldskills Lyon 2024 et des membres de l’équipe qui accompagnent l’équipe de France qui concourt dans 38 métiers sur 42 en compétition.
Très heureux d’avoir observé l’esprit collectif et la constante progression de Worldskills France dans la préparation et l’accompagnement de nos champions français.
Les jeunes engagés dans la compétition, concentrés sur leur objectif, faisaient plaisir à voir. Allez la France !
Organisés tous les deux ans par WorldSkills Europe en collaboration avec 32 pays membres, les concours EuroSkills rassemblent des centaines de jeunes de moins de 25 ans pour concourir afin d’avoir la chance de devenir les meilleurs d’Europe dans les domaines d’expertise professionnelle qu’ils ont choisis.
Les concurrents représentent les meilleurs de leurs pairs et sont sélectionnés pour concourir à EuroSkills après avoir participé à des compétitions nationales organisées dans leurs pays respectifs.
Chez EuroSkills, les concurrents sont mis au défi de réaliser un projet de test ou une série de tâches et de projets dans des délais serrés et selon des codes de pratique compétitifs stricts sur trois jours. Les projets exigent des connaissances et des capacités techniques complexes que les concurrents apprennent et maîtrisent grâce à leurs études et leur formation sur le lieu de travail.
Au total, 572 experts WorldSkills Europe issus de l’industrie et de l’éducation accompagnèrent les concurrents à EuroSkills Gdańsk 2023 au cours de la semaine. Les experts travaillent avec les concurrents jusqu’à deux ans avant le concours, en leur fournissant une formation supplémentaire pour garantir que les jeunes possèdent les compétences et les techniques nécessaires pour atteindre un niveau d’excellence de classe mondiale.
Les experts sont également responsables de la création des projets de test, chacun étant conçu selon les normes professionnelles les plus élevées spécifiques à l’industrie. +d’images
Entretien avec David Hoey, CEO WorldSkills International, et Laurence Gates, CEO WorldSkills Europe et membre du Board WorldSkills International à l’issue de ma visite pour le lancement des compétitions en compagnie de Franck Le Roux, directeur général WorldSkills Lyon 2024.
Administrateur de WorldSkills Lyon 2024, j’ai eu l’opportunité de bénéficier de leur expertise et de leurs conseils qui sont précieux pour préparer l’événement qui aura lieu dans moins d’un an sur les rives du Rhône.
Dans une semaine à Lyon, je participerai au conseil d’administration qui nous permettra de faire le point sur notre état de préparation à l’occasion des finales nationales sur le site qui accueillera la compétition mondiale du 10 au 15 septembre 2024.
Diplomatie économique
Visite du chantier entièrement neuf, Sunreef Yachts, en compagnie de Sylvain Danion, directeur général et d’Alain Mompert, consul honoraire de France en Pomeranie.
La société est présidée par son fondateur, Francis Lapp, un alsacien qui a décidé d’installer son chantier en 2002 dans la ville portuaire de Gdansk, réputée pour sa main d’œuvre exceptionnelle et sa longue tradition de construction navale. Elle emploie environ 3000 collaborateurs.
Avec la mise à l’eau du Sunreef 74, premier catamaran de luxe hauturier équipé d’un flybridge, Sunreef Yachts a révolutionné les principes de la conception des multicoques.
La société a remporté de très nombreux prix et ses navires ont séduit des personnes internationalement connues comme le tennisman Rafael Nadal ou le pilote de formule 1 Nico Rosberg.
Le site de production ultramoderne est équipé de dispositifs de pointe, notamment la plus grande machine CNC d’Europe. Toutes les activités concernant le composite, la charpenterie, le textile et la peinture sont opérées au sein d’une seule infrastructure pour un maximum de qualité et d’efficacité.
Tous les bureaux sont interconnectés et disposent d’un accès direct aux halls de production, donnant l’opportunité à chaque ingénieur, chef de projet et designer de superviser le processus de fabrication. +d’images
Devoir de mémoire
Visite du cimetière militaire de Gdansk qui rassemble 1152 corps de Français morts sur le territoire polonais, lors des conflits en 1870 et lors des deux Guerres mondiales. 329 disparus enterrés sur ce site n’ont pas pu être identifiés.
Alain Mompert, consul honoraire, s’est beaucoup investi pour les activités mémorielles et améliorer l’entretien de ce lieu.
Le général de Gaulle en 1967, puis François Mitterrand en 1989, se sont rendus dans ce cimetière. Inauguré en 1961, il est situé sur une parcelle de terrain de 11 500 m2 à l’ouest de la ville de Gdansk, cédée en 1948 pour 99 ans aux autorités françaises par Varsovie.
Une rénovation récente a refait toute la clôture qui longe le cimetière. Un portail d’entrée, à la hauteur de ce lieu mémoriel, a été construit. Dernière étape de ce chantier, la rénovation complète de la maison du gardien est en cours. Elle pourra être utilisée pour des pots ou de petits événements mémoriels. Alain Mompert espère que les travaux seront terminés pour les cérémonies du 11 novembre en présence du nouvel ambassadeur. +d’images
GDYNIA
Diplomatie parlementaire
Entretien avec Katarzyna Gruszecha-Spychala, maire adjointe de Gdynia, ville côtière de la Pologne et un port important de la baie de Gdańsk.
Nous avons évoqué les différents secteurs d’opportunités offerts par la ville pour les secteurs du tourisme, l’industrie maritime et les start-ups technologiques.
Des facilités comprenant des espaces de bureaux bon marché et des conseils pour l’obtention de brevets sont proposées à ces dernières pour leur permettre de débuter dans les meilleures conditions.
La maire adjointe s’est réjouie d’observer mon intérêt marqué pour les écoles publiques de la ville numéro 2 et 13 qui font une place importante à l’apprentissage des langues. +d’images
Communauté française
Pour mon premier déplacement en Poméranie à l’occasion de EuroSkills Gdańsk 2023, Alain Mompert, consul honoraire à Gdansk, a organisé une réception à l’agence consulaire en compagnie de son épouse Grazyna, pour me permettre d’échanger avec des représentants de la communauté française.
Si 270 compatriotes sont enregistrés officiellement sur le registre dans la région, on estime leur nombre à 1100 résidents.
Étudiants Erasmus, anciens élèves de l’école française qu’Alain Mompert a créé dans la ville, compagnon en chaudronnerie reconverti en enseignant de français, avocat, docteur, radiologue, fabricant de navires… j’ai apprécié la variété des parcours des personnes rencontrées.
Enseignement, culture, opportunités d’affaires, nous avons échangé sur de nombreux sujets.
Merci à Alain et Grazyna pour leur accueil et pour leur engagement en faveur de l’amitié franco-polonaise. Ce fut une bien belle soirée pour débuter mon troisième déplacement en Pologne. +d’images
Enseignement
Visite du lycée de formation générale n°2 aux sections bilingues à Gdynia qui bénéficie du label France Éducation et constitue la suite naturelle pour les élèves issus de l’école française créée dans la ville par Alain Mompert, consul honoraire de France en Pomeranie
Lors de ma rencontre avec Elżbieta Zaręba, directrice, j’ai appris que le français était la 3ème langue la plus enseignée après le polonais et l’anglais, mais devant l’allemand et l’espagnol.
Dans la séquence précédente, j’ai échangé avec plusieurs dizaines d’élèves sur le rôle d’un sénateur, les raisons de mon déplacement à Gdansk et les valeurs qui fondent mon engagement en politique.
Merci aux enseignants et à la directrice pour la chaleur de leurs propos à l’issue de la rencontre avec les élèves. +d’images
École maternelle française et primaire
Visite de l’école maternelle française créée en 2001 par Alain Mompert, consul honoraire de Gdansk, avec 4 élèves et qui en compte désormais 117.
J’ai assisté au jour de rentrée scolaire dans la bonne humeur.
60 enfants se répartissent en 3 classes de maternelle. 57 élèves répartis du cours préparatoire à la classe de 4ème suivent des cours de français renforcés en complément du programme polonais offert au sein de l’école publique numéro 13.
Ces élèves passent le DELF pour attester de leur niveau de français. +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire