Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
14 janvier 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°08



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

En ce début d’année 2015, les Français traversent une terrible épreuve.

Les attentats perpétrés à Paris ont causé un véritable électrochoc. Derrière un slogan symbolique et unitaire, « Je suis Charlie », des millions de Français se sont rassemblés pour dire NON. Non à la barbarie, non à la terreur, non à l'obscurantisme.

Cette manifestation d’unité nationale, d’une ampleur inédite, a été abondamment couverte par les médias internationaux, rappelant combien l’image de la France était porteuse de liberté et d’universalisme à travers le monde.

Dans de très nombreux pays, nos compatriotes ont manifesté à ciel ouvert, chaleureusement entourés des populations locales. Les élus consulaires ont joué tout leur rôle dans cette mobilisation et ont posté sur les réseaux des images émouvantes de solidarité que j’ai compilées dans deux diaporamas publiés sur mon blog.

L’un des deux diaporamas est consacré au Royaume-Uni, où les autorités ont illuminé London Bridge avec nos trois couleurs. Aucun Français présent ne l’oubliera.

Pour ma part, j’ai appris l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo tandis que je me trouvais à Rabat en compagnie l’ambassadeur de France, Charles Fries. Nous étions effarés. Je me suis rendu dès le lendemain à Alger, dans le cadre de mon déplacement en circonscription organisé dans les pays du Maghreb. Sur place, j’ai assisté au conseil de Sécurité convoqué par notre ambassadeur Bernard Emié.

Sur le point de décoller à Alger, j’ai vu dimanche les images de la manifestation parisienne retransmises en direct à la télévision algérienne. Dès mon arrivée à Tunis, notre ambassadeur François Gouyette m’a informé qu’il venait de recevoir le président de la République, Béji Caïd Essebsi, qui s’était déplacé jusqu’à sa résidence pour signer le registre des condoléances.

L'heure est encore à l’émotion et à l’apaisement. Mais déjà ces attaques terroristes ont fait l’objet d’un appel à réagir vigoureusement de la part des présidents de chaque groupe au sein du Sénat. Je m’associe pleinement à cet élan. Dès hier soir, afin de marquer la solennité du moment, nos débats ont été précédés par une minute de silence, puis nous avons entonné la Marseillaise.

Fidèlement.
Olivier Cadic


SENAT – Terrorisme

Au Sénat, hommage de Gérard Larcher

Emotion au Sénat, où une minute de silence a été respectée après l’attentat contre Charlie Hebdo, comme partout en France. Le président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’« une forme de guerre qui ne se déroule plus seulement hors de nos frontières ». Le sénateur des Yvelines a eu une pensée particulière pour Cabu, avec qui il aurait dû être en cet instant même. « Il venait m’interroger pour un documentaire auquel il tenait. Son titre : Peut-on rire de tout ?… »
Voir la vidéo

« Face à l’horreur, union et résistance », François Zocchetto, président du groupe UDI-UC

« Notre pays a vécu ce matin un acte d’une barbarie effroyable. L’attaque, d’une violence inouïe, dans les locaux de Charlie Hebdo nous laisse abasourdis. Au nom de tous les membres du groupe UDI-UC, je veux tout d’abord avoir une pensée pour les victimes, qui ont vécu leurs derniers moments dans l’effroi, et pour l’ensemble de leurs proches. Nous les assurons de notre soutien et partageons leur douleur...
Lire la suite

Je suis Charlie : images du rassemblement des Français de Londres et de Bristol

Les Français de Londres se sont rassemblés à Trafalgar square pour montrer leur indignation et réaffirmer la liberté d’expression, emboitant le pas de millions de leurs compatriotes en France et dans le monde, ce 11 janvier 2015, désormais jour historique.
Lire la suite

Je suis Charlie : images de la mobilisation internationale

Dans beaucoup de villes du monde, les Français expatriés, avec le soutien des populations locales, ont manifesté au nom des valeurs de la République, sous la bannière « Je suis Charlie ». Voici quelques clichés dont beaucoup proviennent des comptes sociaux des conseillers consulaires.
Lire la suite

SENAT – France - Réforme territoriale

Opération « Give me Five ! » pour réunifier la Bretagne

Ils devraient être unis comme les cinq doigts de la main, les cinq départements qui composent la Bretagne. Aujourd’hui, il nous en manque un : la Loire-Atlantique ! L’actuelle majorité n’a pas voulu en tenir compte dans sa réforme territoriale.
Alors, cinq parlementaires UDI ont lancé un plaidoyer pour la réunification de la Bretagne. Il s’agit de Thierry Benoît (député d’Ille-et-Vilaine), Michel Canevet (sénateur du Finistère), Françoise Gatel (sénatrice d’Ille-et-Vilaine), Joël Guerriau (sénateur de la Loire-Atlantique) et moi-même.

Lire la suite

Les 6 défis DE LA REPRESENTATION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Défi n°01] : Londres : bilan d’activité 2014 de vos conseillers consulaires

Déjà six mois de mandat pour vos conseillers consulaires, élus en mai dernier sur la liste d’Union de la droite et du centre : Véronique Cartoux, Sophie Routier et Stéphane Rambosson. Soucieux de vous tenir informés de leur travail pour le compte de la circonscription de Londres, ils m’ont adressé ce message commun que j’ai le plaisir de publier
Lire la suite

[Info] : Carole Rogers devient présidente de l’UFE GB

Le 11 décembre dernier, au cours de l’assemblée générale de l’UFE GB, Union des Français de l’Etranger de Grande Bretagne, j’ai transmis le flambeau de la présidence à Carole Rogers, avec autant de bonheur que de confiance.
Lire la suite

Les 4 défis DE L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Info] : Lundi 19 janvier : venez découvrir la future école Jeannine Manuel à Londres

Le projet est devenu réalité : une école Jeannine Manuel va ouvrir ses portes à Londres en septembre 2015 ! Après deux ans de recherche de locaux, Elisabeth Zéboulon et Bernard Manuel sont très heureux de nous annoncer la bonne nouvelle.
Lire la suite

[Info] : L’Ecole Battersea nous a offert un Christmas « Trêve de Noël 1914 »

Lors de l’année écoulée, j’ai participé à de nombreuses manifestations dédiées la Première guerre, celle de l’Ecole de Battersea me laissera un souvenir prégnant. Mirella Otten, la principale et Frédérique Brisset, le chef d'établissement, ont choisi de faire une exposition consacrée à la trêve de Noël en 1914, lueur d’humanité vacillante au milieu du carnage général.
Lire la suite

Les 3 défis DES SERVICES CONSULAIRES

[Info] : Belges et Français redimensionnent leur réseau diplomatique

Lorsque nos amis belges reformatent leur réseau diplomatique et consulaire, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Face aux mesures de rationalisation, on se dit qu’en comparaison les Français de l’étranger ne sont pas si mal lotis. Les réformes structurelles annoncées par le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, impliquent de nombreuses fermetures de consulats…
Lire la suite

UDI

Jean-Christophe Lagarde sur RFI

«L’extrémisme est l’utilisation politique d’une religion». Jean-Christophe Lagarde était l’invité de Frédéric Rivière sur RFI, le 9 janvier 2015
Lire la suite

Fusillade à Charlie Hebdo - Déclaration de Jean-Christophe Lagarde

7 janvier 2015 : « Notre Nation vient d’être endeuillée par une attaque terroriste sans précédent »
Lire la suite

Réaction d’Yves Jégo, premier vice-pdt de l’UDI

« Le moment est venu ...»
Lire la suite

Voeux de Jean-Christophe Lagarde pour 2015

« En 2015, nous avons besoin de redonner espoir à notre pays en montrant un cap. Nous ne pouvons pas attendre les 29 mois qui nous séparent de l'élection présidentielle pour faire redémarrer le pays. En 2015, nous porterons nos idées et nos valeurs. Bonne année à tous ! »
Voir la vidéo

MEDIAS

Article dans Le Télégramme : « UDI. On a fait un triste sort à la Bretagne »

Lire l’article « UDI. On a fait un triste sort à la Bretagne » de Carole André - Le Télégramme - 26 décembre 2014
Lire l'article

La Chronique républicaine : « Thierry Benoît pour une région à cinq départements. Le député de l’arrondissement de Fougères et quatre autres élus centristes lancent l’opération Give me five »

Lire l’article « Thierry Benoît pour une région à cinq départements. Le député de l’arrondissement de Fougères et quatre autres élus centristes lancent l’opération Give me five » - La Chronique républicaine - 26 décembre 2014
Lire l'article

Ouest France : « Bretagne à cinq. Des parlementaires centristes montent au créneau »

Lire l’article « Bretagne à cinq. Des parlementaires centristes montent au créneau » - Ouest France - 24 décembre 2014
Lire l'article

Francetv info : « Réforme territoriale : une campagne « Give me five! » pour réclamer une Bretagne à cinq départements »

Lire l’article « Réforme territoriale : une campagne « Give me five! » pour réclamer une Bretagne à cinq départements » - 24 décembre 2014
Lire l'article

La Lettre de l’Expansion : « Entreprises : la délégation sénatoriale fait ses premiers pas »

Lire l’article « Entreprises : la délégation sénatoriale fait ses premiers pas » - 22 décembre 2014
Lire l'article

La Lettre de l’Expansion : « Cinq parlementaire UDI »

Lire l’article « Cinq parlementaire UDI » (Give Me Five) - 22 décembre 2014
Lire l'article


LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm