Christophe Pallée, correspondant spécial de TF1/LCI, m’avait invité à le rejoindre sur le Mall pour assister au passage du carrosse royal, depuis la terrasse de la British Library.
Le précédent mariage royal entre le Prince Charles et Diana Spencer, suivi à la télévision, s’était bien dissipé de ma mémoire et je n’avais guère prêté attention à la foule le long du parcours. Aujourd’hui, j’ai ressenti à sa mesure l’immense popularité de ce genre d’événement auprès des Britanniques.
Ce fut la liesse lorsque le couple royal, revenant de Westminster, remontait l’avenue au milieu des uniformes rutilants. J’ai aperçu Kate, nouvelle duchesse de Cambridge, rayonnante de bonheur. Le carrosse de la Reine qui suivait à quelque distance fut accueilli par un vibrant God Save the Queen.
A l’évidence, Kate et William sont faits pour le job, ils sont même irrésistibles. Leur charme anoblit le plus kitchissime des mugs à leur effigie. Ils vivifient la tradition en lui offrant l’éclat doré de la jeunesse et de la modernité. Alors le peuple adhère, il s’approprie, il communie debout derrière les barrières, formant une marée ondoyante aux couleurs de l’Union Jack en partageant le frisson de l’Histoire et le bonheur d’être anglais.
Je retiendrai à jamais l’image de ce rassemblement autour de la famille royale et du drapeau. La monarchie britannique joue toujours son rôle de ciment auprès d’une nation qui ne doute pas de son identité.
0 Commentaire
Publiez votre commentaire