Il faisait frisquet ce samedi matin 19 juin devant Tower Bridge lorsque j’ai accueilli une cinquantaine de jeunes gens, convoqués à leur Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Cette obligation légale a été instituée en 1998 en remplacement du service national et concerne tous les Français, filles et garçons, de 16 à 18 ans. La JAPD donne lieu à un certificat qui est notamment indispensable pour participer aux épreuves du baccalauréat.
A 8h30, nous sommes réchauffés à bord de la frégate Latouche-Treville, amarrée sur la Tamise (devant l’embarcadère du HMS Belfast), où nous avons été accueillis par le maitre des lieux, Denis Bertrand, capitaine de vaisseau.
L’objectif principal a été de sensibiliser les participants aux questions de Défense et de présenter les opportunités de carrière dans l’armée, tout en leur rappelant leur devoir de mémoire et les principes de citoyenneté.
Ces rencontres me donnent donc l’occasion présenter à ces Jeunes le rôle de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et de leur expliquer que nous attendons de notre armée qu’elle protège notre république, fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité.
A chaque session, je constate que près de 15% de ces citoyens français ne parlent pas notre langue ! Voilà qui me conforte dans ma démarche visant à soutenir le développement de toutes les initiatives en faveur de l’enseignement du français pour les binationaux.
D’habitude, la JAPD se déroule au cinéma de l’Institut et accueille 250 jeunes par session. Afin deprofiter de ce site inhabituel, la journée s’est évidemment conclue par la visite complète de cette frégate anti-sous-marine, basée à Brest.
En parcourant les coursives, me revenait le souvenir de mon grand-père, militaire de carrière dans la marine. Il y a tout juste 70 ans, son navire escortait l’or de la Banque de France pour le mettre en sécurité à Halifax.
Cette JAPD sur un bâtiment de notre Marine nationale restera pour moi une bien belle manière de saluer sa mémoire, ainsi que celle de tous ceux qui ont combattu comme lui au service de la France.
Crédit photo OC
0 Commentaire
Publiez votre commentaire