Me contacter :
Courriel :
o.cadic@assemblee-afe.fr
Tél : 01227 731 368
Sur rendez-vous au Consulat Général de France à Londres,
21 Cromwell Road,
LONDON SW7 2EN
|
Pour recevoir mes billets dès publication par mél : Sélectionnez ce lien
Pour contacter le Consulat :
Tél :+44(0)20 7073 1200
Fax : +44(0)20 7073 1218 ou 1251
|
Agenda
MERCREDI 10/04/13 à 19h30 Paris 19ème After Work UFE
Information destinée aux Français désireux de s’expatrier au R.U.
Inscription Yann Le Provost
Email : afterexpat@ufe.org
VENDREDI 26/04/2013 Londres 30 ans de Londres Accueil
Contact: Londresaccueil@gmail.com
JEUDI 2/05/2013 de 18.30 à 20.00 Londres Bilan et perspectives du Plan écoles au Royaume-Uni.
Réunion publique organisée par l’UFE GB
Entrée libre. Inscription obligatoire auprès de Sophie Routier
par Email : sophie@routier.co
Lieu : EIFA, Portland Place W1 Westminster
SAMEDI 11/05/2013 de 11.00 à 12.30 Bristol Réunion publique d’information en compagnie d’Annie Burnside, conseillère à l’AFE et consul honoraire
Entrée libre. Inscription : o.cadic@assemblee-afe.fr
JEUDI 16/05/2013 de 11.00 à 18.00
Ashford, Kent
Red Carpet Day
Journée d’accueil au Royaume-Uni des entrepreneurs, créateurs d’entreprise et investisseurs.
Infos et inscription sur www.ufecorporate.org.uk
JEUDI 23/05/2013 de 20.00 à 23.30 Boulogne/Mer Débat : « transfrontalité Kent-Côte d’Opale : qu’est-ce qu’on attend ?» Cercle Cote d’Opale Synergie
Inscription : thierry.degraeve@gmail.com
|
Madame, monsieur, chers compatriotes du Royaume-Uni,
Louis Schweitzer, une personnalité de gauche et ancien PDG de Renault, a déclaré récemment que ce n’est pas une bonne pratique de changer les règles à quelques mois d’une élection, à propos du Medef. Le 18 mars, le gouvernement aurait dû publier l’arrêté convoquant les électeurs pour le renouvellement des élus à l’AFE, dont le mandat vient à échéance le 18 juin prochain ! Au lieu de cela, il propose une réforme de la représentation des Français à l’étranger en utilisant la procédure d’urgence et cherche à reporter nos élections à 2014. Je remercie la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam d’avoir déposé deux motions d’irrecevabilité. J’espère qu’un recours sera formé auprès du conseil constitutionnel, garant du respect des bonnes pratiques républicaines.
Jean-Louis Borloo, Président de l’UDI, a déclaré « la politique, c’est s’occuper des gens ». Cette seule perspective guide mon action et justifie les vœux que j’ai soumis lors de la session de mars à l’AFE. Le premier était destiné à modifier le calendrier du versement de l’aide aux associations qui s’occupent d’emploi. Cela éviterait par exemple le refus de centaines d’inscriptions de jeunes chercheurs d’emploi auprès du centre Charles Péguy.
Le second était pour que le gouvernement prenne conscience d’une situation inacceptable pour les usagers du Centre des Impôts des non résidents, et qu’il prenne des mesures pour y remédier. En dépit des promesses d’amélioration et de l’augmentation des effectifs affectés à l’accueil téléphonique, le nombre d’appels décrochés a été divisé par 2,5, et il n’est plus répondu qu’à un appel sur quatre !
Pour répondre aux attentes, voilà 7 ans, je lançais l’idée d’un Plan Ecoles au Royaume-Uni qui implique la société civile. Il a permis la création de bientôt 1 500 places supplémentaires dans l’enseignement français, facilité l’ouverture de 50 petites écoles FLAM et œuvré au développement de filières bilingues dans les écoles britanniques. J’ai le plaisir de vous inviter à envisager de nouvelles perspectives le 2/05/13. Ce sera l’occasion de découvrir l’EIFA (Ecole Internationale franco-anglaise), située à Marylebone, ouverte en janvier par Sabine Paradis-Dehon et Isabelle Faulkner et de rendre hommage à l’action des écoles homologuées qui sont actuellement victimes d’une tentative d’instrumentalisation politique.
Nous devons également prendre soin de nos entrepreneurs et de leur compétitivité dans un environnement mondialisé. L’UFE GB organise le « Red Carpet Day » à Ashford le 16 mai 2013. Nous mobilisons la communauté d’affaires du Royaume-Uni désireuse d’aider ceux qui renoncent ou reportent leurs projets en France pour des raisons de charges et fiscalité, de difficulté de financement ou de contraintes administratives et juridiques. Nous souhaitons également offrir des solutions d’exportation pour les TPE/PME.
S’occuper des gens nécessite d’être attentif aux consuls honoraires, relais bénévoles de l’administration pour les Français éloignés des consulats. Je regrette l’orientation du gouvernement qui souhaite leur interdire de vous représenter aux élections locales après avoir réduit leur budget. Mme Annie BURNSIDE, consul honoraire de Bristol siège désormais à l’AFE en remplacement de Mme Anne OPPETIT, démissionnaire, dont je salue l’action au service exclusif de l’intérêt général. Je propose à ceux d’entre vous qui seront à Bristol le 11/05/13, de nous retrouver avec Annie pour débattre de vos préoccupations et de vos attentes !
Chaleureusement,
Olivier Cadic
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger pour le Royaume-Uni
Président de l'Union des Français de l’Etranger en Grande-Bretagne (UFE GB)
Président de la Fédération des Français de l’étranger de l’Alliance Centriste (UDI)
http://www.oliviercadic.com
|