Ce fut un plaisir de présenter le bilan économique du cinéma français lors de la 12ème édition du London’s Favourite French Film, organisée par Patricia Connell que je félicite chaleureusement.
Ce 22 septembre, je rentrais juste de La Havane, où l’on fêtait les 20 ans de succès du Festival du film français à Cuba.
Dans tous les pays que je visite, j’observe combien nos films sont le vecteur primordial de notre rayonnement culturel. Un challenge que relève avec brio notre réseau des Instituts français et celui des Alliances françaises.
Créativité, audace et diversité forgent la réputation de notre industrie cinématographique qui a généré 106 millions d’entrées à l’international en 2015, contre 72 millions en France !
Cette ruée des spectateurs à l’étranger conforte notre rang de 2ème exportateur mondial, derrière les Etats-Unis (Lire mon discours et découvrir les chiffres clés : en français / en anglais).
Le cru 2016 du London’s Favourite French Film a consacré, dans l’ordre : Dheepan, La Famille Bélier et Mustang. La remise des prix s’est déroulée en présence de Mohamed Hamidi, le réalisateur de “La Vache”.
L’argent levé au cours de cette soirée, placée sous le patronage de Sylvie Bermann, ambassadrice de France à Londres, a été versé à la recherche contre le cancer.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire