Une fois n’est pas coutume, nous commémorerons l’Armistice de la Première Guerre, un 12 novembre.
Cette année 2011 est symbolique puisqu’elle a vu disparaitre le dernier combattant connu de la guerre 14-18. Il s’agissait d’un Anglais, Claude Stanley Choules, mort en mai dernier en Australie à l’âge de 110 ans. Pour l’anecdote, il avait menti sur son âge pour pouvoir s’engager à 14 ans dans la Royal Navy. Je rappelle que notre dernier poilu, Lazare Ponticelli, s’en est allé en mars 2008, également à l’âge de 110 ans.
Voici le déroulé prévisionnel de la journée du samedi 12 novembre, à Londres :
11h00 : cérémonie devant la statue du maréchal Foch, Grosvenor Gardens
13h00 : cérémonie au cimetière militaire de Brookwood
18h00 : messe en l’église de Notre Dame de France en souvenir des disparus
Vous vous souvenez peut-être de mon billet appelant au port du Bleuet pour relayer l’initiative du colonel Laurent Kolodziej, attaché des Forces terrestres, qui ambitionnait de (re)lancer la dynamique du Bleuet pour faire écho à celle du Poppy au Royaume-Uni (lire : “Et si les Français de Londres arboraient le Bleuet pour commémorer l’Armistice ?” du 24 septembre 2011).
J’ai été flatté de découvrir que mon petit article sur le Bleuet avait été communiqué à la commission des Anciens combattants de l’AFE, Assemblée de Français de l’étranger, par son rapporteur Jacques Janson et annexé au rapport de leurs travaux (p.27), le 1er octobre dernier.
Puis, les événements se sont précipités. Notre ambassadeur, Bernard Emié, a entrepris de lancer une opération “Bleuet” à Londres au grand bonheur de nombreux concitoyens attachés au devoir de mémoire. Il restaure une tradition qui permet à chaque Français d’outre-Manche de s’inscrire dans une démarche commune et solidaire, ce dont nous lui serons reconnaissants très longtemps, j’espère.
Enfin, autre bonne nouvelle, le site du ministère de la Défense se fait l’écho de la campagne de l’association Bleuet de France, se déroulant du 2 au 11 novembre, qui fait appel à la générosité autour d’un nouveau slogan “Aidons ceux qui restent”. (lien vers le ministère)
Ceci étant, le colonel Laurent Kolodziej vient de m’annoncer que les bleuets sont bien arrivés. Il dispose d’un stock de 1000 unités. Il a d’ores et déjà commencé la distribution, en ciblant d’abord les lieux les plus fréquentés par nos concitoyens : consulat, Institut français, lycées et écoles.
Les fonds récoltés servent une noble cause et je vous invite à consulter le dépliant du Bleuet de France (fichier pdf), l’association caritative qui apporte son soutien à des milliers d’anciens combattants, veuves de guerre, victimes du terrorisme et pupilles de la Nation. Vos dons sont les bienvenus sur leur site.
Merci à tous ceux d’entre-vous qui ferez fleurir un Bleuet sur votre poitrine… au côté d’un Poppy !
Pour connaitre l’histoire du Poppy, lire : “11 novembre, jour des Poppies” du 13 novembre 2010
Photo Flickr de ImAges ImprObables
5 Commentaires
je n’habite pas a Londres. Comment me procurer un bleuet? C’est dommage que ce genre d’initiative se concentre toujours sur Londres alors qu’il a de nombreux Francais qui n’y habitent pas et ne peuvent y venir a moindre frais. Au moins avons nous cette newsletter reguliere, qui est, je dois dire, une excellente initiative!
Mon très cher Olivier
Je rentre de PARIS et je me suis précipitée sur le POPPY de la BRITISH LEGION car mon arrière grand père était Maréchal de FRANCE, Commandeur de la Légion mais
je voudrais acheter un Bleuet également bien évidemment.
Comment diable puis je faire ?
j’espère que vous avez la forme.
Bravo en tout cas à notre Consul qui est vraiment génial.
A bientot
amitiés
R.O.
Monsieur,
J’ai toujours grand plaisir à lire votre lettre qui arrive régulièrement sur mon ordinateur. Après avoir lu le message sur l’opération Bleuet, j’ai cherché sur ‘Google’ et ai bien trouvé son origine et son rôle actuel en France… mais où pourrais-je m’en procurer un de ce côté de la Manche? Nous habitons dans le Sussex, donc un peu loin pour faire un saut au consulat qui, j’imagine, en a une réserve. Pourtant, cela me ferait plaisir d’en porter un.
Merci à l’avance des renseignements que vous pourriez me donner,
Avec mes sentiments les meilleurs,
Bonjour Monsieur ,
pouvez-vous svp me dire ou je peux acheter un bleuet ? N’ayant jamais fait la guerre mais etant tres sensible a la cause de tous nos combattants qui ont defendu et defendent les interets de notre pays et notre liberte , je ne manquerai pas de rappeler a tous mes amis de s’en procurer un .
Merci
Bien a vous
Cyrille
Merci à tous pour vos messages et vos témoignages de soutien et de solidarité envers nos anciens combattants.
Le bleuet est actuellement distribué exclusivement sur Londres : Consulat, lycée, ambassade, Institut Français, Temple Protestant, écoles à Londres.
Si vous avez des compatriotes autour de vous pour accompagner cette solidarité, le Colonel Kolodziej, ’attaché des Forces terrestres pourrait expédier des lots de 50 bleuets à vendre. Il suffit de m’envoyer un mél et je le lui transmettrai.
Cette opération est une première et nous espérons que nous serons soutenus.
Nous tenterons ensuite de créer un réseau qui va au-delà de Londres grâce aux gens de bonne volonté qui souhaitent nous aider.
Très cordialement
Olivier Cadic
Publiez votre commentaire