Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
      Candidats          Notre rôle          Réalisations          Programme          Soutiens          Agenda         
VENEZ A LA RENCONTRE DES CANDIDATS DE
L’union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre »
MARDI 13 MAI à partir de 18h30 au Lycée Charles de Gaulle
en présence de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam
MERCREDI 14 MAI dans la CITY et à ASHFORD (KENT)

PROGRAMME ET HORAIRES SUR AGENDA

Test de configuration du vote par internet
(*)Pour l’élection des conseillers consulaires, vous pouvez voter par internet à partir du portail www.votezaletranger.gouv.fr, du mercredi 14 mai 12h00 au mardi 20 mai 12h00 (heure de Paris).

Pour tester la configuration de votre ordinateur et vous inviter, le cas échéant, à effectuer les mises à jour nécessaires : : cliquez ici
L’UNION DES FRANÇAIS DU ROYAUME-UNI, RASSEMBLEMENT DE LA DROITE ET DU CENTRE



Françaises et Français du Royaume-Uni,

Le 25 mai prochain (*), vous serez appelés à élire 9 conseillers consulaires. Ils succèderont à vos 6 conseillers à l’AFE.

Soutenue par l’UMP, l’UDI et l’UFE, notre liste « L’union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre » a pour ambition de faire de la circonscription de Londres (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du nord) un exemple d’amélioration du service public pour les Français vivant hors de France.

Dans nos lettres précédentes, nous avons évoqué les premiers points de notre programme :
1. L'amélioration de l'efficacité de l’administration consulaire grâce au plan Consulat,
2. L'aide à l'emploi des jeunes grâce au plan Emploi, autour de 5 priorités,
3. Le soutien aux entreprises françaises qui souhaitent opérer au Royaume-Uni.
4. Lutte contre les discriminations qui pèsent sur les Français établis hors de France
5. Resserrer les liens d'amitié entre la France et le Royaume-Uni

Nous vous présentons aujourd’hui la partie de notre programme consacrée à l’enseignement.

6. PLAN ÉCOLE POUR TOUS : offrons une solution d’enseignement en français à tous les enfants du Royaume-Uni

L’enseignement français au Royaume-Uni se développe en respectant un plan Ecole, fruit de notre engagement en 2006. La communauté scolaire peut être fière des résultats obtenus. L’implication des entreprises de la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne, et en particulier celle d’ Arnaud Vaissié, Jean-Pierre Mustier et Richard Fairbairn, les trois Trustees du FEPT (French Education Property Trust), a été déterminante pour la création de nouveaux établissements. Mais les défis restent nombreux.

La hausse débridée des frais de scolarité conjuguée à des bourses scolaires qui ne bénéficient qu’à 7% des enfants français scolarisés à l’étranger aboutissent à un recul de la mixité sociale au sein de nos établissements. Ce recul est aggravé par la réforme des bourses votée par la gauche qui éconduit des familles économiquement fragiles. Nous défendrons une totale transformation de l’aide à la scolarité à l’étranger pour que tous les enfants français qui en ont besoin puissent en bénéficier.

Nous vous proposons de nouveaux objectifs pour le plan Ecoles à horizon 2020 pour répondre aux attentes exprimées par nos compatriotes. Nous pouvons les atteindre en agissant ensemble comme nous l’avons fait ces dernières années.

Artisans majeurs de l’amélioration du service public au Royaume-Uni, notre ancien consul général Edouard Braine et Michel Monsauret nous ont apporté leur soutien. Si vous souhaitez vous aussi encourager notre action, vous pouvez nous envoyer un message et pour nous aider à promouvoir notre liste sur « Contact ».

Fidèlement,

Olivier Cadic

Tête de liste «L’union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre» avec le soutien de l’UMP, l’UDI et l’UFE

Retrouvez notre bilan et notre programme sur le site L’Union des Français du Royaume-Uni, rassemblement de la droite et du centre



NOTRE PROJET :
ENSEMBLE,
FAISONS DE LA CIRCONSCRIPTION DE LONDRES
UN EXEMPLE D’AMELIORATION DU SERVICE PUBLIC
POUR LES FRANÇAIS VIVANT HORS DE FRANCE !
6. PLAN ÉCOLE POUR TOUS : offrons une solution d’enseignement en français à tous les enfants du Royaume-Uni

6.1 - Une aide à la scolarité pour tous

Est-il normal que les tarifs des écoles françaises de Londres soient si différents ? Pourquoi l’État subventionne-t-il certaines écoles plus que d’autres ? Pourquoi les familles éloignées ou contraintes financièrement sont-elles laissées-pour-compte ?

Seul un quart des enfants français bénéficient de la subvention de l’Etat. Réallouons l’énorme enveloppe de 550 millions d’euros pour que tous les enfants français à l’étranger en bénéficient !

6.2 - Renforçons le Plan École avec 1500 places supplémentaires d’ici 2020

Aucune place ne vous a été offerte dans une école française ?
Vous vivez éloignés des écoles françaises ?

Nous proposerons ces 3 objectifs au comité de pilotage du plan École.

  1. créer 1500 places supplémentaires (ajoutées aux 1500 places créées par le plan Ecoles depuis 2007).
  2. doubler le nombre d’écoles britanniques offrant un enseignement bilingue ou intégré du français, soit la création de quatre nouvelles écoles par an.
  3. Créer 1000 places supplémentaires dans les écoles FLAM en dehors des grandes villes.

6.3 - Halte à la hausse non maitrisée des frais de scolarité !

Pourquoi toujours tout gérer depuis Paris ?
Un établissement géré par l’administration centrale à Paris coûte à l’État 20% de plus qu’un établissement conventionné géré localement. Exigeons la création d’un comité de gestion local pour le lycée CDG et ses annexes, inspiré du statut du type EPLE (Établissement public local d’enseignement).

6.4 - Transparence dans l’attribution des places dans les établissements scolaires

6.5 - Des écoles bilingues pour tous

6.6 - Développons et pérennisons les associations du programme FLAM

6.7 - Mettons en place un réseau d'aide aux élèves en difficulté

COMITE DE SOUTIEN présidé par Arnaud Vaissié, président et co-fondateur d’International SOS et ancien président de la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne.
« La création d’un Plan Ecole était l’engagement phare de sa profession de foi il y a 8 ans. Et en effet, sous son impulsion, le Plan Ecole est devenu une réalité ! »

Lettre de soutien d’Edouard Braine, ancien consul général de France à Londres

« … je ne peux rester indifférent au "plan consulat" que je viens de découvrir. J'avoue que je partage ta démarche consistant à partir des besoins, plutôt que des moyens disponibles pour organiser le travail consulaire. De même, j'apprécie la mise à l'honneur de notre remarquable réseau de consuls honoraires. Comme toi je recommande la mise en place d'une gestion par objectifs, avec indicateurs de résultats. En un mot, je tiens, cher Olivier, à te féliciter pour cette initiative, à laquelle j'aurais été heureux de m'associer. Bien au-delà de toute considération politicienne, j'affiche donc, sans hésiter, mon soutien à ton "plan consulat", et lui souhaite le succès qu'il mérite »
Lire le message de soutien

Gérard Pélisson, Président de l’Union des Français de l’Etranger, co-fondateur du groupe Accor

« Votre action de longue date au bénéfice de nos compatriotes vous donne la légitimité et l’expertise nécessaires pour les représenter et défendre leurs intérêts, comme vous le faites, aujourd’hui déjà, au sein de l’UFE Grande Bretagne. Je vous souhaite grande réussite dans votre engagement. Nous avons besoin de personnes comme vous et votre équipe pour contribuer à la défense et à la représentation des Français établis hors de France »
Lire le message de soutien

Michel Monsauret nous apporte son soutien

Michel Monsauret, notre ancien conseiller culturel adjoint chargé de la coopération éducative de 2007 à 2010, nous a adressé le message suivant :
« Olivier est un homme engagé qui ne renonce jamais et met ses qualités entrepreneuriales au service de causes qui servent les intérêts de tous les Français sans esprit partisan. Je lui apporte mon entier soutien ».
Je suis particulièrement touché de recevoir l’appui de Michel qui fut l’artisan inlassable et habile du plan Ecole pour le Royaume-Uni et je saisis l’occasion pour lui redire toute la reconnaissance de notre communauté pour l’ensemble de son travail.

Lire le message de soutien
En direct du blog d’Olivier Cadic

Roch Miambanzila, un candidat au service des écoles FLAM du Royaume-Uni

Beaucoup connaissent Roch candidat sur notre liste, comme professeur de sciences économiques et sociales au lycée Charles de Gaulle. D’autres le connaissent comme président de l’école Flam la Marelle à Dartford dans le Kent. A l’image de Christian Ravel, président de la federation Parapluie et de la petite école d’Ealing, Roch s’est investi pour participer à la création de Parapluie, une fédération des écoles Flam au Royaume-Uni.
Lire la suite

Bénédicte Yue : Des écoles bilingues pour tous

Forts de l’expérience de Bénédicte Yue à Culham, facilitons le développement de « Free Schools » bilingues intégrées au système éducatif britannique. Ces écoles d’État anglaises sont gratuites et offrent une solution intéressante notamment aux familles binationales ou à la communauté française installée en Province. Avec son soutien, Hasina Harris a pu développer son projet de Free school à Bromley, dont l’ouverture est prévue dès septembre 2014.
Lire aussi « Créer une free school bilingue: pourquoi pas vous ? » par Bénédicte Yue

Véronique Cartoux propose de mettre en place un réseau d'aide aux élèves en difficulté

Dyslexie, dysorthographie, troubles de l’attention, précocité…peuvent mettre l’enfant en difficulté à l’école. Nous demandons à ce que les établissements français à Londres mettent en place des dispositifs semblables aux Réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED). Véronique propose de consacrer des moyens à l'embauche de maîtres spécialisés fédérés autour d'un psychologue scolaire qui procéderont au dépistage puis à la prise en charge des enfants à besoins particuliers.
Lire aussi

Nicolas HATTON : Un plan Ecoles décentralisé pour le sud-ouest

Directeur au comité de gestion de l'École Française de Bristol, Nicolas demande la création d’un premier plan École décentralisé pour la région Sud-Ouest autour de Bristol et Bath. Les 3 objectifs seraient : pérenniser l’Ecole française de Bristol, ouvrir des écoles locales bilingues et soutenir l’éclosion des écoles Flam locales.
Lire aussi


Bilan d’activité Olivier Cadic 2006-2014
Les nombreux dossiers auxquels j’ai accordé mon attention et mon énergie peuvent se classer en 6 rubriques : le plan École, le plan Emploi, le soutien à l’export, l’amélioration des services consulaires, la lutte contre les discriminations et le devoir de mémoire

Près de 800 billets ont été publiés sur mon blog d’élu www.oliviercadic.com pour vous rendre compte de mes actions et mes analyses.

Retrouvez mon bilan sur : http://consulaires2014.oliviercadic.com/realisations/


Mentions légales

Le présent message a été envoyé à l'adresse électronique mentionnée lors de l'inscription sur la liste électorale consulaire, dont la communication est rendue possible en application des dispositions de l'article L.330-4 du Code électoral. Conformément aux recommandations formulées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en matière d'utilisation des listes électorales à des fins de communication politique, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm