Le premier Red Carpet Day fut une réussite publique et médiatique.

Trois principaux protagonistes du Red Carpet Day, le 10 octobre 2013 à Paris, au moment de la clôture : David Blanc (Vestra Wealth), Olivier Cadic (pdt du l’UFE GB) et Stéphane Rambosson (Veni Partners)

Hier, 10 octobre, près de 200 entrepreneurs français se sont rendus au Tapis rouge à Paris. Pas moins de 40 intervenants se sont succédé à la tribune, dans le cadre 9 conférences et 6 ateliers ! Et pourtant, ce ne fut pas une journée marathon, mais un événement convivial, décontracté et optimiste.

Au cours des speed dating, chaque expert a reçu plus d’une quinzaine d’interlocuteurs. Comme l’a exprimé David Blanc de Vestra Wealth, en clôture du séminaire, tous nos experts été interloqués par « la qualité » des interlocuteurs qui avaient pour la plupart un projet clair, prometteur et déjà bien ficelé.

Nous reviendrons, au cours des prochains jours, sur toutes ces conférences enrichissantes et les témoignages pertinents dont nous avons profité lors de cette journée mémorable, organisée par l’UFE GB, Union des Français de l’étranger de Grande-Bretagne. Comme le rapporte l’article de Jean-Louis Dell’Oro dans Challenge, précisons que 11 compagnies ont sponsorisé la manifestation (lire : « Les Français de l’étranger déroulent le tapis rouge aux patrons de l’Hexagone », challenges, du 10 octobre 2013.

Soyons clairs et n’en déplaise à David Cameron, cette journée n’avait pas pour but d’inciter mes compatriotes à l’exil fiscal, mais seulement de les aider à exporter vers le Royaume-Uni. Je rappelle que le Royaume-Uni représente le premier excédent commercial de la France depuis cinq ans. Nous, Français de Grande Bretagne, avons l’expérience et les réseaux pour les y aider. Pour une entreprise française, parvenir à vendre ses produits et services outre-Manche, constitue un marchepied certain vers la mondialisation.

Comment exporter ? Il y a trois possibilités : internet, un intermédiaire commissionné ou une implantation locale par la création d’une filiale, une solution efficace et pérenne.

Comme je l’exprime dans la vidéo ci-dessous, tournée par le magazine Challenges au Tapis rouge, le second objectif était de donner de la visibilité aux start-ups en quête d’investisseurs pour éviter à leurs créateurs de se décourager. Un chiffre : 51% du capital risque européen est à Londres.

Je remercie chaleureusement tous les participants à cet événement et je leur donne rendez-vous à la prochaine édition !


Les Français de l’étranger déroulent le tapis… par Challenges