Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
25 avril 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°21



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France

Secrétaire du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Luxembourg



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

Il y a quelques semaines, j’ai été alerté par le représentant du syndicat des pilotes, sur la situation de Pascal Fauret et Bruno Odos, deux anciens pilotes de chasse dans l’aéronavale française. Reconvertis dans l’aviation civile, ils sont retenus depuis plus de deux ans par les autorités dominicaines sans jamais avoir eu la possibilité de s’expliquer devant un tribunal.

Pascal et Bruno sont deux des 4 Français arrêtés dans la nuit du 19 au 20 mars 2013 à bord d'un Falcon 50 chargé de 700 kilos de cocaïne sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana.

Les incohérences sont nombreuses dans cette affaire. Au point qu’un doute sérieux est né chez beaucoup d’observateurs sur la réalité même du trafic de drogue. La DNCD (office de lutte antidrogue dominicain) et son chef le général Rosado Mateo voulaient manifestement s’approprier le bénéfice de cette opération pour redorer leur blason.

Apprendre que dans cette opération théâtrale et hyper médiatisée, certaines scènes ont été rejouées, m’a rappelé la dramatique affaire Florence Cassez au Mexique… La présomption d’innocence a été foulée aux pieds.

Nos deux pilotes ont un casier judiciaire vierge et appartenaient au cercle très surveillé des militaires habilité « feu nucléaire ». Découvrir que le général et nombre de responsables de la DNCD ont depuis été démis de leurs fonctions me trouble !

C’est dans cet état d’esprit que j’ai décidé de commencer mon déplacement en circonscription en Amérique du Sud par une étape à St Domingue pour assister à une audience de leur procès.

J’ai constaté que les droits fondamentaux de Pascal et Bruno couverts par les conventions internationales ont été contestés par les autorités judiciaires dominicaines sans que les pilotes n’aient pu présenter leur défense. Et ce depuis plus de deux ans.

Grâce à l’intervention de notre ambassadeur Blandine Kreiss, j’ai pu rencontrer mes homologues parlementaires dominicains Victor Suarez Diaz et Julio César Valentin. Ils ont partagé ma préoccupation devant ce dossier judiciaire qui s’enlise.

J’ai exprimé ma gratitude à Victor Suarez Diaz qui m’a obtenu, dans l’heure, un entretien avec le procureur général de la République Francisco Dominguez Brito. Equivalent du garde des sceaux, francophone, Monsieur Brito est une autorité morale reconnue et respectée dans son pays. Son écoute attentive et son empathie me permettent d’espérer que nous pourrons obtenir que nos pilotes soient entendus au plus vite.

Cette affaire doit nous inciter à améliorer nos procédures. Lors d’une incarcération, la protection consulaire doit systématiquement protéger la présomption d’innocence et veiller à mieux prendre en compte la détresse psychologique de nos compatriotes impliqués dans une affaire judiciaire.

Fidèlement,
Olivier Cadic


Mobilisation pour sauver le français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie

J’apprends que la cour suprême d’Indonésie a rejeté le recours de Serge Atlaoui.
Le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères sont intervenus vigoureusement auprès des autorités indonésiennes pour que l’Indonésie n’accomplisse pas l’irréparable.
Vous trouverez ci-joint le communiqué pour mobiliser notre communauté afin de sauver Serge Atlaoui, condamné à mort français en Indonésie.


SENAT – Projet de loi Macron

Loi Macron : la confidentialité des avis des juristes d’entreprises attendra !

« Vous, vous avez le temps d’attendre ! Pas les entreprises françaises ! Elles perdent parfois des procès parce qu’elles ne bénéficient pas de la confidentialité des avis. » Comment ne pas s’irriter des commentaires d’Emmanuel Macron et du rapporteur de la commission spéciale qui ne contestent pas le bien-fondé de mon amendement n°913 rectifié bis, mais qui renvoient à plus tard la recherche d’une solution ?

SENAT – Délégation aux entreprises

La délégation aux entreprises du Sénat a rencontré les entrepreneurs français de Londres

A la faveur d’un déplacement à Londres, lundi 13 avril, mes collègues ont mesuré à quel point les entrepreneurs français installés au Royaume-Uni se sentaient épanouis dans leur vie professionnelle. Je remercie Elisabeth Lamure, présidente de la Délégation aux entreprises du Sénat, d’avoir accepté ma suggestion d’organiser cet événement mettant à profit mes réseaux d’affaires en Angleterre.

Les 5 défis DU COMMERCE EXTÉRIEUR

[Défi 15] – Projet CIFME – Mon engagement pour la création d’un centre aux métiers de l’eau au Liban

Le 20 février 2015, à Beyrouth, j’ai rencontré Arthur Nazarian, ministre de l’Eau et de l’Energie du Liban, en présence Fadi Comair, à la tête de la direction des Ressources hydrauliques et électriques de ce ministère. Nous avons évoqué les projets hydrauliques libanais parce leurs ressources fluviales sont insuffisamment exploitées…

MEDIAS

Edouard Braine : « Comment s’inspirer de l’ingénierie sociale britannique pour faire progresser la cause de l’accessibilité ? »

Je suis sensible aux remerciements d’Edouard Braine, ancien consul de France à Londres, dans une tribune publiée par le magazine Accessibilité pour tous (n°2, mars 2015). Edouard est désormais chef d’entreprise et président de l’association Santiago Accessible. Je vous invite à lire sa tribune : « L’accessibilité facteur de modernité et d’amélioration du cadre de vie »
Lire l'article

UDI

Pierre-Olivier Bousquet, conseiller consulaire, rejoint l’UDI

Président de l’UFE Catalogne, Baléares et Aragon, conseiller consulaire Espagne, Pierre-Olivier Bousquet, ce trentenaire consultant en mobilité internationale met son énergie au service de ses compatriotes dans la circonscription de Barcelone, où il réside depuis 2008.
Lire son portrait

André Santini : « Le Centre est redevenu incontournable »

Vice-président du conseil national de l’UDI, André Santini, a ouvert la journée du conseil national du 11 avril dernier à Paris-Bercy, en dressant le bilan positif des élections départementales. Le député-maire d’Issy-les-Moulineaux a tenu à adresser un message aux sceptiques : « ceux qui croyaient encore que l’UDI ne pouvait pas s’imposer dans le paysage politique français en sont pour leurs frais. Le Centre est redevenu incontournable, le Centre est de nouveau capable de se faire entendre et de se faire respecter, de conquérir des territoires ! »
Voir la vidéo du discours

Comité exécutif de l’Alliance centriste

J’ai été nommé délégué national de l’Alliance centriste, parti fondé par Jean Arthuis et membre de l’UDI.
(g. à d.) Jean Arthuis, député européen et président de la commission des budgets ; Philippe Folliot, député du Tarn et président de l’Alliance Centriste et Olivier Cadic.

Conseil national de l’UDI

Le centre doit être lui-même, a prôné le président Lagarde tout en rappelant que l’UDI avait vocation à porter son projet à la présidentielle (Lire : "Conseil national de l’UDI : A nous de porter le fédéralisme comme une solution face à la diversité du monde et son évolution rapide", nous exhorte Jean-Christophe Lagarde" du 12 avril, 2015).
(de g. à d.) Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI; Chantal Jouanno, sénatrice de Paris; Laurent Hénart, maire de Nancy; Olivier Cadic .
En BREF au Sénat cette semaine (06 avril – 12 avril 2015)

Commission des Affaires sociales


Audition de Nicolas Revel, directeur général de la CNAM

La première priorité du directeur n'est pas la maîtrise des dépenses de santé, mais « l'amélioration de l'accès aux droits et aux soins » !

Il a bien évoqué 10 milliards d’économies d’ici 2017 mais en termes de « moindre dépense par rapport à une augmentation tendancielle, et non une diminution des dépenses »… Le fond du trou de la Sécu ne semble pas encore en vue !


Invitation de Jacques Toubon, Défenseur des droits

A lui seul, le Défenseur regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), ainsi que de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) !

A noter que 80 % des règlements amiables engagés par M. Toubon aboutissent favorablement. Cela m’a permis de revenir sur la loi pour la protection de l’enfance et les résultats dramatiques observés en France suite aux multiples décès d’enfants pour mauvais traitements chaque année. Il a abondé dans mon sens en déclarant que « La lutte contre ce fléau devrait être une cause nationale ».


Projet de loi Macron

  • Conférence de l’Institut de l'Entreprise
    A l’invitation de l’Institut de l’Entreprise, dans le cadre du projet de loi (dit « Loi Macron »), j’ai rencontré Jean-Marc Daniel, économiste et professeur à l’ESCP, et Jean-Jacques Salaün, DG de Zara, France, en compagnie de plusieurs sénateurs pour prendre en compte les attentes des entrepreneurs.

Défense de mes amendements à la loi dite Macron

Le 7 avril, toute première Intervention en séance pour défendre l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des passagers, 1er de mes 57 amendements.

En l’espace de trois jours, je suis intervenu pour la défense des commerçants associés vis-à-vis de la grande distribution, pour modifier les sanctions que peut prononcer l’Autorité de la concurrence ou encore pour garantir la confidentialité des avis émis par les juristes d’entreprise…


Proposition de loi en faveur des malades et des personnes en fin de vie


Rencontre avec "Soulager mais pas tuer", collectif d’associations

Ce mouvement est parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique dont la vie a été rendue célèbre par le film Intouchables.

Je rejoins le collectif dans sa volonté de développer les soins palliatifs hors de l’hôpital. En la matière la France occupe le 23ème rang mondial et le Royaume-Uni, le premier, m’ont-ils appris. (g. à d.) Thomas Bouttin, Olivier Cadic, Priscille de Lassus, Maxime de Gourcy


Réception solennelle


Visite au Sénat de Béji Caïd Essebsi, Président de la République tunisienne

Les sénateurs ont reçu le président tunisien à l'occasion de sa visite d'Etat en France, le 7 avril dernier.

Le président Gérard Larcher a rendu hommage à un peuple ami de la France et dont l’évolution politique est porteuse de toutes les espérances.


Procès des pilotes français en République dominicaine

Handicap (défi de campagne n°27)


Rencontre autour de l’Accessibilité des établissements d'enseignement

On construit encore des écoles inaccessibles alors que tous les bâtiments publics devraient être accessibles depuis cette année !

Ce déjeuner nous a permis de faire le point en prévision du nouveau texte qui devrait nous être soumis prochainement.

(au premier plan à gauche) Xavier Gallin, président et fondateur des Trophées de l’Accessibilité. (au premier plan à droite) Vincent Lochmann, président de la fédération française des Dys (troubles cognitifs spécifiques). Sur la gauche, en milieu de table, on reconnaitra Caroline Cayeux, sénatrice de l'Oise et maire de Beauvais, organisatrice du déjeuner, devant Jean-Marie Schleret, président de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement.


Evénements


25 ans de l'AEFE

Discours de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, lors de la soirée anniversaire des 25 ans de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, qui chapeaute un réseau de 494 établissements dans 135 pays.

J’ai assisté au discours inaugural au Quai d’Orsay en compagnie du sénateur Louis Duvernois, qui avait écrit une tribune remarquée sur les interrogations concernant la stratégie de l’Agence qui se veut "un outil d’influence diplomatique".


Visites au Sénat


Rencontre avec Martin Biurrun, conseiller consulaire en Uruguay

En qualité de vice-président de l’association mondiale des anciens des lycées français, en charge des réseaux et des activités, Martin a organisé un dîner d'honneur de l'association à Paris.


Rencontre avec François Tripet, avocat fiscaliste.

Nous avons évoqué le risque d’un impôt lié à la nationalité introduit par le gouvernement socialiste (lire : "Le Sénat refuse, en nouvelle lecture, de ratifier de la convention fiscale entre la France et Andorre" du 27 février, 2015).

Il m’a aussi décrit le mécanisme de la fiducie introduit en droit français. Destiné à concurrencer le trust des pays anglo-saxons, le dispositif français n’a pas séduit grand monde.



LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm