Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici

Lettre N°16 - Décembre 2012

Infolettre d'Olivier Cadic

Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger pour le Royaume-Uni

Me contacter :
Courriel :
o.cadic@assemblee-afe.fr
Tél : 01227 731 368
Sur rendez-vous au Consulat Général
de France à Londres,
21 Cromwell Road,
LONDON SW7 2EN
                
Pour contacter le Consulat :
Tél :+44(0)20 7073 1200
Fax : +44(0)20 7073 1218 ou 1251
Madame, monsieur, chers compatriotes du Royaume-Uni,

Voici un beau cadeau de Noël pour notre communauté.
Je vous annonce l’acquisition par le French Education Property Trust (FEPT) d’un site à Brent (près de Wembley) pour y établir le troisième établissement secondaire français à Londres ! C’est un grand pas en avant pour le plan Ecole qui devrait atteindre son objectif initial de créer 1.500 places supplémentaires dans l’enseignement français à Londres d’ici la rentrée 2015. Les personnes impliquées dans le plan Ecole qui ont permis de concrétiser ce progrès tant attendu méritent la gratitude de notre communauté.

La ministre des Français de l’étranger Hélène Conway a présenté le 14/12/12 à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) un projet de réforme de la représentation des Français de l’étranger. Le gouvernement veut créer une strate de 442 élus supplémentaires, baptisés « conseillers consulaires ». Ceux-ci percevraient des indemnités mensuelles d’environ 300 euros pour tenir un rôle local très comparable à celui des présidents d’associations reconnues d’utilité publiques (UFE et ADFE) qui eux sont bénévoles. Vous ne serez plus autorisés à voter directement pour les conseillers à l’AFE. Leur capacité d’action sera considérablement réduite. Ils ne se réuniront qu’une seule fois par an à Paris. Prévue en juin 2013, l’élection de l’AFE pour les zones Europe et Asie est reportée au printemps 2014. Ce répit permettra au gouvernement de « charcuter » certaines circonscriptions pour construire une carte électorale à sa main en vue des prochaines sénatoriales de 2014. Les élus AFE d’Afrique et d’Amérique, majoritairement dans l’opposition, verront leurs mandats interrompus avant la sénatoriale 2014 à laquelle ils devaient participer. Nous nous éloignons de l’idée que je me fais du bon fonctionnement d’une démocratie !

L’administration a soumis aux élus une liste de 7,923 personnes dont l’inscription au registre consulaire de Londres date de plus de 5 ans. Elle souhaite les exclure de la liste électorale 2013 si nous ne sommes pas en mesure d’apporter la confirmation de leur présence sur le sol britannique sous deux semaines. Cette manœuvre peut altérer la représentativité du Royaume-Uni pour la future carte électorale et travestir les statistiques officielles sur la présence des Français établis outre-manche. C’est pourquoi j’incite chacun d’entre vous à vérifier la date de validité de votre inscription consulaire.

En juin dernier, j’appelais de mes vœux la création d’une force politique de centre droit au Parlement. Sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, l’UDI (Union des démocrates et Indépendants) est née. Je suis heureux de faire partie de ses membres fondateurs, et de participer à la commission en charge du projet « Europe » dirigée par l’ancien ministre des finances Jean Arthuis. J’invite tous ceux qui souhaitent participer à la construction de notre projet à prendre contact avec moi.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Chaleureusement,

Olivier Cadic

Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger pour le Royaume-Uni
Président de l'Union des Français de l’Etranger en Grande-Bretagne (UFE GB)
Président de la Fédération des Français de l’étranger de l’Alliance Centriste (UDI)

http://www.oliviercadic.com


Jean Arthuis veut s’entourer des Français de l’étranger

Clairement identifié au centre droit, l’UDI porte aujourd’hui tous les espoirs de son vice-président, Jean Arthuis, qui « rêve de sortir la politique du théâtre d’ombre qu’elle est devenue ». Sa première mission doit être de faire vivre un débat de société pour que les citoyens soient davantage responsabilisés".
Lire la suite

Le modèle «social-étatiste» français se meurt mais ne se rend pas

Juin 1993, il y a bientôt vingt ans. Jean Arthuis rendait public son rapport sénatorial sur les incidences de la délocalisation d’entreprises industrielles et d’emplois à l’étranger. Face à l’ouverture des marchés, Jean Arthuis préconisait l’idée de la TVA sociale dès 1993.
Lire la suite

Naissance de l’UDI, sous le signe de l’Europe

Pour le poète René Char, la lucidité est la blessure la plus proche du soleil. Est-ce pour cela que le congrès fondateur de l’UDI (Union des démocrates et indépendants) a réussi à marier si justement l’analyse la plus crue de l’état de notre société avec l’élan le plus chaleureux de ses participants ?
Lire la suite
Consulat - Visas

Les demandes d’abandon de la nationalité française se multiplient

Gérard Depardieu a utilisé son droit de circuler librement au sein de l’Union européenne et de s’établir où bon lui semble.
Personne n’est fondé à porter un jugement sur une démarche personnelle, à commencer par le Premier ministre qui a qualifié son comportement de « minable ». Un jugement de pure démagogie qui ne rehausse pas sa fonction. L’acteur français s’est senti, à juste titre, insulté et il a répondu avec humour : « Minable, vous avez dit minable, comme c’est minable ! ». Dans la foulée, il a décidé de renoncer à sa nationalité française.

Lire la suite

Consuls honoraires : la médaille et son revers

Le gouvernement socialiste vient d’adresser un fort mauvais signal à notre réseau consulaire mondial. Le budget des agences consulaires locales, où travaillent des consuls honoraires à titre bénévole, soulignons-le, va subir une réduction de 10% en moyenne. Le changement c’est maintenant et c’est tant pis pour les expatriés.
Lire la suite

Emploi

Un job de Noël en Angleterre ?

La dernière lettre d’information du centre Charles Péguy vous explique comment s’y prendre pour intégrer un « Christmas staff » et donc devenir salarié temporaire pendant la période des fêtes.
Lire la suite

Le plan Emploi accomplit son premier objectif !

Je vous en ai souvent parlé : l’objectif n°1 du plan Emploi visait à pérenniser et renforcer l’action du centre Charles Péguy à Londres qui a pour mission d’accueillir et de faciliter l’intégration des jeunes français sur le sol britannique, notamment en les aidant à trouver un emploi.
Lire la suite

Enseignement – Réseau scolaire

Le troisième collège français de Londres ouvrira à Brent

C’est un grand pas en avant pour le plan Ecole qui va atteindre son objectif initial de créer 1.500 places supplémentaires dans l’enseignement français à Londres d’ici la rentrée 2015
Lire la suite

Feu vert pour l’International Academy of Greenwich, « Free School », inscrivez-vous avant le 11/02/13 !

Les autorités britanniques ont donné leur autorisation : une nouvelle école secondaire internationale ouvrira ses portes en septembre prochain dans la région du sud-est de Londres, bénéficiant du statut de Free school.
Lire la suite

AEFE : le gouvernement piétine encore une promesse de campagne

Mardi prochain, le budget de l’AEFE, Agence de l’enseignement français à l’étranger, sera soumis à son conseil d’administration. Le nœud coulant des finances publiques ne laissera d’autre choix à l’Agence que de voter un budget de circonstance.
Lire la suite

Réforme des bourses à l’étranger : Les familles boursières paieront pour les nouveaux boursiers

Lors de la campagne électorale, j’avais soutenu qu’il était « incontournable de mettre le système des bourses scolaires à l’étranger en cohérence avec les vrais besoins de notre communauté avant d’attribuer l’enveloppe budgétaire. Cessons de faire les choses à l’envers ». Comme je le craignais, le gouvernement sorti des urnes a opté pour la méthode traditionnelle.
Lire la suite

Succès de la formule « Cned Royaume-Uni »

Lancée il y a seulement un an, la formule « Cned Royaume-Uni » a déjà séduit de nombreux parents. 110 élèves ont suivi ce cursus complémentaire à l’enseignement britannique dès la première année. Alors que les inscriptions 2012-13 sont encore possibles jusqu’au 31 décembre prochain, la formule enregistre déjà 350 inscrits !
Lire la suite

Le comité de pilotage du plan Ecole unanime en faveur d’un 3ème établissement secondaire à Londres

Cette année encore, notre système d’enseignement français au Royaume-Uni est à saturation : 500 demandes de places ont été refusées. Avec 5560 élèves scolarisés dans notre réseau en 2012, contre 5.484 l’année précédente, de nombreux établissements affichent complet.
Lire la suite

Manifestez-vous promptement pour la création d’une free school primaire bilingue à Bromley !

Le challenge est simple : il faut au moins une centaine d’inscriptions potentielles, d’ici fin décembre, pour démontrer au Department for Education l’intérêt d’ouvrir une nouvelle école bilingue à Bromley, dans le sud-est de Londres.
Lire la suite
Français du Royaume-Uni

L’UFE GB étoffe son conseil d’administration et présente France Experts

Le 27 novembre dernier, l’assemblée générale de l’UFE GB, section britannique de l’Union des Français de l’étranger, a élu son nouveau conseil d’administration et présenté France experts, une structure créée dans le but de gérer à distance tous vos problèmes personnels, familiaux et patrimoniaux, un « assistant personnel de confiance pendant toute votre vie d’expatrié, de votre départ jusqu’au retour en France ».
Lire la suite

Connaissez-vous le cocktail de bienvenue de Londres Accueil ?

Le cocktail de bienvenue organisé chaque année par Londres Accueil me fait irrémédiablement penser au chant fétiche des supporters de club de foot de Liverpool : « You’ll never walk alone ».
Lire la suite
Vie pratique

Lancement du site « Couples en Europe »

Qu’est-ce qui ne connait jamais la crise et qui est toujours porteur d’espoir ? L’amour, voyons ! L’Union européenne compte près de 16 millions de couples internationaux déclarés, c’est à dire mariés ou liés par un partenariat civil. Un joli chiffre et une autre façon de parler d’Europe.
Lire la suite

Assurance retraite : un « tchat » sur les carrières à l’international, le jeudi 06 décembre de 14h00 à 15h00 (heure française)

Lorsqu’on travaille à l’étranger, rien n’est plus légitime que de se poser, au moins de temps en temps, des questions sur sa retraite en termes de droits ou de démarches à faire.
Lire la suite

Une école d’art bilingue ouvre à Earl’s Court

Londres compte une nouvelle école d’art bilingue à Earl’s Court, baptisée Arpeggios. Ce samedi 13 octobre, jour d’inauguration, les visiteurs se sont montrés aussi nombreux que souriants pour découvrir, en musique évidemment, ce centre culturel de 400m².
Lire la suite
Solidarité

Soirée des Associations à Londres, lundi 17 décembre

La vie associative des Français à Londres reflète toute la vitalité d’une communauté qui passe pour être aussi entreprenante que festive. Elle aura l’occasion de se mobiliser toute entière lors d’une soirée organisée par la FAFGB (Fédération des associations françaises en Grande-Bretagne) présidée par Carole Rogers : Lundi 17 décembre 2012, dès 19h30 au Badden Powell House.
Lire la suite

Le Dispensaire français vous invite à sa soirée de gala, vendredi 16 novembre

Une soirée Champagne et Cinéma s’offre à votre plaisir, comme à votre générosité puisqu’il s’agit d’amasser des fonds pour le Dispensaire français de Londres. Sa mission est d’offrir une assistance médicale aux Français et francophones n’ayant pas accès aux soins sur le sol britannique.
Lire la suite

Sprint final pour Wheels for Wellbeing !

Isabelle Clément vous transmet tous ses remerciements pour vos nombreux soutiens. Pour mémoire, j’ai appelé à voter en faveur de l’association qu’elle représente « Wheels for Wellbeing » dans le concours organisé par la National Lottery
Lire la suite


Mentions légales

Le présent message a été envoyé à l'adresse électronique mentionnée lors de l'inscription sur la liste électorale consulaire, dont la communication est rendue possible en application des dispositions de l'article L.330-4 du Code électoral. Conformément aux recommandations formulées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en matière d'utilisation des listes électorales à des fins de communication politique, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm