Tapei Times se félicite de la détermination de la France à défendre le droit à la circulation maritime dans l’indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan, qui s’exprime dans notre loi de programmation militaire (2024-2030), suite à l’adoption de mon amendement en ce sens (voir mon intervention au Sénat).
Le média reprend mes propos pour faire prévaloir le droit international au regard des agissements de Pékin dans la région.
Lien vers l’article : Taiwan hails French promise to safeguard Strait
TRADUCTION
Taïwan salue la promesse française de protéger le détroit
Taïwan a salué hier l’engagement de la France de préserver la liberté de navigation dans le détroit de Taïwan un jour après que le président français Emmanuel Macron a promulgué la plus importante augmentation du budget de la défense du pays en plus de 50 ans.
Les 12 et 13 juillet, le Parlement français a adopté un budget de la défense de 413 milliards d’euros (453 milliards de dollars) pour les sept prochaines années, ce qui porterait les dépenses militaires de la France à plus de 2 % du PIB d’ici 2025.
Le projet de loi budgétaire – qui a été stimulé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la position agressive de la Chine en Asie – a déclaré que la France est une puissance indo-pacifique et a l’obligation de défendre la liberté de navigation dans le détroit de Taiwan et la mer de Chine méridionale.
En tant que seul membre de l’UE possédant des territoires dans l’Indo-Pacifique, la France a le devoir de défendre les droits de toutes les nations à utiliser librement les mers de la région, a déclaré le sénateur français Olivier Cadic, l’un des parrains du projet de loi, lors des délibérations.
Les actions provocatrices de Pékin – y compris ses efforts pour s’emparer des mers internationales, son harcèlement des opérations de pêche légales, la construction de bases militaires et les incursions dans les eaux souveraines d’autres nations – sont à blâmer pour la montée des tensions régionales au cours des dernières années, dit Cadic.
La Chine a non seulement fait la sourde oreille aux décisions des tribunaux internationaux concernant ses revendications en mer de Chine méridionale, mais revendique également le détroit de Taiwan, qui constitue une menace directe pour le commerce mondial et le transport maritime, a-t-il déclaré.
Les actes prédateurs de Pékin et la puissance militaire toujours croissante signifient qu’une décision de la Chine d’envahir Taïwan déclencherait une crise importante, comparable à la guerre Russie-Ukraine, a déclaré Cadic, exhortant la France à contribuer à la protection de la liberté de navigation en mer.
À Taipei, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que Paris avait une influence significative sur la région indo-pacifique et a réitéré l’importance de préserver la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan lors du sommet du G7 de cette année et d’autres événements internationaux multilatéraux.
Le budget de la défense du gouvernement français indique une reconnaissance que la protection de la paix dans le détroit de Taiwan est alignée sur ses intérêts nationaux stratégiques et est essentielle pour une région indo-pacifique libre, ouverte et prospère, a déclaré le ministère.
Taïwan continuera à travailler avec la France et d’autres pays partageant les mêmes idées pour défendre l’ordre international fondé sur des règles, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le législateur du Parti démocrate progressiste (DPP), Wang Ting-yu (王定宇), a déclaré que la référence du budget de la défense à la sécurité dans le détroit était une première dans la législation française et constituait une déclaration d’intention.
L’alliance des démocraties est parvenue à un consensus sur le maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan, car les troubles régionaux auraient des répercussions mondiales sur les intérêts communs de ses membres, a déclaré M. Wang.
La parlementaire du DPP Tsai Shih-ying (蔡適應) a remercié le Parlement français d’avoir adopté le projet de loi, ajoutant qu’une crise militaire entre Taïwan et la Chine aurait des conséquences insupportables pour le monde.
Lire l’article de Taipei Times : Taiwan hails French promise to safeguard Strait
0 Commentaire
Publiez votre commentaire