Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
12 février 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°12



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France

Secrétaire du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

Un boulanger de St Paul Lès Dax fait l’actualité politique et sociale en France cette semaine.

Elu « meilleure baguette tradition de France » en 2014, sa boulangerie rencontre un tel succès qu’il emploie désormais 22 salariés et ouvre son commerce 7 jours sur 7.

Une réussite qui semble ne pas être du goût de tous. L’inspection du travail l’oblige depuis le 2 février à fermer sa boutique au moins un jour par semaine ce qui entrainera une perte de chiffre d’affaires évaluée à 250 000€ sur l’année.

Démotivé, le boulanger va devoir se séparer de 2 collaborateurs (10% de son effectif) qui viendront grossir la file des chômeurs...

Chacun comprend que décidément les choses ne tournent plus très rond dans notre pays qui d’après la Chambre des Métiers perd 100 artisans net chaque jour depuis 2013. On compte 250.000 emplois perdus dans l’artisanat depuis 2012 !

Lors de son audition au Sénat, la présidente de la Commission d’étude des effets de la loi pour la croissance et l’activité (loi Macron) a détaillé la liste des avantages économiques et sociaux de l’ouverture dominicale des commerces.

Je lui ai demandé si une liberté d’ouvrir le dimanche étendue à l’ensemble de l’année aurait un effet significatif sur la croissance et l’activité. Sa réponse fut nette et sans détours. Si le gouvernement l’avait proposé, tous les membres de la commission auraient signé des deux mains, au vu des avantages observés.

La France gronde lorsqu’on empêche un boulanger de travailler et de réussir. Face à une politique qui affiche des destructions massives d’emploi et d’activité, je porterai les idées d’un sénateur-entrepreneur attaché à offrir plus de liberté pour entreprendre, expérimenter et réussir.

Je pense que notre pays doit tout faire pour encourager la responsabilité et le mérite plutôt que de pénaliser celui qui entreprend. Comptez sur moi pour défendre cette vision au Parlement !

Fidèlement,
Olivier Cadic

 


SENAT – Fiscalité

Plus-value de cession par un dirigeant partant à la retraite (Question écrite)

Les modalités fiscales applicables au dirigeant qui cède plusieurs sociétés avant de faire valoir ses droits à retraite sont sujettes à confusion. J’ai posé une question au ministre des Finances afin de clarifier cette situation, après avoir été sollicité sur le sujet par Laurent Caizergues, conseiller consulaire Tunisie-Libye.
Lire la suite

SENAT – Santé – Solidarité

Contrats d’assurance vie : les Français de l’étranger discriminés (Question écrite)

Une compagnie d’assurance française peut-elle refuser les versements d’un souscripteur d’un contrat d’assurance vie, au motif qu’il s’est expatrié ? Le cas m’a été soumis par Pascale Mimouni, conseillère consulaire AFE pour Israël, et il me semble s’agir d’une situation discriminatoire.
Lire la suite

SENAT – Entreprise – Emploi – Social

15ème Tremplin Entreprises au Sénat

Co-organisé par le Sénat et l’Essec depuis 1999, Tremplin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes, dont la finale s’est déroulée le 9 février au Sénat.
J’ai assisté à la remise des prix en compagnie d’Elisabeth Lamure, présidente de la délégation aux Entreprises (au centre de l’image). Cette entité sénatoriale est née de l’initiative du président Gérard Larcher afin d’identifier et de lever les obstacles au développement de nos entreprises. Devant l’assistance, le président a fait un vibrant plaidoyer en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Voir la photo

SENAT – Education nationale

La dévaluation du rouble frappe les personnels du lycée français de Moscou (Question écrite)

L’indignation est de plus en plus vive au lycée français de Moscou. La crise économique souffle aussi fort que l’hiver. Les professeurs, personnels administratifs et assistants d’éducation qui ont signé un contrat local en roubles ont vu fondre leur pouvoir d’achat d’un bon tiers depuis la rentrée scolaire.
Lire la suite

Les 4 défis DE L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Défi 10] – L’Education nationale menace l’enseignement en français à Miami !

Le programme français qui est enseigné gratuitement dans trois écoles publiques de Miami risque de disparaître ! Avec ma collègue Jacky Deromedi, nous avons reçu Xavier Capdevielle, conseiller consulaire, vice-président du conseil consulaire de Floride, au Sénat, le 04 février dernier. Il nous a fait part de sa crainte d’une « dèshomologation » du Programme IS (International Studies)…
Lire la suite

[Défi 11] – Algérie / Annaba : Sabri Mêle veut réveiller l’enseignement français

C’est une longue histoire d’amour entre les Français et la ville d’Annaba. L’ancien lycée Pierre et Marie Curie fut le creuset de la culture française pour de nombreuses générations. Sabri Mêle, conseiller consulaire, conseiller AFE et président de l’UFE Annaba, qui m’a accueilli dans sa circonscription, est lui-même un ancien élève du lycée.
Lire la suite

Les 5 défis DU COMMERCE EXTÉRIEUR

[Défi 18] – Algérie / Annaba : les initiatives locales épaulées par l’UFE Annaba

A mon arrivée à Annaba, en janvier dernier, j'ai été accueilli par Franck Simaer, consul général de France, avant de retrouver le soir même les membres du bureau de l'UFE-Annaba et son président, Sabri Mêle, par ailleurs conseiller consulaire et conseiller AFE.
Lire la suite

Les 6 défis DE L’ACTION SOCIALE

[Défi 31] – Jean Arthuis défend l’idée d’un contrat d’apprentissage unique en Europe

Je me réjouis de la déclaration de Jean Arthuis au Parlement européen, hier mardi, qui appelle de ses vœux la création d’un contrat d’apprentissage unique en Europe.
Sa préoccupation rejoint le défi n°31 du programme de notre liste d’union aux sénatoriales qui « ambitionne de créer un Erasmus Emploi pour sécuriser et faciliter la mobilité professionnelle de nos jeunes à l’international. »

Lire la suite

[Défi 29] – Tunisie – Visite d’un foyer familial unique en son genre, géré par une association d’origine française

A la faveur d’un déplacement à Tunis, j’ai eu le loisir de découvrir un endroit qui respire la sérénité, grâce à Madeleine Ben Naceur, conseillère consulaire. Il s’agit du foyer familial Delarue Langlois, dont Madeleine est la secrétaire générale. L’histoire de ce foyer remonte à 1944...
Lire la suite

EN BREF cette semaine (02-07 février 2015)

Déplacement à Londres – 2 février

  • Rencontre avec Maxime Holder, président de Paul International et CCE
  • Visite du centre de réfugiés de Notre-Dame de France
  • Réception organisée par le consul général de France à Londres en l’honneur des associations françaises de Grande-Bretagne

Sénat – 3 au 6 février

  • Groupe de travail préfigurant la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi pour la croissance et l’activité (loi Macron) : audition de Jacques Attali
  • Proposition de loi autorisant la consommation encadrée du cannabis : travail en commission et débat en l’hémicycle
  • Rencontre avec Michel Edouard Leclerc, pour évoquer les effets de la loi Macron sur le secteur de la distribution
  • Petit-déjeuner de travail des nouveaux élus UDI avec Gérard Larcher, président du Sénat
  • Rencontre avec les élus consulaires :
    • Sophie Ferrand-Hazard (Afrique du Sud)
    en compagnie de la sénatrice Jacky Deromedi :
    • Xavier Capdevielle, (Miami, USA)
    • Marie Ange Joarlette, (Sao Paulo, Brésil)
  • Réunion du groupe d’amitié France-Royaume-Uni qui m’a élu au poste de secrétaire
  • Réunion du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest
  • Participation au Jury de sélection des lauréats des Trophées des Français de l'étranger, organisés par LePetitJournal.com
  • Rencontre avec Hélène Charveriat, délégué général de l’UFE Monde et son adjointe Charlotte Hemery

Déplacement dans la Drôme – 5 février

Déplacement de la délégation entreprise, présidée par la sénatrice Élisabeth Lamure.
  • Visite des sociétés Valrhona et Vignal Artru
  • Conférence de presse
  • Table ronde avec des entrepreneurs

Vincennes – 7 février

  • Conseil national de l'UDI

MEDIAS

Article dans le Journal International : « Olivier Cadic : sénateur à la britannique »

Lire l’article paru dans le Journal international « Olivier Cadic : sénateur à la britannique » du 08 février 2015
Lire l'article

UDI

Conseil National du 7 Février 2015

L'UDI a organisé son Conseil national, le 7 février, à Vincennes. Les élus suivants sont montés la tribune pour s’exprimer devant les militants : Laurent Laffon, président de la FEDI et maire de Vincennes ; André Santini, vice-président du conseil national ; Jean Léonce Dupont, président de la Cnat ; Philippe Vigier, président du groupe à l'Assemblée nationale ; François Zocchetto, président du groupe au Sénat ; Hervé Marseille, président de la CNI ; Laurent Hénart, président du conseil national ; Yves Jégo, 1er vice-président et Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI
Lire la suite

Election législative du Doubs - le pire a été évité, le combat recommence

« Nous voulons remercier les électeurs de la 4ème circonscription du Doubs de s’être beaucoup plus mobilisés afin d’éviter le pire ; l’élection d’une Député défendant l’inégalité des races…. », déclare Jean Christophe Lagarde dans un communiqué du 8 février 2015
Lire la suite

LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm