Prenant de la distance avec la capitale thaïlandaise, j’ai poursuivi de ma route vers Pattaya pour rencontrer notre communauté, et je suis allé ensuite à Leam Chabang dans le dessein de découvrir l’usine Michelin, située entre Bangkok et Pattaya.
Michelin est l’emblème de notre génie industriel. Basée à Clermont-Ferrand, l’entreprise est présente dans 170 pays, emploie 111.700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays ! Ces usines, dont 6 en Thaïlande, produisent ensemble près de 200 millions de pneumatiques !
Pattaya
Communauté française
Près de 2000 compatriotes ont choisi de s’installer à Pattaya et dans ses environs.
Je me suis rendu dans cette ville balnéaire située à 2 heures au sud de Bangkok, en compagnie de Samira Abdelli, Consule et Caroline Schmitt, attachée de coopération éducative.
Lors d’une réunion d’information, nous avons échangé avec une cinquantaine de Français, à l’hôtel Pullman, en présence de Marie-Laure Peytel et Eric Miné, élus consulaires, pour la Thaïlande.
Enseignement
Créée en 2009, homologuée en 2013 pour le primaire, l’Ecole francophone de Pattaya, dirigée par David Micallef, accueille 124 élèves.
Les élèves en collège et au lycée bénéficient des services du CNED.
J’ai souhaité visiter l’école qui a obtenu une dotation parlementaire, après avoir reçu le parrainage de la conseillère consulaire Marie-Laure Peytel. J’étais accompagné par Samira Abdelli, consule et Caroline Schmitt, attachée coopération éducative.
Le développement de l’établissement et les contraintes administratives locales ont conduit au projet de construction d’un nouveau site scolaire sur un terrain de 14.000m², acquis en location-vente en avril 2015. Ce projet repose sur l’auto-financement et s’évalue à près de 2 millions d’euros. + d’images
Leam Chabang
Entrepreneuriat
Visite de l’usine Michelin Leam Chabang, située entre Bangkok et Pattaya en compagnie de Samira Abdelli, consule et Caroline Schmitt, attachée de Coopération éducative.
2600 employés travaillent sur ce site, créé en 1989. Au total, Michelin emploie 7000 salariés répartis sur 6 sites de production en Thaïlande, pays qui produit 30% du caoutchouc mondial.
A Leam Chabang, une nouvelle usine va être construite sur un terrain mitoyen pour produire 5 millions de pneus d’ici à 2022. Déjà 7,5 millions de pneus sont produits localement par la firme française. 85% de la production est destinée à l’Asie, le reste est exporté vers les USA.
Merci à Jean-Claude Arnaud, directeur général, Antoine Sautenet, conseiller Affaires publiques et Frédéric Cauquil, directeur Qualité pour leurs explications patientes sur la fabrication des pneus.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire